Louis le Galoup : le village au bout du monde (tome 1)

vzbkjAuteur : Jean-luc Marcastel

Illustrateur : Jean-Mathias Xavier

Editions : Nouvel Angle (2011)

Nbre de pages : 290

Quatrième de couverture :

  La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup.
  Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grand Brèche et de sa lueur maudite...
  Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure...
  Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l'impétueuse Roussote, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.

Mon avis :

J'ai découvert l'auteur avec "Le dernier hiver", qui avait été une très bonne découverte. J'ai en suite entrepris de me lancer dans une série d'un genre complètement différent, pour savoir si l'auteur tenait ses promesses et c'est une véritable réussite !

Voici l'excellent 1er tome d'une saga en 5 opus (s'il n'y en a pas plus). J'ai beaucoup aimé et je me suis prise très rapidement au jeu car l'auteur a un vrai talent avec les mots ; c'était magique, ensorcelant !

La plume fraiche et médiévale de l'auteur m'a marquée dès les premières lignes. Le roman prend des allures de conte, que l'on aurait écouté les oreilles grandes ouvertes et les yeux brillants si on l'avait raconté de vive voix. Mais ici, on se contente de rester pris au livre, et de lire, tout en découvrant l'univers moyenâgeux et fantastique dans lequel on est plongé.

On attérit dans un petit village du nom de Mandailles, dont vous avez la photo à côté. Je précise d'ailleurs que tous les lieux que cite l'auteur existent et sont fort bien décrits. L'auteur a seulement rajouté quelques particularités, dont la Brèche du Diable, qui transforme les humains et les bêtes en quelque chose d'affreux. De là sont créés les malebestes, des créatures effroyables que, croyez-moi, personne n'aimerait rencontrer...

Même si le shéma de l'histoire est simple, celle-ci est prenante et accrocheuse. Louis ne sait tout d'abord pas qu'il est un Galoup. On l'apprend avec lui, et on en mesure les conséquences. Certaines scènes m'ont facilement faite sourire tandis que d'autres m'ont un peu plus impressionnée et surprise.

Chaque chapitre commence par une image représentant une scène précise et l'on a encore d'autres illustrations à la fin du livre. Je trouve ces dessins magnifiques, incroyablement bien réussis. L'illustrateur, Jean Mathias Xavier, a un sublime coup de crayon et rend vie aux personnages de façon remarquable !

Voici un lien qui explique comment il en est arrivé là et qui vous permettra de voir quelques illustrations de ce 1er tome. C'est par ICI !

Outre la plume de l'auteur féerique et l'histoire bien menée, les personnages sont bien définis et  très sympathiques. Parmi eux, Louis, le héros, son frère, un bien gentil garçon, et la Roussote, qui doit son nom à sa chevelure de feu. Son caractère fort m'a beaucoup plu, elle ne se laisse pas faire ! Chacun est donc très différent et apporte sa touche d'originalité. On apprend déjà à les connaître mais on sait aussi que certains cachent des secrets. Ces mystères me rendent encore plus curieuse de connaître la suite, je m'imagine déjà tout un tas de possibilités !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir un jour car, selon moi, c'est une série à ne pas rater !
Pour en savoir plus sur "Louis le Galoup" et l'univers du livre, je vous invite à découvrir le site officiel de la série par ici.

Un petit extrait :
«Ne regarde pas Louis, ne regarde pas !»
Les bras l'enserraient. Il ne voyait plus rien, et celle dont il sentait à présent l'odeur, douce, rassurante, ordonnait :
«Va-t'en Jehan ! Va-t'en !»
Alors Louis entendit le loup hurler.
Dans ce cri, il y avait un tel désespoir que Louis crut que son coeur allait éclater. Et lui aussi se mit à hurler, hurler...

8 commentaires:

  1. Je l'ai reçu en SP avec Lecture Academy et j'espère être autant emporté que par Le Dernier Hiver <3

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ... Il faut vraiment que je découvre cet auteur ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome que j'avais beaucoup aimé aussi et j'ai aussitôt enchaîné sur le tome 2. J'attends la sortie des tomes suivants dans la nouvelle collection pour ne pas la dépareiller. J'espère que ça ne sera pas trop long :P

    RépondreSupprimer
  4. @ Korto : Chouette ! Je l'espère aussi pour toi mais il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas ^^

    @ Anne-C : merci ! Je confirme, il faut absolument que tu le découvres ! Autant avec "Le dernier hiver" qu'avec "Louis le Galoup" =)

    @ Belledenuit : Je compte attendre un peu avant de lire le tome 2 mais je suis curieuse de la suite donc je ne pense pas que je vais tarder... J'espère aussi que l'attente ne sera pas trop longue !!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que cela pourrait bien me plaire... Je note !

    RépondreSupprimer
  6. @ Malorie : je suis contente de te revoir ! ^^ et je suis ravie que tu le notes, tu devrais aimer, on se laisse facilement emporter ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui "le dernier hiver" me tente déjà depuis quelque temps, mais je recul chaque fois l'achat de ce livre avec la sortie d'autres :D

    RépondreSupprimer
  8. @ Anne-C : Roooh laisse toi tenter ! Même si d'autres livres en valent la peine, celui là aussi vaut le coup d'être découvert ! Allez, saute le pas !! :D

    RépondreSupprimer