Vampire academy : morsure de glace (T2)

Auteur : Richelle Mead
 
Editions : Castlemore (2010)
 
Nbre de pages : 416
 
Présentation de l'éditeur :

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
 
 
L'envie de poursuivre la saga s'est intensifié quand j'ai croisé des avis dessus sur la blogo et je ne regrette pas d'avoir continué, je me suis autant régalée qu'avec le 1er, même s'il est légèrement différent.
 
Alors, niveau personnage, Rose devient de plus en plus mâture, ce qui est agréable mais cela ne déteint pas sur son caractère. Elle a un bon tempérament et ne se laisse pas faire, c'est une héroïne qui me plait beaucoup pour cela. Même si ses réactions peuvent paraître puériles parfois, je les aies comprises, on se met très bien à sa place. De nouveaux personnages font leur apparition, certains que j'attendais avec impatience vu l'engouement général qu'ils avaient provoqué. Entre autre...Adrian. Si, au début, je n'ai pas trop compris pourquoi toutes les filles étaient sous le charme, je dois bien reconnaître que plus on le connaît et plus on s'attache à lui. Il est assez mystérieux finalement, mais sans être vraiment dans l'ombre. Il cache des petites choses que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur.
 
On retrouve aussi Dimitri, qui ne change pas et que j'adore toujours, puis Mason, que j'apprécie énormément aussi. Leur caractère à chacun est complètement différent, j'aime d'ailleurs le fait que l'auteur varie les personnalités des personnages à ce point et qu'elle les fasse évoluer, cela créer une diversité que j'aime beaucoup. Malgré le fait qu'ils soient différents, on peut dire qu'ils ont quelque chose en commun : l'attraction de Rose sur eux... elle va d'ailleurs se retrouver dans des situations qui m'ont fait sourire et même rire parfois.
 
Un autre personnage va faire son entrée et il m'a...déstabilisée. Il s'agit de Tasha, une jeune femme au visage à moitié ravagé. Vu que j'avais le point de vue de Rose, je l'ai, au bout d'un moment, assez méprisée alors qu'au départ je l'avais prise en sympathie. Il faut évidemment le lire pour comprendre pourquoi j'ai eu ces deux sentiments très contradictoires... cela ne vous étonnera pas je pense ^^'
 
L'ambiance est légèrement plus sombre que dans le 1er et pour cause, presque dès le départ, on assiste à un carnage. Une enquête va se former, que j'ai trouvé intéressante à suivre. La sécurité des Moroï est mise en péril, ils doivent se mettre à l'abri, trouver un endroit sécurisant et c'est pourquoi ils vont se trouver dans un endroit complètement inattendu... je ne vais pas spoiler mais je me suis beaucoup amusée avec eux.
 
Il y a également un peu plus d'action, même si la romance est évidemment bien présente - on ne peut pas la louper, croyez moi... Cela donne donc un rythme plus soutenu et je n'ai pas trouvé de longueurs dans le récit. Le livre a été, du coup, lu rapidement. Je voulais à tout prix connaître la fin... on sent qu'une guerre commence à se former et j'ai hâte d'en savoir plus. Ca se corce franchement.
 
La mythologie est toujours aussi bien faite. J'avoue que j'avais un peu oublié quelques détails du tome précédent mais l'auteur nous récapitule tout de manière à ne pas trop alourdir le récit mais de façon à ce que l'on puisse se souvenir du principal. Les Strigoï me sont de nouveau apparu comme des créatures effroyables (surtout à la fin). J'ai appris à les redécouvrir, ainsi que les Moroï, découpés en grandes familles. Ces deux types de créatures se ressemblent en un sens (ils ont un besoin un commun) mais ils sont très différents. Enfin bref, j'ai aimé redécouvrir cette mythologie, pour le moins originale.
 
Pour finir, je vais vous parler de la fin. Horrible, surprenante, franchement, je ne m'y attendais pas et j'ai été ébahie, il n'y a pas d'autres mots. Comment l'auteur peut être aussi cruelle ?? Je ne comprends pas comment elle a eu le courage d'écrire ces mots. Je ne voulais pas que ce soit vrai. Néanmoins, j'en ai discuté par mail avec Anne-C et vu comment a tourné la conversation, je doute de ce qu'il va arriver et je sens une graine d'espoir germer dans mon esprit. J'espère que mon idée sera la bonne, parce que pour l'instant je suis complètement déprimée et en choc total. A voir si la suite me remontera le moral à propos de cette chose. J'ai hâte de la découvrir en tout cas.
 
Je vous invite donc à découvrir la série si ce n'est pas déjà fait. La saga est sympathique, ça se lit bien, on s'attache aux personnages, l'histoire est plaisante et intéressante à suivre. Je vous la conseille =)

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec ce qui ressort de la bataille finale. Cela facilite certaines choses pour Rose. Mais, c'est tout de même très dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, on est deux :(
      Oui, c'est sûr, un choix en moins mais quelle tristesse en même temps ! J'ai vraiment du mal à l'accepter ce qui s'est passé. C'est dur comme tu dis...

      Supprimer
  2. Cette série me tente bien également mais dur de trouver le temps pour découvrir tout ce qu'on aimerait ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends tout à fait. J'ai le même problème :P

      Supprimer
  3. Vampire Academy <3 Je suis tellement fan de cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ! J'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je te la conseille vivement, elle est très bonne. Tu raterais quelque chose, sinon :)

      Supprimer