Le Théorème des Katherine

Auteur : John Green
 
Editions : Fernand Nathan (2012)
 
Nbre de pages : 288
 
Présentation de l'éditeur :
 
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.
 
 
 Pour ne rien vous cacher, j'ai un peu de mal à faire mon avis dessus. Ma lecture a été un peu fastidieuse en fait mais seulement au début. Certains points m'ont plu au fur et à mesure que j'avançais.

Ainsi, le début n'est pas sensationnel, je me disais franchement que cela n'avait rien d'exceptionnel. Pourtant Colin n'est pas banal, puisqu'il est surdoué (il nous fait plus d'une fois profiter de ses connaissances) mais il m'a agaçée aux premiers abords. Je vais peut être être directe mais il se prend pour le nombril du monde. Il ne s'intéresse qu'à son cas, à ses aptitudes exceptionnelles et à ses amours ratés.

Oui, Colin s'est fait larguer 19 fois par 19 filles différentes mais pourtant toutes LE même prénom : Katherine. Pas Catherine ou Katerine, ah non, mais bien Katherine. Déprimé et accompagné par son ami, Hassan, dans son aventure, il va partir dans la conception du Théorème qui nous montrerait si on est Largueur ou Largué, quand la rupture des couples se feraient etc. Je n'ai rien contre les maths et même si elles occupent une place importante, cela ne m'a pas trop dérangée. Cependant, je dois bien admettre que Colin se perd dans son fameux théorème et que je n'ai absolument pas compris comment il pouvait arriver au résultat qu'il atteint.

Je me suis donc retrouvée perdue parfois, c'était plutôt compliqué à comprendre. Après, c'est sûr, si on ne s'y attarde pas dessus, on trouve l'histoire sympathique. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je n'ai plus beaucoup pensé à ce théorème (disons que je l'ai mis en arrière-plan) et je me suis plus focalisée sur l'histoire en elle-même. L'humour est appréciable, permettant un peu de légèreté dans le roman, je n'ai pas trouvé que c'était trop lourd, juste ce qu'il fallait (il faut dire que je l'ai lu dans la bonne période, après un bon thriller !).

Cela m'a permis de me détendre ; certaines scènes sont parfaites pour cela, j'ai beaucoup apprécié. Pourtant, je n'attendais plus grand chose du roman. C'était peut être à cause des personnages, qui ne m'ont pas trop plu au départ mais plus j'avançais et plus je les appréciais. Je me suis donc assez bien attachée à eux finalement, surtout à Lindsey et à Hassan.

Le roman se lit rapidement et l'écriture est simple, directe. Au commencement, j'ai eu un peu de mal, cela me paraissait lourd mais finalement cela se lit tout seul. Au bout d'un moment (je ne sais pas quand à eu lieu le déclic), je me suis laissée emporter et je l'ai lu d'une traite. J'ai été surprise quand j'ai vu que je l'avais fini aussi rapidement, c'était assez mal parti.

Un dernier point à relever pour les Katherine. On a une sorte de bilan à la fin et même si ça nous permet de faire connaissance rapidement avec chacune d'elle, j'aurais aimé les connaître un petit peu mieux. Après, ce n'est que personnel et un bilan rapide n'est pas désagréable non plus. Disons qu'on ne s'attarde pas sur les détails ^^

Finalement, le livre se laisse lire, il est idéal pour la détente - mais il ne faut pas se concentrer sur le théorème. J'ai ri plusieurs fois, l'humour est bien présent, les réflexions aussi et les personnages se révèlent être agréables à découvrir. Certains sont un peu clichés et on voit certaines réactions/actions venir de loin mais sinon, j'ai aimé les connaître. Les situations m'ont plu aussi, je me suis parfois régalée ! C'était donc une bonne lecture, idéale pour la plage à mon avis !

Pour ceux qui l'ont lu, j'aimerais dire que ce qui m'a peut être le plus plu dans le bouquin, c'est ça : j'ai adoré voir l'évolution de la romance entre Colin et Lindsey. Les scènes où elle l'emmène dans la grotte, son endroit à elle, m'ont énormément plu et leur complicité faisait plaisir à voir ! Comme quoi, il n'y a pas que les Katherine qui compte dans la vie !

22 commentaires:

  1. Ce livre me fait terriblement envie ! Il à l'air bien marrant et on doit passer un bon moment devant sans prise de tête !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'humour est agréable, bien dosé et on se détend volontiers si l'on ne réfléchit pas au théorème. Si c'est ce genre de lecture auquel tu as envie en ce moment, fonce ^^

      Supprimer
  2. Le côté "théorême" m'a complètement perdue aussi et si j'ai bien accroché au départ, contrairement à toi, plus j'avançais et moins l'histoire m'intéressait. Je n'en garderai pas un grand souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, je ne suis pas la seule lol
      Ca m'a fait tout l'inverse personnellement, j'ai eu du mal au départ puis ça s'est amélioré ensuite et, au contraire de toi, je pense en garder un agréable souvenir, même s'il risque de ne pas durer éternellement :)

      Supprimer
  3. Tu m'as donné envie de le découvrir mais je ne sais pas du tout quand je pourrais le lire, surtout que je limite mes achats ces derniers temps, trop de livres dans ma pal ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse ^^
      Je comprends tout à fait, c'est dur de se limiter niveau achats ! J'espère que quand tu le liras, tu aimeras autant que moi =)
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'ai essayé de t'envoyer un mail, mais j'ai reçu un message d'erreur alors je te contacte ici ;-)
    Je voulais te dire que ton blog est très agréable et ta bannière magnifique.
    Comment as-tu fait pour mettre, sous tes lectures en cours, une barre de progression ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement, je n'ai rien reçu ^^
      Merci beaucoup, c'est gentil de ta part !
      Il s'agit d'un code, que j'ai trouvé grâce à ce site : http://bobinesetpelotes.blogspot.fr/2009/03/widget-blogger-barre-de-progression.html
      Bons bidouillages et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !
      Je vais aller voir ça.

      Supprimer
    3. Mais il n'y a pas de quoi ^^

      Supprimer
  5. Personnellement j'ai trouvé que les maths n'apportaient rien en plus. Bon j'avoue, j'aime pas plus que ça les maths xD Mais je dois dire que je cherchais même pas à comprendre son délire, je regardais directement le résultat "Il est arrivé à ça en faisant un truc bizarre : OK !". bref xD

    Mais sinon c'est une lecture plaisante. C'est pas extraordinaire mais ça se laisse lire sans mal ! J'ai beaucoup aimé Hassan pour ma part. Quand il le rembarre c'est pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé que cela avait grande utilité non plus, à part nous perdre mais ma foi, c'est le choix de l'auteur. Le résultat est incompréhensible, je comprends pas du tout comment il en est arrivé là et je ne cherche même plus à me creuser la tête ^^

      Oui, plaisante et parfaite pour la détente et la plage. Je suis d'accord avec ce que tu dis.
      Ah oui, Colin se rend compte qu'il n'y a pas que lui qui est intéressant, qu'il pourrait s'intéresser aux autres aussi. C'est pas mal, c'est vrai ; cette prise de conscience est agréable :P

      Supprimer
  6. Les livres et les maths ? Deux monde à part, totalement. Mais, j'avoue que pour celui qui a écrit ce livre avait tout un défi (sauf s'il est prof de math...)

    Petite Bulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, c'est complètement différent ! Néanmoins il l'inclut très bien dans son bouquin, et même un peu trop. Le théorème était un peu trop compliqué pour moi...

      Supprimer
  7. Ca me fait beaucoup rire qu'il se soit servi des maths dans son livre étant donnée son niveau en maths...
    En tout cas, Le théorème des Katherine est dans ma wishlist, j'ai hâte de le lire même si apparemment c'est le moins bon de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, ce n'est pas son fort, les maths ? O.o
      C'est le 1er livre que je lis de l'auteur personnellement et le seul dont j'ai entendu parler mais il est sympathique ^^

      Supprimer
    2. A ses débuts sur Youtube il disait souvent "Je ne suis pas très bon en maths" et ensuite appelait un de ses amis pour faire les calcul à sa place. xD
      Il a écrit plusieurs autres livres, dont Qui es-tu Alaska ? que j'ai lu et qui est vraiment bien. Je te le conseille vivement. :)

      Supprimer
    3. Et il écrit un livre comme ça O.o Alors à moins qu'il ait remédié à ses lacunes en maths, il a dû faire appel à cet ami x) Après, il est tout à fait possible qu'il ait inventé la formule (c'est l'explication la plus plausible en fait).
      Merci du conseil, je le rajouterai dans ma wish-list et lirai le résumé par la même occasion.

      Supprimer
  8. Au début, quand je voyais ce livre sur la blogosphère, j'hésitais. Les math et moi, on est fachés pour la vie! Mais plus je le voit, plus il me tente!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais aussi mais il m'intriguais. Les maths, même si elles sont présentes ne devraient pas trop te dégoûter. Faut pas s'y pencher dessus, c'est tout, sinon tu risques de t'y perdre. L'histoire, au-delà de ça, est très sympathique et l'humour est bien dosé :) Contente de voir qu'il te tente toi aussi ^^
      Bisous !

      Supprimer