Vampire academy : morsure de glace (T2)

Auteur : Richelle Mead
 
Editions : Castlemore (2010)
 
Nbre de pages : 416
 
Présentation de l'éditeur :

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
 
 
L'envie de poursuivre la saga s'est intensifié quand j'ai croisé des avis dessus sur la blogo et je ne regrette pas d'avoir continué, je me suis autant régalée qu'avec le 1er, même s'il est légèrement différent.
 
Alors, niveau personnage, Rose devient de plus en plus mâture, ce qui est agréable mais cela ne déteint pas sur son caractère. Elle a un bon tempérament et ne se laisse pas faire, c'est une héroïne qui me plait beaucoup pour cela. Même si ses réactions peuvent paraître puériles parfois, je les aies comprises, on se met très bien à sa place. De nouveaux personnages font leur apparition, certains que j'attendais avec impatience vu l'engouement général qu'ils avaient provoqué. Entre autre...Adrian. Si, au début, je n'ai pas trop compris pourquoi toutes les filles étaient sous le charme, je dois bien reconnaître que plus on le connaît et plus on s'attache à lui. Il est assez mystérieux finalement, mais sans être vraiment dans l'ombre. Il cache des petites choses que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur.
 
On retrouve aussi Dimitri, qui ne change pas et que j'adore toujours, puis Mason, que j'apprécie énormément aussi. Leur caractère à chacun est complètement différent, j'aime d'ailleurs le fait que l'auteur varie les personnalités des personnages à ce point et qu'elle les fasse évoluer, cela créer une diversité que j'aime beaucoup. Malgré le fait qu'ils soient différents, on peut dire qu'ils ont quelque chose en commun : l'attraction de Rose sur eux... elle va d'ailleurs se retrouver dans des situations qui m'ont fait sourire et même rire parfois.
 
Un autre personnage va faire son entrée et il m'a...déstabilisée. Il s'agit de Tasha, une jeune femme au visage à moitié ravagé. Vu que j'avais le point de vue de Rose, je l'ai, au bout d'un moment, assez méprisée alors qu'au départ je l'avais prise en sympathie. Il faut évidemment le lire pour comprendre pourquoi j'ai eu ces deux sentiments très contradictoires... cela ne vous étonnera pas je pense ^^'
 
L'ambiance est légèrement plus sombre que dans le 1er et pour cause, presque dès le départ, on assiste à un carnage. Une enquête va se former, que j'ai trouvé intéressante à suivre. La sécurité des Moroï est mise en péril, ils doivent se mettre à l'abri, trouver un endroit sécurisant et c'est pourquoi ils vont se trouver dans un endroit complètement inattendu... je ne vais pas spoiler mais je me suis beaucoup amusée avec eux.
 
Il y a également un peu plus d'action, même si la romance est évidemment bien présente - on ne peut pas la louper, croyez moi... Cela donne donc un rythme plus soutenu et je n'ai pas trouvé de longueurs dans le récit. Le livre a été, du coup, lu rapidement. Je voulais à tout prix connaître la fin... on sent qu'une guerre commence à se former et j'ai hâte d'en savoir plus. Ca se corce franchement.
 
La mythologie est toujours aussi bien faite. J'avoue que j'avais un peu oublié quelques détails du tome précédent mais l'auteur nous récapitule tout de manière à ne pas trop alourdir le récit mais de façon à ce que l'on puisse se souvenir du principal. Les Strigoï me sont de nouveau apparu comme des créatures effroyables (surtout à la fin). J'ai appris à les redécouvrir, ainsi que les Moroï, découpés en grandes familles. Ces deux types de créatures se ressemblent en un sens (ils ont un besoin un commun) mais ils sont très différents. Enfin bref, j'ai aimé redécouvrir cette mythologie, pour le moins originale.
 
Pour finir, je vais vous parler de la fin. Horrible, surprenante, franchement, je ne m'y attendais pas et j'ai été ébahie, il n'y a pas d'autres mots. Comment l'auteur peut être aussi cruelle ?? Je ne comprends pas comment elle a eu le courage d'écrire ces mots. Je ne voulais pas que ce soit vrai. Néanmoins, j'en ai discuté par mail avec Anne-C et vu comment a tourné la conversation, je doute de ce qu'il va arriver et je sens une graine d'espoir germer dans mon esprit. J'espère que mon idée sera la bonne, parce que pour l'instant je suis complètement déprimée et en choc total. A voir si la suite me remontera le moral à propos de cette chose. J'ai hâte de la découvrir en tout cas.
 
Je vous invite donc à découvrir la série si ce n'est pas déjà fait. La saga est sympathique, ça se lit bien, on s'attache aux personnages, l'histoire est plaisante et intéressante à suivre. Je vous la conseille =)

Le Théorème des Katherine

Auteur : John Green
 
Editions : Fernand Nathan (2012)
 
Nbre de pages : 288
 
Présentation de l'éditeur :
 
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.
 
 
 Pour ne rien vous cacher, j'ai un peu de mal à faire mon avis dessus. Ma lecture a été un peu fastidieuse en fait mais seulement au début. Certains points m'ont plu au fur et à mesure que j'avançais.

Ainsi, le début n'est pas sensationnel, je me disais franchement que cela n'avait rien d'exceptionnel. Pourtant Colin n'est pas banal, puisqu'il est surdoué (il nous fait plus d'une fois profiter de ses connaissances) mais il m'a agaçée aux premiers abords. Je vais peut être être directe mais il se prend pour le nombril du monde. Il ne s'intéresse qu'à son cas, à ses aptitudes exceptionnelles et à ses amours ratés.

Oui, Colin s'est fait larguer 19 fois par 19 filles différentes mais pourtant toutes LE même prénom : Katherine. Pas Catherine ou Katerine, ah non, mais bien Katherine. Déprimé et accompagné par son ami, Hassan, dans son aventure, il va partir dans la conception du Théorème qui nous montrerait si on est Largueur ou Largué, quand la rupture des couples se feraient etc. Je n'ai rien contre les maths et même si elles occupent une place importante, cela ne m'a pas trop dérangée. Cependant, je dois bien admettre que Colin se perd dans son fameux théorème et que je n'ai absolument pas compris comment il pouvait arriver au résultat qu'il atteint.

Je me suis donc retrouvée perdue parfois, c'était plutôt compliqué à comprendre. Après, c'est sûr, si on ne s'y attarde pas dessus, on trouve l'histoire sympathique. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je n'ai plus beaucoup pensé à ce théorème (disons que je l'ai mis en arrière-plan) et je me suis plus focalisée sur l'histoire en elle-même. L'humour est appréciable, permettant un peu de légèreté dans le roman, je n'ai pas trouvé que c'était trop lourd, juste ce qu'il fallait (il faut dire que je l'ai lu dans la bonne période, après un bon thriller !).

Cela m'a permis de me détendre ; certaines scènes sont parfaites pour cela, j'ai beaucoup apprécié. Pourtant, je n'attendais plus grand chose du roman. C'était peut être à cause des personnages, qui ne m'ont pas trop plu au départ mais plus j'avançais et plus je les appréciais. Je me suis donc assez bien attachée à eux finalement, surtout à Lindsey et à Hassan.

Le roman se lit rapidement et l'écriture est simple, directe. Au commencement, j'ai eu un peu de mal, cela me paraissait lourd mais finalement cela se lit tout seul. Au bout d'un moment (je ne sais pas quand à eu lieu le déclic), je me suis laissée emporter et je l'ai lu d'une traite. J'ai été surprise quand j'ai vu que je l'avais fini aussi rapidement, c'était assez mal parti.

Un dernier point à relever pour les Katherine. On a une sorte de bilan à la fin et même si ça nous permet de faire connaissance rapidement avec chacune d'elle, j'aurais aimé les connaître un petit peu mieux. Après, ce n'est que personnel et un bilan rapide n'est pas désagréable non plus. Disons qu'on ne s'attarde pas sur les détails ^^

Finalement, le livre se laisse lire, il est idéal pour la détente - mais il ne faut pas se concentrer sur le théorème. J'ai ri plusieurs fois, l'humour est bien présent, les réflexions aussi et les personnages se révèlent être agréables à découvrir. Certains sont un peu clichés et on voit certaines réactions/actions venir de loin mais sinon, j'ai aimé les connaître. Les situations m'ont plu aussi, je me suis parfois régalée ! C'était donc une bonne lecture, idéale pour la plage à mon avis !

Pour ceux qui l'ont lu, j'aimerais dire que ce qui m'a peut être le plus plu dans le bouquin, c'est ça : j'ai adoré voir l'évolution de la romance entre Colin et Lindsey. Les scènes où elle l'emmène dans la grotte, son endroit à elle, m'ont énormément plu et leur complicité faisait plaisir à voir ! Comme quoi, il n'y a pas que les Katherine qui compte dans la vie !

Rock, inch, hair (les chaises musicales)

Auteur : Jean-Christophe Kieffer

Editions : APARIS (2011)

Nbre de pages : 94

Présentation de l'éditeur :

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers lunivers imaginaire et musical de lauteur.

Pour quelques-unes de ses histoires, il part dune photographie ou dun fait authentique. Il donne alors sa propre vision de lévènement (allant parfois jusquà le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de linstant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.

Pour les autres, lauteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie dun lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps quil invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues.

Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson.


Le livre ne me tentait pas trop au départ. Il faut reconnaître que je ne suis pas friande de nouvelles, j'ai un peu de mal avec le genre mais les avis positifs sur le bouquin commençaient à m'intriguer sérieusement.
 
L'auteur m'ayant proposé la version pdf, je l'ai ouvert avec curiosité pour lire la 1ère nouvelle, puis, ensuite, la seconde... j'ai eu la surprise de voir que j'étais entraînée par chacune d'elle. L'auteur nous emmène dans une valse tourbillonnante avec les mots et il était dur pour moi d'arrêter. J'en ai d'ailleurs été la première surprise.
 
L'association de la musique et du texte est très bien faite, cela donne un certain rythme au récit et de la poésie, ce que j'ai beaucoup apprécié. La plume de l'auteur est agréable, entraînante et légère ou lourde selon les nouvelles. On sent qu'il a de la culture et je reproche peut être quelques détails futiles, certes, mais qui n'ont pas gâchés ma lecture pour autant.
 
Toutes les nouvelles (au total de 12) sont agréables à découvrir mais j'ai évidemment mes préférences. Je vais vous parler des 3 qui m'ont le plus plu, bien que les autres soient aussi à découvrir, évidemment.
 
Esther à taire ? est ma favorite. Aussi douce qu'un battement d'aile et légère qu'une brise, je me suis laissée emporter tout doucement par les mots de l'auteur. Des moments vraiment magiques, plein de sentiments et surtout d'amour.
 
Conte à rebours est la seconde que j'ai préféré. C'est le première du recueil, la première a m'avoir plu, elle est donc assez symbolique pour moi. L'inquiétude, la tristesse et la peur arrivent assez vite puis retombent pour monter de plus belle jusqu'à la chute... où l'on a droit à une très belle surprise ^^
 
Dans Dernier moto-raid pour Lemmy, nos cheveux s'envolent, l'adrénaline pure nous prend et on assiste à une belle embardée en moto, tout en vitesse et en virages... qui nous emmène ici aussi à une chute vertigineuse !
 
Chaque nouvelle a en fait une chute étonnante que j'attendais à chaque fois avec impatience. Je me demandais comment l'auteur allait tourner la fin de sa nouvelle, puisque j'avais du mal à l'imaginer mais il le fait à chaque fois très bien et avec cohérence. Chapeau !

J'ai donc bien apprécié ce recueil mêlant textes et bouts de chants, qui se lit très rapidement mais avec plaisir finalement. Chaque nouvelle est particulière et a des saveurs différentes mais toutes sont intéressantes à découvrir. Elles traitent de différents sujets, le ton peut changer mais l'écriture est toujours agréable et s'adapte.  Je n'ai pas trouvé énormément de défauts, peut être, comme je l'ai cité plus haut, quelques petits détails inutiles mais cela ne gêne pas énormément.

J'en garderai de bons souvenirs, surtout des chutes, que j'ai adoré. En attendant, je vous invite volontiers à le découvrir :)

Sunshine award

[logo créé par moi-même]

En allant sur le blog de Anne-C, que je commence à suivre depuis un bon moment, j'ai vu qu'elle m'avait décerné un Sunshine award. Il faut donc que je réponde aux questions posées... c'est parti !
• Ma couleur préférée : Le rouge.

• Mon nombre préféré : Le 7.

• Ma boisson non alcoolisé préférée : Le ice-tea, j'adore !! Avec une petite hésitation pour le jus de pomme (ne riez pas, c'est vrai !)

• Facebook ou Twitter : Je n'ai aucun des deux et je préfère ne pas y être dessus. Je passe déjà suffisamment de temps sur mon blog.

• Motif Préféré : Hmpf, un motif ? J'aime bien les arabesques, je trouve ça joli, toutes ses formes, il en dégage une certaine finesse que j'apprécie ^^

• Ma passion : Sans hésitation, la lecture, qui prend une grande place dans ma vie ! J'adore lire depuis que je suis petite, découvrir de nouvelles histoires et m'évader. J'ai aussi une 2ème passion, le dessin (et le graphisme aussi, j'adore me créé mes propres logos, mes bannières etc... après, le résultat n'est peut être pas exceptionnel mais au moins j'y prends beaucoup de plaisir). Je suis quand même assez irrégulière dans le dessin ;)

• Donner ou Recevoir : Cela dépend quoi évidemment, mais je peux faire les deux !

• Mon jour préféré : Je pense que, comme beaucoup, mon jour favori est le samedi. Le début du week-end n'est jamais démoralisant. J'ai hésité avec le dimanche, puisqu'en général, on n'a pas grand chose à faire, mais cela me fait penser que le lendemain, le travail recommence... enfin, je suis encore en vacances, n'y pensons pas lol

• Ma fleur préférée : Dur de choisir, bon, je vous mets mes 3 favorites : les coquelicots, les roses et les tulipes ce sont des fleurs que j'adore !

A mon tour, je vais décerner le Sunshine Award à des bloggeurs... ceux que je connais depuis déjà un bon moment, qui me suivent et que je suis avec grand plaisir : Anne-C, ArcaaleaBelledenuit, Didi, Everbook, Jotman, Mirage, et Pluie d'encre. A vous de voir si vous souhaitez le faire !
Bon, évidemment, ce ne sont pas les seuls, j'ai fait d'autres rencontres, je ne peux pas tous vous citer mais sachez que je pense à vous aussi et que j'espère que l'on fera plus ample connaissance encore ^^
Si vous voulez le logo officiel, c'est celui-ci :

J'espère en tout cas que mes réponses vous auront permis de mieux me connaître :)

Je tiens à remercier toutes les personnes m'ayant décerné un Sunshine award : Anne-CHanapoulettaPetite bulle et Viou3 ! Merci les filles :D

Teaser tuesdays #6

Teaser Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading


Rien que pour la couverture #4

“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"

Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez ^^ Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !

Alors, pour cette nouvelle semaine, voici ce que j'ai dégoté :

  
  
  
 
Voici une série (dont j'ai lu les 3 premiers tomes) et dont j'adore les couvertures :
(il s'agit de la saga Les bannis et les proscrits de James Clemens)
 
    
  
 
Je l'ai déjà mise plus haut, mais entre toutes, la couverture que je préfère est :
 
 
Je la trouve absolument magnifique, avec ces effets, ces précisions... on sent le fantastique qui en ressort, elle est vraiment superbe et j'adore l'écriture utilisée !
On se retrouve la semaine prochaine pour d'autres couvertures, en espérant qu'elles vous plairont mais avant, dites moi :
 
Laquelle préférez-vous ?

On my wish-list #7


On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l'abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d'expliquer pourquoi on veut le lire.
Alooors, aujourd'hui, je vais vous présenter...tadadam ! Voici Phaenix : les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld (T1) ^^
 
432 pages
Editions : Robert Laffont (2012)
 
 Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s unir dans un amour pur et éternel... Depuis l origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L être fabuleux est constitué de deux âmes s urs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s aimer pour reformer l oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d éloigner les menaces qui pèsent sur l humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l oubli de leurs vies antérieures les empêche d être réunis...
Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même.
S ouvriront alors les portes d une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
Bon, alors, les raisons. Ce livre est présent dans ma wish list, pour une très simple raison : le résumé m'intrigue beaucoup, je le trouve très alléchant. De plus, j'ai eu l'occasion de lire des avis très positifs dessus, et qui m'ont donné très envie de le lire ! Même des coups de coeur... comment voulez-vous résister face à ça ? La couverture par contre, même si elle est remarquablement bien faite, toute en détails et précisions, est un peu trop ténébreuse et étrange pour moi. Malgré tout, cela renforce ma curiosité et je me demande qui est ce jeune homme sur la couverture... j'espère trouver les réponses aux questions que je me pose lors d'une éventuelle prochaine lecture. J'espère que je pourrais le lire un jour, il me tente vraiment beaucoup - d'où sa présence dans ma wish-list d'ailleurs !
 
Et vous, ce livre vous tente-il ?
Quel est le livre de votre wish-list  que vous présentez cette semaine ? 

Minuit : minuit écarlate (T2)

Auteur : Lara Adrian

Editions : Milady (2011)

Nbre de pages : 512

Présentation de l'éditeur :

Dante appartient à la Lignée, une race de guerriers vampires engagée dans une lutte contre les ennemis de leur espèce. Il ne vit que pour combattre. Pourtant, lorsqu'il rencontre Tess sa vie bascule. Un simple baiser entraîne en effet la jeune vétérinaire dans le monde dangereux des guerriers de la nuit. Elle découvre des dons qu'elle ignorait posséder. Unis par le sang, ils doivent faire équipe pour vaincre des adversaires redoutables…

J'étais ravie de pouvoir me replonger dans l'univers qu'a créé l'auteur grâce à ce tome 2. C'est une série qui m'a plu dés le départ, j'ai vraiment du mal à décrocher d'un tome quand je le commence. Ce tome 2 se dévore, je l'ai lu à une vitesse hallucinante et, évidemment, je me suis encore une fois régalée.

Par contre, j'avais un peu oublié quelques prénoms et quelques faits même si je me souvenais globalement du tome 1 et l'auteur nous fait de très bon récapitulatifs, clairs, sans nous abrutir de détails mais assez pour que tout nous revienne en mémoire. C'est franchement agréable et assez léger, et je pense que même si on lit les tomes à la suite, on ne sera pas gêné par ces explications ^^

Je crois que j'ai préféré ce tome-ci au premier. Bien que j'ai aimé Lucan et Gabrielle, je suis contente de pouvoir découvrir de nouveaux personnages. Ici, nous suivons Dante, un guerrier, qui va voir sa vie basculer à partir de sa rencontre dans une clinique vétérinaire avec Tess, qui, tout le monde l'aura deviné, est une compagne de sang (cela signifit qu'elle est liée à lui). Malheureusement, elle a déjà un petit ami, Ben, et les choses se corsent donc. Les personnages secondaires ont une vraie place dans le livre, ils ne sont pas mis de côté. On a donc droit à différents points de vue,  que ce soit de la part de Lucan ou, surtout, de Chase. Malgré des passages consacrés à des personnages que l'on ne voit pas beaucoup, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux, à cause des monstruosités qui leur arrive et pour les épreuves qu'ils doivent affronter.

On apprend encore plus de choses sur l'univers. Des pouvoirs se rajoutent, des difficultés aussi. La guerre entre les Rénégats et les guerriers de l'Ordre est loin d'être terminée et on peut même dire que les choses se compliquent. Une drogue fait son apparition, l'Ecarlate, qui va être à l'origine de beaucoup de rebondissements et de dangers. On comprend peu à peu l'ampleur de sa place dans la guerre et les difficultés qui se triples. Cela devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.

J'ai l'impression qu'il y a plus d'action, plus d'adrénaline. Dante a un caractère assez fort, bien trempé et il n'a pas peur de se liver à corps perdu dans la bataille. On sent tout de même qu'il a un côté doux, vraiment très plaisant, qui se développe peu à peu grâce à Tess, et qui a fait que je l'ai encore plus apprécié.

Le rythme est plus élevé que dans le 1er tome, on ne s'ennuit pas un seul instant et on tourne les pages à une vitesse fulgurante. J'aurais pu le lire en une seule journée si je n'avais pas fait autre chose à côté mais finalement j'ai mis un peu plus de temps (2 jours). Cela reste comme vous le voyez rapide mais j'ai eu du mal à ne pas le dévorer. J'ai pu déguster un peu plus longtemps au moins, une journée de plus. S'il y avait eu un peu plus de pages, croyez moi, je ne m'en serais pas plainte ! Loin de là !

J'ai donc, au final, beaucoup aimé ma lecture. C'est une série que je continuerai à lire avec plaisir, je ne m'en lasse pas. Je me lirai les tomes à la suite si je n'avais rien d'autres à lire avant. Vraiment, je ne peux que vous conseiller la série ! En attendant, moi, j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome, L'alliance de minuit, qui aura comme personnage principal Tegan, un vampire qui m'intrigue fortement. Il me tarde le moment où j'ouvrirai ce tome 3 !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict.

Voici la liste des autres participants, j'espère qu'ils auront aimé autant que moi, sinon plus : Arcaalea, cline62, Elenah, harmo20, Isallysun ; Joe, Kalea, lamiss59283, Myiuki22, petit-lips, Sokitty, TheChouille, tweety805
Page de la LC

De fièvre et de sang

Auteur : Sire Cédric
 
Editions : Le pré aux Clercs (2010)
 
Nbre de pages : 565
 
Présentation de l'éditeur :
 
Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...
 
Pour le challenge livra'deux pour pal' addict, Belledenuit m'avait proposé 3 livres et il avait fallu que j'en choisisse un. D'où ma lecture de De fièvre et de sang. Pour tout vous dire, je ne regrette pas mon choix, même si ma lecture a parfois été un peu éprouvante.
 
Le début nous met en condition pour la suite. Sanglante, glauque et stressante à souhait. Les mystères s'accumulent de plus en plus au fur et à mesure que la lecture avance, ce qui est assez frustrant mais cela n'a fait que renforcer ma curiosité.
 
Les pages se tournent à vive allure, j'ai eu du mal à décrocher une fois le bouquin commencé. Pour cause, le stress s'empare peu à peu de nous et on se sent aussi concerné par l'histoire et la tournure des événements que les personnages...et les victimes. Le personnage qui accompli tous ces crimes est vraiment dément et on fait bien entendu sa connaissance, au bout d'un moment. La recherche de son identité m'a beaucoup intéressée et on se retrouve sur des pistes qui m'ont beaucoup étonnée. Je ne pensais pas que l'assassin pourrait être un personnage de ce genre. Franchement, chapeau, je suis bluffée. Et tout paraît si crédible !
 
Les personnages en général m'ont plu. On en suit plusieurs d'ailleurs et ce changement de point de vue est plus que bien choisi. On se met à la place de la victime mais aussi du tueur. De la douleur, on passe à la folie. Comme ça, en un claquement de doigts mais l'auteur le mène très bien. On sent que les personnages ont tous une personnalité bien ancrée. L'auteur les introduit très bien et leur donne des rôles très cruels. La vie ne leur fait pas de cadeau et j'en ai eu plus d'une fois l'estomac retourné. Pourtant, je voulais connaître le dénouement, je voulais absolument savoir ce qui allait suivre et je n'ai pas décroché souvent.
 
La policière albinos, Eva Svärta, est l'un des personnage qui m'a le plus plu. Elle a eu une enfance difficile, cauchemardesque, je l'ai beaucoup soutenu mentalement, tout en ayant la gorge nouée à de nombreuses reprises. Alexandre Vauvert est le second personnage sur lequel j'ai flashé, avec une personnalité et une présence que j'ai trouvé très agréable. Ses réactions m'ont beaucoup plu, et j'ai été plus que préoccupée par son sort. Sinon, se suivent les victimes, le tueur démoniaque ainsi que d'autres, que j'ai pris plus ou moins en affection. Certains m'ont beaucoup frustrée et désespérée, j'était vraiment en rogne contre eux mais pour le reste, j'ai été touchée par ce qui leur arrivait. Bref, l'auteur dresse des personnages qui m'ont globalement beaucoup plu et par lesquels j'étais intéressée.
 
La plume de l'auteur nous emmène tous droit dans ce véritable carnage. L'intrigue est un véritable puzzle que je me suis régalée à voir se mettre en place. Les liens sont très bien faits et ne font qu'accroître l'effroi du lecteur. Le fantastique se mêle avec brio avec l'enquête, lui donnant un tournant surprenant mais toujours très angoissant et l'auteur le tourne d'une telle façon que l'on ne regarde plus les objets quotidiens de la même façon. Les miroirs par exemple... hallucinations ? Réalité ? Nous aussi, on doute, on se prend au jeu dans lequel nous attire irrémédiablement l'auteur. C'est inévitable...
 
L'ambiance est évidemment le point fort du roman, sombre, emplie de démence parfois où la folie nous touche presque autant que l'effroi. Vraiment, j'ai passé des moments forts en émotion avec ce livre, submergée malgré moi par les émotions successives des personnages, en passant de l'espoir fulgurant à la colère destructrice ou même au désespoir et à la douleur...
 
En conclusion, on peut dire que le livre est un excellent thriller, à la limite du bain de sang mais l'auteur mène une intrigue à couper le souffle que j'ai adoré voir évoluer. Le rythme y est, s'accélère de plus en plus pour ralentir et repartir de plus belle. Il n'y a pas un seul temps mort, il y a quand même de l'action, même si on passe du temps dans les pensées des victimes, ce qui donne de vraies bouffées d'adrénaline. La fin en elle-même est à la hauteur de mes attentes, je finis le livre comme je le voulais. Bref, c'est un roman noir où les scènes sont parfois sanglantes mais personnellement, j'ai beaucoup accroché et je sens que ça ne sera pas mon dernier Sire Cédric - que j'ai découvert avec Le jeu de l'ombre d'ailleurs. C'est un auteur que je conseille chaudement !
 

Livre lu : 1/1
Challenge terminé !

Teaser tuesdays #5

Teaser Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading


Hantée : les ombres de la ville (T1)

Auteur : Maureen Johnson

Editions : Michel Lafon (2012)

Nbre de pages : 432

Présentation de l'éditeur :

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d apercevoir son ombre.
Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime...

J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de lire le livre. De sa couverture, jusqu'au résumé, tout me tentait malgré les quelques avis mitigés que j'ai vu dessus. Je voudrais quand même souligner l'esthétique du livre. Les chapitres sont décorés avec des formes qui sont vraiment agréables à regarder mais malheureusement, même si l'esthétique peut être superbe, il faut quand même regarder le contenu du livre. Et c'est là que ça se corse un peu.

Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Le début, pour moi, a été laborieux, long à se mettre en place. Je buttais à chaque chapitre, me disant que le prochain contiendrait plus d'action, que ça allait s'accélerer mais rien. Nada. Autant vous dire que le commencement a été un total raté pour moi, à part pour l'introduction, qui me poussait irrésistiblement à lire la suite et à vite tourner les pages. Pourtant, la suite s'est corsée. Si, au départ, je prenais plaisir à découvrir Aurora (ou plutôt Rory) et sa nouvelle vie, j'ai très vite remarqué qu'il manquait d'action.

Un brusque changement s'est alors opéré vers le milieu du livre. A vrai dire, j'ai commencé à me poser des questions, à être intéressée par l'histoire, qui prenait tout à coup une tournure beaucoup plus intéressante. Tout a pris de l'intérêt à partir du moment où Rory s'étrangle. Pas que je sois sadique, non, mais parce que les conséquences qui vont suivre sont intéressantes. Il commence à y avoir un peu plus d'action, plus de retournements de situations, de dangers, de questions à se poser et de nouveaux personnages font leur apparition et m'ont beaucoup plu. Vraiment, tout devient plus captivant.

Parmi les personnages que j'ai adoré, il y a ici Rory (dans la 2ème moitié, elle devient attachante) Stephen, Callum et Boo. On découvre peu à peu leur propre histoire, qui m'ont toutes passionnées. Ce sont des personnages que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes. Par contre, j'ai une légère déception pour Jazza. Sa relation avec Rory semblait être prometteuse et pourtant elle s'efface peu à peu et on ne la voit plus. Moi qui l'appréciais assez bien, j'ai trouvé dommage de la mettre en second plan. J'aurais aimé qu'elle soit plus mise en avant, impliquée dans l'histoire.

Il y a aussi une petite histoire d'amour, qui ne prend pas énormément de place mais elle permet des moments détente et parfois un peu d'humour. C'était agréable même si ce n'est pas trop développé, l'histoire ne tourne pas du tout autour des deux tourtereaux ^^

Le mythe de Jack l'Eventreur, même si je connaissais de loin, est assez nouveau pour moi. Je n'ai encore jamais lu de livre traitant sur le sujet, donc c'est quelque chose que j'ai aimé découvrir. A mon sens, le mythe est bien revisité, avec un côté fantastique qui m'a plu. La vision des fantômes aussi est bien gérée, on en apprend pas mal sur ceux-là d'ailleurs. C'est bien tourné, très bien expliqué et agréable à découvrir !

Par contre, même si le livre traite de sujets assez noirs, comme les fantômes ou Jack l'Eventreur, il ne faut pas vous attendre à retrouver des passages glauques ou à faire frissonner puisqu'ils sont rares. De temps en temps, on a droit à de petites frayeurs qui feront palpiter le coeur mais on est encore loin de la crise cardiaque.

L'ambiance peut dont être un brin oppressante mais toujours dans le raisonnable bien sûr. On se retrouve dans un internat, donc l'ambiance scolaire qui va avec, les camarades, les dortoirs, la cantine (pas besoin de vous faire un plat pour expliquer que la qualité des repas laisse souvent à désirer) et les cours évidemment. J'ai aimé retrouver cet univers, auquel j'ai l'habitude.

La plume de l'auteur, quant à elle, est simple et assez entraînante. Il est dommage que le début manque d'action, cela aurait pu me plaire beaucoup plus rapidement et je regrette vraiment que ça n'ait pas été le cas. Par contre, même si je n'ai pas remarqué de coquilles dans l'ouvrage, j'ai tout de même retrouvé une phrase qui, disons, était légèrement amputée. La fin de cette phrase manquait et, même si cela ne donnait pas d'information cruciale et très important pour l'histoire et la suite des événements, j'aurais quand même bien aimé la connaître dans son intégralité. Pour ceux qui l'ont lu, je vous la mets en dessous, et vous me direz si cela vous dit quelque chose et pour les autres, cela fait un extrait - peu ragoûtant mais bon... page 148-149 !

Aujourd'hui, c'étaient des espèces de pâtes molles noyées dans une sauce rose, un genre de ragoût d'agneau aux petits pois et un plateau de hamburgers ; je n'avais pas faim du tout, mais j'en ai pris un, histoire de.
Histoire de ne pas m'évanouir de faim ? Histoire de faire comme les autres ? Histoire de paraître normale ? En tout cas, cette phrase, non finie, aura bien fait travailler mon imagination... et vous, vous auriez rajouté quoi ? :)

Vous devez vous dire que je n'ai pas trop aimé l'ouvrage... mais malgré la phrase non terminée qui m'a fait tiquer et le début très longuet (et donc mon ennui au départ), je pense que le livre vaut la peine d'être lu. L'héroïne devient attachante après la 1ère moitié du livre, l'action se met en place, les découvertes et les surprises s'enchaînent et le rythme devient un peu plus battant, nous menant vers une fin que j'ai adorée. Alors oui, j'ai soulevé des défauts, je pense d'ailleurs que tous les livres en ont de toute façon. Même si, quand on est en adoration devant un, il est dur de les voir, mais, pour moi, le livre vaut la coup d'être lu pour le retournement complet qui se fait au milieu du bouquin. J'ai vraiment accroché à partir de ce moment et je suis même prête à lire la suite !

Quelques extraits :

Deux secondes plus tard, il y a eu un petit spot de lumière, comme une ampoule qui grille, mais une ampoule grandeur nature, de la taille d'un homme. Il n'y a eu aucun bruit, juste une légère brise et une étrange odeur suave que je ne peux que décrire comme une gerbe de fleurs et de cheveux en flamme.
Et l'homme a disparu. (p.312)
 J'ai arraché un bout de mon beignet que je lui ai lancé à la figure. Comme il avait vidé son assiette, il n'avait pas de munitions pour riposter, alors il a fait une boule de sa serviette et me l'a jeté à la tête. Charlotte nous a décroché un regard réprobateur depuis l'extrémité de la table.
- Ne m'oblige pas à utiliser mes pouvoirs contre toi, a chuchoté Jerome.
- J'aimerais bien voir ça !
D'une pichnette, j'ai envoyé une autre boulette de beignet au-dessus de la table, en plein dans sa cravate de préfet. (p.191)

Rien que pour la couverture #3

“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"

Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez ^^ Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles ! D'ailleurs, voici mes trouvailles de la semaine. Régalez-vous !

 
 
 
Ma préférée :


Personnellement, je me régale à faire ce rendez-vous, je m'en mets plein les yeux à chaque fois ! Les maisons d'éditions font un travail d'enfer, j'adore ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles couvertures, mais avant, comme d'habitue, dites moi...

Laquelle préférez-vous ?

On my wish-list #6


On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l'abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d'expliquer pourquoi on veut le lire.
Ma wish-list s'est récemment agrandi avec un nouveau livre, que beaucoup connaissent je pense, puisque je vois pas mal de chroniques dessus et que beaucoup de bloggeurs ont envie de tenter. Je vais vous présenter aujourd'hui Personal Demons de Lisa Desrochers (T1).



La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l’approcher… mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister.
Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu’il est prêt à tout pour la conquérir.
Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l’objet de tant d’attention ?


 Comme je l'ai déjà dit, le livre commence à se faire parler de lui. J'ai lu des avis très enthousiastes dessus et qui me donnent beaucoup envie. Il m'intrigue, me donne envie de me pencher dessus et de l'ouvrir. En plus, je trouve la 1ère de couverture attirante, jolie. C'est un goût personnel bien sûr mais elle me fait envie. La 4ème ne me tentait que moyennement par contre, quoique je me pose pas mal de questions sur le roman grâce à elle. Je me répète, c'est sûr, mais les avis dessus sont si positifs que je n'ai pu que le rajouter à ma wish-list. Je n'ai qu'une chose à dire : Je le veux !

Vous tente-il ? L'avez vous lu, aimé ?

Concours pour deux titres !


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un concours qui se passe chez Lady K puisque son blog a soufflé ses 2 bougies. Tout d'abord, j'aimerais lui souhaiter un très joyeux blogoanniversaire, en espérant que son blog vivra encore un bon moment !

Revenons-en au concours... Lady K nous propose de nous faire gagner La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian et Starters de Lissa Price.

 


Le 1er me tente énormément en raison de ma découverte des livres de l'auteur avec la série Indiana Teller. J'ai déjà lu les 2 premiers tomes et je me régale !
Voici mes deux avis :

Voici les règles :

Comment participer ?

•Compléter ce formulaire (Cliquez ici). Lisez bien les questions et expliquez vos réponses, sans quoi elle ne prendra pas en compte votre participation. Les commentaires ne comptent pas comme une entrée, même s'ils sont très appréciés ! :)

• Les lots seront personnalisés d’une façon ou d’une autre afin qu'il ne se retrouve pas "par mégarde" et sans avoir été lu par le ou la gagnante en troc ou pire en vente ...

• Vous pouvez gagner des chances supplémentaires d'être tiré au sort en relayant l’information et en communiquant à Lady K les liens directs (voir le formulaire). Si vous ne savez pas comment partager les "preuves" lisez ce tutoriel (cliquez ici) très complet où tout est très bien expliqué par Lanyla.

• Le concours est ouvert à la France Métropolitaine seulement. N’hésitez pas à participer.

• Le concours dure trois (3) semaines, il commence le 10 août 2012 et se termine le 30 aout 2012 à 23h59. Un (1) exemplaire de chaque livre est mis en jeu. Il y aura donc deux (2) gagnants.

• Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi les bonnes réponses. Ils seront annoncés sur ce blog et seront personnellement contactés. Ils auront alors une semaine pour répondre. Passé ce délai, un nouveau tirage au sort sera effectué.

En cas de perte, de dégradation, de vol ou de retard dans le transport elle ne pourra en aucun cas être tenue responsable et les lots perdus ne seront pas renvoyés.
• Une seule participation par foyer et par famille. En cas de doublon, votre participation est annulée.

Bonne chance à tous !

Pour les intéressés, voici l'original du billet du concours par ICI :)