Rock, inch, hair (les chaises musicales)

Auteur : Jean-Christophe Kieffer

Editions : APARIS (2011)

Nbre de pages : 94

Présentation de l'éditeur :

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers lunivers imaginaire et musical de lauteur.

Pour quelques-unes de ses histoires, il part dune photographie ou dun fait authentique. Il donne alors sa propre vision de lévènement (allant parfois jusquà le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de linstant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.

Pour les autres, lauteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie dun lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps quil invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues.

Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson.


Le livre ne me tentait pas trop au départ. Il faut reconnaître que je ne suis pas friande de nouvelles, j'ai un peu de mal avec le genre mais les avis positifs sur le bouquin commençaient à m'intriguer sérieusement.
 
L'auteur m'ayant proposé la version pdf, je l'ai ouvert avec curiosité pour lire la 1ère nouvelle, puis, ensuite, la seconde... j'ai eu la surprise de voir que j'étais entraînée par chacune d'elle. L'auteur nous emmène dans une valse tourbillonnante avec les mots et il était dur pour moi d'arrêter. J'en ai d'ailleurs été la première surprise.
 
L'association de la musique et du texte est très bien faite, cela donne un certain rythme au récit et de la poésie, ce que j'ai beaucoup apprécié. La plume de l'auteur est agréable, entraînante et légère ou lourde selon les nouvelles. On sent qu'il a de la culture et je reproche peut être quelques détails futiles, certes, mais qui n'ont pas gâchés ma lecture pour autant.
 
Toutes les nouvelles (au total de 12) sont agréables à découvrir mais j'ai évidemment mes préférences. Je vais vous parler des 3 qui m'ont le plus plu, bien que les autres soient aussi à découvrir, évidemment.
 
Esther à taire ? est ma favorite. Aussi douce qu'un battement d'aile et légère qu'une brise, je me suis laissée emporter tout doucement par les mots de l'auteur. Des moments vraiment magiques, plein de sentiments et surtout d'amour.
 
Conte à rebours est la seconde que j'ai préféré. C'est le première du recueil, la première a m'avoir plu, elle est donc assez symbolique pour moi. L'inquiétude, la tristesse et la peur arrivent assez vite puis retombent pour monter de plus belle jusqu'à la chute... où l'on a droit à une très belle surprise ^^
 
Dans Dernier moto-raid pour Lemmy, nos cheveux s'envolent, l'adrénaline pure nous prend et on assiste à une belle embardée en moto, tout en vitesse et en virages... qui nous emmène ici aussi à une chute vertigineuse !
 
Chaque nouvelle a en fait une chute étonnante que j'attendais à chaque fois avec impatience. Je me demandais comment l'auteur allait tourner la fin de sa nouvelle, puisque j'avais du mal à l'imaginer mais il le fait à chaque fois très bien et avec cohérence. Chapeau !

J'ai donc bien apprécié ce recueil mêlant textes et bouts de chants, qui se lit très rapidement mais avec plaisir finalement. Chaque nouvelle est particulière et a des saveurs différentes mais toutes sont intéressantes à découvrir. Elles traitent de différents sujets, le ton peut changer mais l'écriture est toujours agréable et s'adapte.  Je n'ai pas trouvé énormément de défauts, peut être, comme je l'ai cité plus haut, quelques petits détails inutiles mais cela ne gêne pas énormément.

J'en garderai de bons souvenirs, surtout des chutes, que j'ai adoré. En attendant, je vous invite volontiers à le découvrir :)

6 commentaires:

  1. Oh il a l'air bien, je prend note! merci pour cette critique!

    RépondreSupprimer
  2. Il est SUPER ce recueil ! Euh … je ne suis pas objective, car je l'ai aimé à la folie ! Alors …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, en effet, j'ai bien apprécié ^^ Peut être pas à la folie pour moi mais certains recueils ont beaucoup de charme !

      Supprimer