Apocalypsis : Cavalier rouge, Edo (T2)

Auteur : Eli Esseriam

Editions : Nouvel Angle (2012)

Nbre de pages : 238

Présentation de l'éditeur :

La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

Mon avis :

Je n'avais pas été totalement convaincue par le tome 1, par certains côté mais j'ai quand même décidé de tenter le tome 2. L'histoire m'avait plu dans l'ensemble, même si le caractère d'Alice m'avait plus refroidie qu'autre chose. Enfin bref, je ne suis pas déçue d'avoir continué la série car le tome 2, n'a a-bso-lu-ment RIEN à voir avec l'opus précédant !!

Ici, nous faisons la rencontre d'un jeune homme d'un très fort caractère, d'un tempérament de feu, qui m'a paru hostile au premier abord. Je pensais au début que j'aurai du mal à m'attacher à lui, mais on sent, malgré son hostilité, une certaine fragilité. C'est en compagnie de son petit frère, Anel, que j'ai commencé à l'aimer. Il a pour lui un amour inconditionnel, un attachement qui m'a bouleversée. J'ai appris à le connaître, à découvrir sa vie à travers ses yeux et je n'ai pu que m'attacher à lui. Il nous raconte tout sans réserve, sans agacement, calmement, et parfois avec un humour qui lui va terriblement bien. Il m'a juste bluffée !

L'auteur avait une plume froide et indifférente dans le 1er tome mais ici, l'écriture s'adapte parfaitement au personnage. Finis les mots d'un complexe agaçant, finit l'indifférence et l'insensibilité. On rentre dans les pensées d'Edo, une vraie boule de feu, de haine, de colère, car, malgré l'amour qu'il peut porter à ses proches, ou à ses amis, c'est le cavalier rouge, représentant la destruction et le sang. Son caractère ne ressemble donc EN RIEN à celui d'Alice !

L'histoire avance assez rapidement et on sait de plus en plus de choses sur les dangers potentiels, sur le futur déroulement de l'histoire et sur les pouvoirs d'Edo. C'est vraiment intéressant de voir évoluer son personnage. Il arrive à accorder sa confiance (à contre coeur parfois...), à aimer, à accepter l'aide qu'on veut lui apporter. C'est pourquoi, arrivée à au dénouement, je me suis sentie triste de devoir l'abandonner. Ce qu'il a du faire à la fin me noue la gorge, et me laisse dépitée.

Je continuerai de lire la série, pour savoir ce qu'il en advient de lui, de son aventure. Je me demande comment tout cela va se terminer mais, après avoir lu ce tome, je peux vous dire que la série en vaut la peine. Il faut absolument découvrir le personnage d'Edo et cette histoire, bien construite, prenante et haletante !

Apocalypsis : Cavalier blanc, Alice (T1)

Auteur : Eli Esseriam

Editions : Nouvel Angle (2011)

Nbre de pages : 238

Présentation de l'éditeur :

La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée" - Alice Naulin, Cavalier Blanc.

Mon avis :

J'ai eu une drôle d'impression en me plongeant dans le livre. Le ton donné est froid, placide, indifférent. Cela ne m'a pas vraiment choquée au début, quoique cela m'a mise un peu mal à l'aise, mais plus j'ai avancé dans ma lecture, plus cela m'a affligée et agacée de voir qu'Alice a un mode de pensée si rigide et presque sans émotion. Même lors de situations violentes, elle reste insensible, et cela, je n'ai pas adhéré. L'auteur doit vraiment être douée pour l'écriture car elle le rend très bien, on ne peut que détester Alice...

Malgré tout, le tout est modelé de telle sorte que l'on comprend pourquoi elle est comme ça, pourquoi elle peut se montrer d'une cruauté abominable, pourquoi elle se démarque tellement des autres et pourquoi elle est si intelligente. Celle colle parfaitement avec le personnage qu'elle doit jouer. C'est cette cohérence qui me plait et qui a fait que je n'ai pas laché le livre. Tout s'explique au fil de la lecture et j'avoue que j'ai assez bien adhéré cette partie là.
Par contre, une scène m'a vraiment refroidie, je ne peux faire mon avis sans en parler...<spoiler>Lorsqu'elle se fait violer, franchement, elle garde un sang-froid phénoménal et une indifférence  glaçante ! Franchement, sur le coup, je n'ai pu que me dire "Tu aurais du faire plus attention, avec ton don, et ne pas régler les problèmes qu'avec ça... c'est tellement facile !" Sur le moment, vraiment, je me suis dit qu'elle l'avait mérité et qu'il fallait une telle scène pour qu'elle réagisse... </spoiler>

Et encore, ce n'est pas la pire scène... car à la fin, pour le coup, l'auteur m'a bluffée. Je me suis sentie autant atteinte qu'Alice. C'était chagrinant, insupportable, je ne m'y étais pas du tout préparée... On ressent quand même, je me rends compte, l'attachement qu'Alice porte à ses parents et à un certain garçon aussi. Je me suis dit que, finalement, elle avait bon fond, mais seulement, parfois, elle va beaucoup, beaucoup trop loin...

Je me rends compte en relisant mon avis, que je donne une assez mauvaise impression du livre. Cependant, il ne faut pas vous y méprendre, il est très bien fait, même si certaines choses m'ont pas mal refroidie. Je l'ai tout de même vite lu et je n'ai pas détesté ma lecture. J'ai apprécié l'intrigue, la pose de l'histoire, qui explique quelques petites choses sur les chevaliers de l'Apocalypse, et certains personnages. Virgile est mon personnage favori dans cet opus, j'ai été heureuse de faire sa rencontre et j'espère de tout coeur le retrouver dans un des prochains tomes !

Un autre point que j'aimerais encore évoquer : c'est la difficulté à comprendre certains mots que l'auteur emploie. C'est censé être écrit pour du jeunesse, mais le vocabulaire est plus que recherché, il y a de nombreux mots que je n'ai pas compris mais je n'ai pas recherché leur définition... Comprenez moi, j'aurais passé plus de temps à chercher des mots dans le dico plutôt qu'à lire ;)

En tout cas, le tome 2, que je suis actuellement en train de lire, montre que l'auteur sait s'adapter au personnage ; il détonne avec Alice, c'est un personnage complètement différent ! Je vous en dirai plus dans ma chronique sur le tome 2. En tout cas, la série commence assez fort, j'ai eu un peu de mal parfois mais certains points m'ont bien plu.

Louis le Galoup : le village au bout du monde (tome 1)

vzbkjAuteur : Jean-luc Marcastel

Illustrateur : Jean-Mathias Xavier

Editions : Nouvel Angle (2011)

Nbre de pages : 290

Quatrième de couverture :

  La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup.
  Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grand Brèche et de sa lueur maudite...
  Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure...
  Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l'impétueuse Roussote, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.

Mon avis :

J'ai découvert l'auteur avec "Le dernier hiver", qui avait été une très bonne découverte. J'ai en suite entrepris de me lancer dans une série d'un genre complètement différent, pour savoir si l'auteur tenait ses promesses et c'est une véritable réussite !

Voici l'excellent 1er tome d'une saga en 5 opus (s'il n'y en a pas plus). J'ai beaucoup aimé et je me suis prise très rapidement au jeu car l'auteur a un vrai talent avec les mots ; c'était magique, ensorcelant !

La plume fraiche et médiévale de l'auteur m'a marquée dès les premières lignes. Le roman prend des allures de conte, que l'on aurait écouté les oreilles grandes ouvertes et les yeux brillants si on l'avait raconté de vive voix. Mais ici, on se contente de rester pris au livre, et de lire, tout en découvrant l'univers moyenâgeux et fantastique dans lequel on est plongé.

On attérit dans un petit village du nom de Mandailles, dont vous avez la photo à côté. Je précise d'ailleurs que tous les lieux que cite l'auteur existent et sont fort bien décrits. L'auteur a seulement rajouté quelques particularités, dont la Brèche du Diable, qui transforme les humains et les bêtes en quelque chose d'affreux. De là sont créés les malebestes, des créatures effroyables que, croyez-moi, personne n'aimerait rencontrer...

Même si le shéma de l'histoire est simple, celle-ci est prenante et accrocheuse. Louis ne sait tout d'abord pas qu'il est un Galoup. On l'apprend avec lui, et on en mesure les conséquences. Certaines scènes m'ont facilement faite sourire tandis que d'autres m'ont un peu plus impressionnée et surprise.

Chaque chapitre commence par une image représentant une scène précise et l'on a encore d'autres illustrations à la fin du livre. Je trouve ces dessins magnifiques, incroyablement bien réussis. L'illustrateur, Jean Mathias Xavier, a un sublime coup de crayon et rend vie aux personnages de façon remarquable !

Voici un lien qui explique comment il en est arrivé là et qui vous permettra de voir quelques illustrations de ce 1er tome. C'est par ICI !

Outre la plume de l'auteur féerique et l'histoire bien menée, les personnages sont bien définis et  très sympathiques. Parmi eux, Louis, le héros, son frère, un bien gentil garçon, et la Roussote, qui doit son nom à sa chevelure de feu. Son caractère fort m'a beaucoup plu, elle ne se laisse pas faire ! Chacun est donc très différent et apporte sa touche d'originalité. On apprend déjà à les connaître mais on sait aussi que certains cachent des secrets. Ces mystères me rendent encore plus curieuse de connaître la suite, je m'imagine déjà tout un tas de possibilités !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir un jour car, selon moi, c'est une série à ne pas rater !
Pour en savoir plus sur "Louis le Galoup" et l'univers du livre, je vous invite à découvrir le site officiel de la série par ici.

Un petit extrait :
«Ne regarde pas Louis, ne regarde pas !»
Les bras l'enserraient. Il ne voyait plus rien, et celle dont il sentait à présent l'odeur, douce, rassurante, ordonnait :
«Va-t'en Jehan ! Va-t'en !»
Alors Louis entendit le loup hurler.
Dans ce cri, il y avait un tel désespoir que Louis crut que son coeur allait éclater. Et lui aussi se mit à hurler, hurler...

Le Cid

Auteur : Pierre Corneille

Editeur : Pocket (2005)

Nbre de pages : 108

Présentation de l'éditeur :

Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?

Mon avis :

 J'ai apprécié la pièce mais je n'ai pas non plus adoré, certains points m'ont plu, d'autres moins.

J'ai commencé d'assez mauvais pied ma lecture. Je m'explique pour ceux qui ne me connaissent pas. Il faut savoir que le classique n'est pas mon point fort et que la pièce de théatre n'est pas mon genre de prédilection. Cependant, certaines pièces  me sont tout de même sympathiques et celle-ci, j'en suis heureuse, en fait partie.

Malgré une lecture rapide (il a été fini en 2 jours), j'avais de temps en temps l'impression de ne pas avancer, tellement le dilemme est dur à résoudre. Deux choix s'offrent, en effet, à Rodrigue : soit il va se battre contre celui qui a offensé son père et, dans ce cas, perd celle qu'il aime, soit il ne va pas combattre et devra vivre dans le déshonneur. A cause de ce choix, l'histoire tourne parfois en rond et a tendance à se répèter. C'est compréhensible, les personnages ne savent pas comment réagir, et je dois avouer que, si j'avais été à leur place, j'aurais hésité autant qu'eux.

Ainsi assiste-on aux débats de Rodrigue, face à son dilemme, mais en suite, après que ce terrible choix soit fait, on partage ceux de Chimène et de l'Infante - que l'on découvre après. La situation évolue en suite, petit à petit (surtout, il ne faut pas être pressé) et les fils de l'histoire se démêle. C'est intéressant de voir ce démêlement même si c'est un peu lent à se faire.

La pièce est écrite en alexandrin (en 12 pieds). J'ai eu un peu de mal au début, le vocabulaire est riche et varié, et certaines phrases restent assez difficiles à comprendre, peut être à cause de leur formulation. Mais en suite, quand je m'y suis habituée, je me suis rendue compte que c'était agréable. Les mots résonnent bien et s'enchainent avec fluidité, tout en beauté.

Alors voila, pour résumé j'ai apprécié l'histoire, même si elle est lente, la plume, et les personnages. C'est intéressant de les suivre, j'ai vécu de bonnes aventures avec eux, mais, malgré tout, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable.

Delirium (T1)

Auteur : Lauren Oliver

Editions : Black Moon (2012)

Nbre de pages : 456

Présentation de l'éditeur :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer.

Mon avis :

Le début est accrocheur et rend curieux de connaître la suite. Je trouvais que c'était un livre dystopique très sympathique, qu'il faisait passer de très bons moments de lecture ; mais après l'avoir entièrement lu, je peux dire que c'est beaucoup plus que cela.

La dystopie est un genre que j'affectionne de plus en plus. Delirium traite d'un sujet assez commun, que l'on retrouve dans beaucoup de livres : l'amour. On rentre dans un monde dystopique où l'amour est considéré comme une maladie. On pourrait penser que l'histoire est simple et neuneu mais cependant, on se rend vite compte que c'est complètement faux.

L'histoire est profonde et l'auteur nous fait passer les émotions des personnages avec beaucoup de facilité. On se met dans leur peau, on angoisse avec eux, on espère, on aime... C'est assez délicat à décrire, mais cette farandole d'émotions me laisse encore toute chavirée. On est vraiment transportée et j'ai du mal à me remettre de ce voyage.

Les personnages me sont tous très attachants et j'ai vraiment du mal à m'en séparer. Lena me plait parce que c'est elle qui évolue le plus. Elle change radicalement tout le long de cette aventure. Sa vie se bouleverse et elle découvre révélations sur révélations. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant Delirium.

Ainsi donc, je suis tombée sous le charme d'Axel. On découvre ce charmant garçon à travers les yeux de Lena. Patient, calme, protecteur, comment ne pas l'aimer ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnnage, il fait avancer l'histoire, il est... indispensable. Il est passionnant de découvrir sa vie, son passé, ses pensées, ses goûts, ses espoirs... C'est un personnage qui m'a vraiment fascinée.

Même si parfois il n'y a pas beaucoup d'action, les reflexions de Lena sont intéressantes à suivre et apportent beaucoup à l'ouvrage. Quand, au contraire, il y a de l'action, le coeur palpite et le danger fait frémir. Chaque page se savoure, chaque mot est essentiel à l'ouvrage, il n'y a rien de trop et il ne manque rien.

Enfin... le dénouement me laisse haletante, frustrée et désespérée. La tension est à son comble, l'angoisse à son summum, la peur et l'horreur vont crescendo, j'ai eu les larmes aux yeux de frustration et je ne peux qu'être impatiente de lire la suite. Je n'ai donc plus qu'une hâte : posséder et lire le tome 2, en espérant qu'il répondra à mes attentes et qu'il ne me décevra pas.

Je suis heureuse d'avoir lu ce très beau livre dans le cadre du Baby challenge livraddict 2012. Ca a été une délicieuse et palpitante lecture, qui me laisse, je l'avoue, pantelante.
Livres lus : 13 / 20

Hunger games : la révolte (T3)

Auteur : Suzanne Collins

Editions : Pocket jeunesse(2011)

Nbre de pages : 417

Présentation de l'éditeur :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

J'ai vraiment dévoré ce livre. Il se lit très rapidement et facilement, comme les précédents. L'histoire nous happe et on suit avec avidité et attention l'aventure de Katniss.

Son parcours sera à nouveau difficile et plein de difficultés, qu'il faudra surmonter, au péril de "quelques" vies. Le danger nous suit tout le long du livre, de sorte que l'on ne peut pas le lâcher en cours de route. C'est comme si on était concerné par le sort des personnages et qu'on ne devait pas les abandonner, sinon des choses terribles arriveraient... Malheureusement, malgré le fait que l'on croise les doigts pour que rien de tragique n'arrive, eh bien, les malheurs s'accumulent, et j'en ai eu plusieurs fois la gorge nouée.

Les personnages sont très attachants, et passionnants à suivre. Ils évoluent dans des directions différentes, leur caractère se fait plus affirmé et on les connait de mieux en mieux. Chacun apporte sa touche à l'ouvrage, j'ai vraiment beaucoup aimé. Gale est toujours aussi charismatique, même si certaines réactions assez froides m'ont étonnée et un peu glacée. Pour Peeta, c'est pareil, il a ses qualités et ses défauts. Katniss est toujours aussi forte et courageuse. Elle nous le prouve de nombreuses fois au cours de son aventure. Elle va devoir faire un choix entre les deux garçons, un choix des plus difficiles.

Elle est très bien entourée pour surmonter les nombreuses embûches, qui encombreront son chemin. On ne sait jamais si l'histoire va prendre une tournure tragique ou heureuse. Le doute nous suit tout le long de l'ouvrage, et l'on alterne donc sourire et larme, car, même si la joie arrive dans la vie de Katniss, l'inquiétude, la tristesse et le désespoir peuvent survenir à tout moment. La mort de ses proches, de ses amis, de ceux qu'elle aime n'est jamais loin. Les circonstances des morts peuvent d'ailleurs être des plus horribles. Le Capitol est, en effet, aussi cruel et implacable, que dans les deux premiers tomes et il est dur de le vaincre.

C'est une série dystopique vraiment excellente mais la fin m'a un peu laissée sur ma faim. Je m'en imaginais une autre... je m'attendais pas à ce qu'elle passe le reste de sa vie avec un autre garçon. Je pensais qu'elle resterait avec l'autre, qui lui a prouvé plus d'une fois son amour pour elle, qui espérait qu'elle le choisirait et qui faisait tout pour elle. Certes, celui avec qui elle reste le lui a prouvé aussi et a risqué sa vie pour elle. Il a souffert lui aussi, mais... je suis déçue pas son choix.

La fin m'a paru assez triste, même si l'amour est là et que plein de bonnes choses arrivent. On sent que Katniss est aussi marquée que nous, qu'elle n'oubliera jamais ce qu'elle a vécu et qu'elle y repensera de nombreuses fois.

Je ne risque pas d'oublier la série, je suis touchée et marquée. On referme le livre, nostalgique à l'idée de quitter les personnages et horrifiée de penser que ce qui se passe dans le livre pourrait arriver un jour à notre société. En tout cas, ce 3ème tome est palpitant, je ne me suis pas ennuyée, au contraire, on se prend très facilement au jeu.

Je remercie donc Tousleslivres pour cette excellente LC, je me suis encore une fois régalée. Il me tardait de lire ce fameux dernier tome et je ne suis absolument pas déçue, globalement !

Lien de la page de la LC :
 http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=9878&p=1

Silence (T3)

Auteur : Becca Fitzpatrick

Editions : Le Masque (2012)

Nbre de pages : 412

Présentation de l'éditeur :

Après une lutte acharnée entre deux mondes que tout oppose, une quête désespérée vers un amour qui semblait voué à l’échec, Patch et Nora voient leur passion mise à l’épreuve.
Quand Nora se réveille à l’hôpital après ce qu’elle croyait être un banal accident de voiture, elle apprend qu’elle est portée disparue depuis plusieurs mois. Seulement, Nora ne se souvient de rien de ce qui s’est passé pendant toute cette période, ni même d’avoir rencontré celui qui a bouleversé sa vie, Patch.
Alors que tous tentent de lui cacher son existence, Nora est persuadée que quelqu’un l’attend. Tandis que sa vie est plus que jamais menacée, la jeune femme suivra obstinément son cœur et remuera ciel et terre pour retrouver la personne qui lui apparaît en rêve.

Mon avis :

Le tome 2, Crescendo, nous laissait dans une attente impossible, dans une effroyable incertitude et il me tardait de continuer la série.

Le début commence fort. Nora quand elle se réveille, n'a plus aucun souvenir. Elle va vouloir à tout prix retrouver la mémoire et son parcours est intéressant à suivre, quoique répétitif. Elle se pose souvent les mêmes questions et on lui donne souvent les mêmes réponses. Je ne dis pas que c'est ennuyeux, la plume de l'auteur est vraiment très prenante, fluide et entraînante, mais simplement que c'est un peu long en fonction des passages.

L'histoire est sympathique à suivre, même si je l'ai trouvé moins haletante que dans les 2 premiers tomes. L'ambiance n'est pas aussi sombre et il y a moins de passages qui font frissonner. Nora avance rapidement dans ses recherches, et elle devra parfois repartir de 0, ce qui rallonge un peu le livre. Les personnages sont intéressants et évoluent mais assez peu. Patch m'a un peu déçu, j'ai même douté de lui à un certain moment. Il m'a semblé moins sombre et mystérieux. Il y a néanmoins certaines choses que j'ai beaucoup aimé découvrir sur lui. Je m'étais posée pas mal de questions, et elles sont presque toutes résolues.

J'ai été assez étonnée de ne pas voir Vee plus que ça. C'est un personnage auquel je me suis vraiment beaucoup attachée et j'ai trouvé vraiment dommage qu'elle ne soit que peu présente dans ce tome. Sa fraicheur m'avait manqué et on ne la croise que de temps en temps, sans plus... certains de ses actes m'ont un peu refroidie aussi, étant donné que ce qu'elle cache empêche à l'histoire d'avancer.

En me lisant, je me rends compte que j'ai évoqué pas mal de points négatifs. Pourtant, mon ressenti est tout autre. Même si certains points m'ont déplu, dans l'ensemble, je trouve le tome réussi et bien organisé, même s'il est légèrement en dessous des premiers tomes. Il se lit très rapidement et avec beaucoup de facilité. Même si certains passages sont longs, cela ne gâche pas le plaisir et la lecture est vraiment agréable.

En résumé, un bon 3ème tome, qui apporte pas mal à la série mais j'espère que le 4ème sera meilleur. La fin du 3ème, même si elle n'est pas aussi magistrale et haletante que dans le 2ème tome, nous donne envie de découvrir la suite pour savoir ce qu'il va advenir de l'avenir de Nora et de Patch.

Voici une petite vidéo, qui peut être, vous donnera encore plus envie de découvrir la série :