Editions : Le Pré aux Clercs (2011)
Nbre de pages : 476
Présentation de l'éditeur :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu a goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré. L'art singulier du suspense de Sire Cédric, sa fascination du vertige et son plaisir manifeste à manipuler le lecteur donnent à ce roman une saveur particulière : l'envie de sympathiser, le temps d'un livre, avec ceux qui sont tombés dans l'obscurité du mal.
Mon avis :
Ce livre a été pour moi une très très bonne lecture. L'ambiance ne tarde pas à se mettre en place. Dès le début nous sommes plongés dans une atmosphère sombre, tendue, glaciale et glauque.
Nous suivons 2 enquêtes. L'une parait tout de suite louche et inquiétante. Nous accompagnons le musicien Malko dans sa vie "de star", avec tout les écarts qu'il fait (drogue et tout et tout) ainsi que les choses surréalistes, imaginaires, stupéfiantes et remuantes que lui arrivent. Le Fantastique se mêle donc au thriller, au final un mélange diaboliquement bien fait et qui a de quoi donner des sueurs froides.
D'un autre côté, nous nous intéressons à une enquête pour un meurtre qui a l'air banale et qui est agréable à suivre... sauf que, quand les liens se font, on reste bien bouche bée. Rien n'est banal, ce n'est que du paraître. On pourrait croire qu'il n'y a aucun rapport entre les 2 enquêtes alors que c'est totalement faux. L'auteur sait y faire et nous mène en bateau tout le long du livre, on est loin de s'imaginer tout ce qu'il se passe, tous les liens qui se font. L'intrigue est impossible à deviner ce qui permet un excellent suspense et un sublime "page-turner".
La tension monte au fil des pages. Celles-ci défilent à une incroyable vitesse, surtout arrivés à la fin où le suspense et l'attente du lecteur sont à leur comble ! C'est un roman parfois psychologique certes, mais on ne s'ennuie vraiment pas !
Tout évolue au milieu de la plume directe et entraînante de l'auteur. C'est si agréable de se plonger dans le livre que j'ai voulu ne pas l'avoir terminé aussi vite.
C'est donc un livre que j'ai beaucoup aimé. Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur mais n'hésitez pas à vous laisser embarquer par les histoires de Sire Cedric. Dès qu'on en commence une, il est dur d'en ressortir... laissez-vous tenter !
Aaaah ! J'étais sure que tu aimerais ! Comment ne pas succomber à ce cher Sire Cédric ? Bonne lecture avec ses prochains ouvrages et moi il faut que je déterre au plus vite celui-ci de ma PAL :D
RépondreSupprimerMivava : j'avoue qu'on ne résiste pas :P
RépondreSupprimerMerci à toi et bonne lecture avec le livre de ta PAL...déterre le vite ^^... tu veux que je creuse avec toi peut être ? Ca ira plus vite et j'ai vraiment hâte de voir ton avis dessus. lol (ok je sors :P)
J'étais aussi certain que tu aimerais ^^ D'ailleurs je pense que je le relirai un jour ^^ En tout cas super ce billet et je suis dans tout, d'accord avec toi sur ta chronique. Néanmoins comme tu le sais la tournure fantastique est pour moi nulle.
RépondreSupprimerje le passe, j'ai trop peur de me fouttre la trouille !
RépondreSupprimerJ'adore cet auteur. J'ai vraiment adoré son avant dernier roman "De fièvre et de sang" et, je souhaite bien lire toutes ses oeuvres, y compris celui-ci. Belledenuit et toi, m'avez encore plus convaincu !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi : l'auteur nous mêle par le bout du nez ^^ Et à aucun moment, on ne peut s'imaginer la fin. Je suis contente qu'il ai plu !
RépondreSupprimer@ Jotman : quel instinct ^^ c'est sûr que le livre vaut la peine d'être relu :P
RépondreSupprimer@ Anne Sophie : pour ma part je n'ai pas trop eu peur (donc peut être que ce serait pareil pour toi ?) mais le cœur tambourine quand même un peu ^^
@ Malo : moi aussi j'adore l'auteur ! il faudra que je lise "De fièvre et de sang" mais je vais attendre un peu (je crois que je suis encore un peu jeune pour celui-là XP)
Contente de te convaincre encore plus.
@ Didi : merci Didi. oui, la fin est inimaginable O.O tellement... euh non je ne vais pas spoiler :P
On vient de me conseiller de lire cet auteur (La fièvre du sang) Je vois qu'il semble très bien cet écrivain. Je prends aussi note de ce titre.
RépondreSupprimerHey - I am really delighted to find this. Good job!
RépondreSupprimer@ Suzanne : je compte lire aussi "De fièvre et de sang". Plus tard sûrement, il a l'air plus dur que "Le jeu de l'ombre". Tu fais bien de prendre ce titre en note. Je suis sûre qu'il te plairait ;)
RépondreSupprimerSi tu as apprécié ce roman, tu aimeras les autres que j'ai un tantinet préférés ! Mais celui-ci est très prenant, l'histoire tient en haleine et j'ai adoré la façon dont c'était construit.
RépondreSupprimerJe l'espère ^^
SupprimerJe suis d'accord avec tout ce que tu dis !