Hantée : les ombres de la ville (T1)

Auteur : Maureen Johnson

Editions : Michel Lafon (2012)

Nbre de pages : 432

Présentation de l'éditeur :

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d apercevoir son ombre.
Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime...

J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de lire le livre. De sa couverture, jusqu'au résumé, tout me tentait malgré les quelques avis mitigés que j'ai vu dessus. Je voudrais quand même souligner l'esthétique du livre. Les chapitres sont décorés avec des formes qui sont vraiment agréables à regarder mais malheureusement, même si l'esthétique peut être superbe, il faut quand même regarder le contenu du livre. Et c'est là que ça se corse un peu.

Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Le début, pour moi, a été laborieux, long à se mettre en place. Je buttais à chaque chapitre, me disant que le prochain contiendrait plus d'action, que ça allait s'accélerer mais rien. Nada. Autant vous dire que le commencement a été un total raté pour moi, à part pour l'introduction, qui me poussait irrésistiblement à lire la suite et à vite tourner les pages. Pourtant, la suite s'est corsée. Si, au départ, je prenais plaisir à découvrir Aurora (ou plutôt Rory) et sa nouvelle vie, j'ai très vite remarqué qu'il manquait d'action.

Un brusque changement s'est alors opéré vers le milieu du livre. A vrai dire, j'ai commencé à me poser des questions, à être intéressée par l'histoire, qui prenait tout à coup une tournure beaucoup plus intéressante. Tout a pris de l'intérêt à partir du moment où Rory s'étrangle. Pas que je sois sadique, non, mais parce que les conséquences qui vont suivre sont intéressantes. Il commence à y avoir un peu plus d'action, plus de retournements de situations, de dangers, de questions à se poser et de nouveaux personnages font leur apparition et m'ont beaucoup plu. Vraiment, tout devient plus captivant.

Parmi les personnages que j'ai adoré, il y a ici Rory (dans la 2ème moitié, elle devient attachante) Stephen, Callum et Boo. On découvre peu à peu leur propre histoire, qui m'ont toutes passionnées. Ce sont des personnages que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes. Par contre, j'ai une légère déception pour Jazza. Sa relation avec Rory semblait être prometteuse et pourtant elle s'efface peu à peu et on ne la voit plus. Moi qui l'appréciais assez bien, j'ai trouvé dommage de la mettre en second plan. J'aurais aimé qu'elle soit plus mise en avant, impliquée dans l'histoire.

Il y a aussi une petite histoire d'amour, qui ne prend pas énormément de place mais elle permet des moments détente et parfois un peu d'humour. C'était agréable même si ce n'est pas trop développé, l'histoire ne tourne pas du tout autour des deux tourtereaux ^^

Le mythe de Jack l'Eventreur, même si je connaissais de loin, est assez nouveau pour moi. Je n'ai encore jamais lu de livre traitant sur le sujet, donc c'est quelque chose que j'ai aimé découvrir. A mon sens, le mythe est bien revisité, avec un côté fantastique qui m'a plu. La vision des fantômes aussi est bien gérée, on en apprend pas mal sur ceux-là d'ailleurs. C'est bien tourné, très bien expliqué et agréable à découvrir !

Par contre, même si le livre traite de sujets assez noirs, comme les fantômes ou Jack l'Eventreur, il ne faut pas vous attendre à retrouver des passages glauques ou à faire frissonner puisqu'ils sont rares. De temps en temps, on a droit à de petites frayeurs qui feront palpiter le coeur mais on est encore loin de la crise cardiaque.

L'ambiance peut dont être un brin oppressante mais toujours dans le raisonnable bien sûr. On se retrouve dans un internat, donc l'ambiance scolaire qui va avec, les camarades, les dortoirs, la cantine (pas besoin de vous faire un plat pour expliquer que la qualité des repas laisse souvent à désirer) et les cours évidemment. J'ai aimé retrouver cet univers, auquel j'ai l'habitude.

La plume de l'auteur, quant à elle, est simple et assez entraînante. Il est dommage que le début manque d'action, cela aurait pu me plaire beaucoup plus rapidement et je regrette vraiment que ça n'ait pas été le cas. Par contre, même si je n'ai pas remarqué de coquilles dans l'ouvrage, j'ai tout de même retrouvé une phrase qui, disons, était légèrement amputée. La fin de cette phrase manquait et, même si cela ne donnait pas d'information cruciale et très important pour l'histoire et la suite des événements, j'aurais quand même bien aimé la connaître dans son intégralité. Pour ceux qui l'ont lu, je vous la mets en dessous, et vous me direz si cela vous dit quelque chose et pour les autres, cela fait un extrait - peu ragoûtant mais bon... page 148-149 !

Aujourd'hui, c'étaient des espèces de pâtes molles noyées dans une sauce rose, un genre de ragoût d'agneau aux petits pois et un plateau de hamburgers ; je n'avais pas faim du tout, mais j'en ai pris un, histoire de.
Histoire de ne pas m'évanouir de faim ? Histoire de faire comme les autres ? Histoire de paraître normale ? En tout cas, cette phrase, non finie, aura bien fait travailler mon imagination... et vous, vous auriez rajouté quoi ? :)

Vous devez vous dire que je n'ai pas trop aimé l'ouvrage... mais malgré la phrase non terminée qui m'a fait tiquer et le début très longuet (et donc mon ennui au départ), je pense que le livre vaut la peine d'être lu. L'héroïne devient attachante après la 1ère moitié du livre, l'action se met en place, les découvertes et les surprises s'enchaînent et le rythme devient un peu plus battant, nous menant vers une fin que j'ai adorée. Alors oui, j'ai soulevé des défauts, je pense d'ailleurs que tous les livres en ont de toute façon. Même si, quand on est en adoration devant un, il est dur de les voir, mais, pour moi, le livre vaut la coup d'être lu pour le retournement complet qui se fait au milieu du bouquin. J'ai vraiment accroché à partir de ce moment et je suis même prête à lire la suite !

Quelques extraits :

Deux secondes plus tard, il y a eu un petit spot de lumière, comme une ampoule qui grille, mais une ampoule grandeur nature, de la taille d'un homme. Il n'y a eu aucun bruit, juste une légère brise et une étrange odeur suave que je ne peux que décrire comme une gerbe de fleurs et de cheveux en flamme.
Et l'homme a disparu. (p.312)
 J'ai arraché un bout de mon beignet que je lui ai lancé à la figure. Comme il avait vidé son assiette, il n'avait pas de munitions pour riposter, alors il a fait une boule de sa serviette et me l'a jeté à la tête. Charlotte nous a décroché un regard réprobateur depuis l'extrémité de la table.
- Ne m'oblige pas à utiliser mes pouvoirs contre toi, a chuchoté Jerome.
- J'aimerais bien voir ça !
D'une pichnette, j'ai envoyé une autre boulette de beignet au-dessus de la table, en plein dans sa cravate de préfet. (p.191)

32 commentaires:

  1. Moi j'ai adoré ce livre! j'ai hâte de lire la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié même si le début est long et je lirai la suite aussi avec plaisir ^^ Je veux savoir ce qu'il arrive à l'héroïne :)

      Supprimer
  2. Très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal, je t'invite à le découvrir mais ne te décourage pas si tu n'accroches pas au départ, il faut au moins que tu arrives au milieu =)

      Supprimer
  3. Mais, il me semble que "Histoire de" est une expression en fait... Qui veut tout et rien dire je te l'accorde. Mais là c'est pour dire, oui, de pas mourir de faim quoi, il faut bien manger :P Enfin, c'est mon interprétation parce que j'ai déjà entendu "Histoire de", mais jamais lu dans un livre... ça me semble trop familier !

    Bref, suite à ton avis, un livre qui ne me tente absolument pas... peut-être un VO un jour si le cœur m'en dit, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je ne l'ai jamais croisé dans aucun livre ni même à l'oral. Ca semble assez étrange O.o" Oui, je suppose que ça doit être un sens comme cela mais ça m'a fait l'impression d'une phrase non finie.

      Ah, flûte, j'espèrais quand même te tenter ! Malgré le début qui ne m'a pas trop accroché et cette phrase, quand tout commence, ça devient captivant. Comme je l'ai dit, je lirai la suite, et quand je dis ça, c'est que je sens que la série peut s'améliorer et qu'elle a du potentiel :)

      Supprimer
    2. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est sûr que quand on connait pas ça doit faire bizarre. Moi dans mon entourage on l'utilise de temps en temps, c'est pour ça que je connais ^_^ Mais c'est plus une expression "orale" si j'ose dire.

      Bon, si tu lis le 2ème et qu'il est mieux je me laisserai peut-être tenter (grosse pression sur tes épaules là :P).

      Supprimer
    3. Je vais la sortir un de ces jours alors lol Moi qui ne connaissais pas ^^ A mon avis oui, ça fait plus oral, ça m'a fait vraiment bizarre de le lire o.o

      Ah oui, grosse pression d'un coup lol J'espère que je te pousserai à le lire :P

      Supprimer
  4. Hum, la couverture de ce livre que je trouve magnifique ma tentais bien, mais le fait que l'histoire se traine jusqu'à la moitié du livre me refroidit un peu. J'ai un peu de mal à m'accrocher quand les bouquins ne me plaisent pas d'emblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore aussi, elle est très réussie !
      C'est juste la mise en place de l'histoire en fait, après, tout bouge plus, cela m'a vraiment plu et la suite promet d'être bien meilleure et de commencer plus rapidement (puisque tous les éléments sont déjà posés). Je ne peux que te le conseiller, malgré cette moitié où tu pourrais avoir du mal à accrocher :)

      Supprimer
  5. Je trouve ton avis super mais j'ai du mal à me laisser tenter par ce livre, dès le départ le résumé et la couv' ne m'attirait pas trop et dans beaucoup d'avis que j'ai lu il y a quelques points qui embête donc bon ... Peut être le lirai je quand même un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais je suis déçue de ne pas te tenter plus que ça :P Personnellement, c'est la couverture qui me donnait envie, je la trouve intriguante. Je ne sais pas quels points t'embêtent mais pour moi, les mauvais points ne sont que dans la 1ère partie. La seconde m'a beaucoup plu et j'espère donc que tu arriveras à le lire un jour :)

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il est un peu long à se mettre en place et qu'il devient vraiment intéressant à partir de la moitié lue. Moi c'est surtout la fin qui me donne très envie de poursuivre. Vivement que le tome 2 soit disponible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, assez long mais arrivée à la moitié, c'était que du bonheur. J'ai beaucoup aimé la fin aussi, assez pour avoir envie de lire la suite, tout comme toi ! :D

      Supprimer
  7. J'ai aussi pas mal d'avis mitigés mais j'avoue qu'ils m'ont aussi donné envie de le découvrir. J'ai pas mal de lectures communes pour Septembre/Octobre mais j'espère pouvoir m'y mettre bientôt.

    Avalon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, vu que le début est long mais la suite en vaut la peine :) J'espère que tu aimeras autant que moi, sinon plus (que tu accroches dés le départ serait bien :P). Bonnes LC Avalon !

      Supprimer
  8. Ce livre me tente pas mal malgré pas mal de critique négative...
    En tous cas la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, j'en ai vu aussi mais en général, elles étaient négatives sur la 1ère moitié du livre (globalement), ce que je comprends tout à fait. J'aime beaucoup la couverture aussi !

      Supprimer
  9. C'est bien dommage d'avoir délaissé le début de l'ouvrage, je pense que ce doit être la partie la plus "accrocheuse" du livre, pour bien te plonger dans l'atmosphère... En tout cas, c'est bien vrai : la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne l'ai pas délaissé, c'est juste que je n'ai pas trop accroché. La mise en place de l'histoire, justement, est longue. Mais après la moitié, ça va beaucoup mieux et j'ai finalement bien aimé !
      Contente que tu aimes aussi :)

      Supprimer
  10. Je tenterai bien ce livre... J'ai envie de savoir comment le mythe de Jack l'Éventreur est revisité.
    Ce qui m'embête un peu, c'est que le début soit un peu long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je t'invite à le découvrir ^^ J'espère qu'il te plaira dés le départ... sinon va falloir que tu tiennes jusqu'à la moité. Il faut que tu te dises que tu vas accrocher après, ça motive :P

      Supprimer
  11. J'ai lu pas mal d'avis mitigés... je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais comme tu le sens mais c'est dommage, la saga a quand même du potentiel. Cela pourrait s'améliorer dans les prochains tomes ^^

      Supprimer
  12. Comme toi j'ai trouvé longuet la 1ere partie, et un manque d'action, le seconde partie est bien plus intéressante... une lecture sympa tout de même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le même ressenti alors, ça m'a fait les mêmes impressions =)

      Supprimer
  13. Ce n'est pas la première chronique que je lis qui soit un peu mitigée. La couverture étant magnifique, je craque pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, le début est plein de longueurs... mais bon, la suite s'arrange ^^ J'adore la couverture aussi, l'ambiance et tout, c'est super bien fait ! =)

      Supprimer
  14. c'est un livre qui m'intéresse, la couv' est plutôt jolie aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est jolie et la seconde partie de l'ouvrage est bien ! ^^

      Supprimer
  15. Mdr, moi j'ai tout aimé, et une fois mon avis posté j'ai ensuite vu plein de chroniques qui parlait de ce début long, moi ça ne m'a posé aucun soucis pourtant je pointe souvent ce genre de détails.
    Histoire de. oui c'est une expression. Dans ta phrase c'est histoire de faire genre qu'elle mange, pour faire comme tout le monde en se servant alors qu'elle n'a pas faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça arrive, on ne peut pas toujours avoir le même avis que tout le monde, et heureusement ^^ Mais franchement, là, ça faisait long... je suis assez surprise que tu ne t'en sois pas rendue compte. Tant mieux de tout façon, au moins, tu as accroché d'emblée :)
      Je saurais que cela s'utilise au moins. Ca m'a fait bizarre quand je l'ai lu, je ne l'avais jamais rencontré. Pour la prochaine fois, je retiendrai ^^

      Supprimer