Apocalypsis : Cavalier pâle : Elias (T4)

Auteur : Eli Esseriam

Editions : Nouvel Angle (2012)

Nbre de pages : 264

Présentation de l'éditeur :

"Tu as essayé d'inverser les effets de ton don, avant que tu admettes que tu n'étais pas fait pour ça. Tout simplement. Ce n'est pas ton rôle de guérir ton prochain. Un Cavalier de l'Apocalypse n'existe pas pour ça. Sa mission, sa destinée, ce n'est pas d'être un héros. Et cette réalité indéniable te fait souffrir chaque seconde de chaque heure de ta vie. Heureusement pour toi, cette dernière n'est pas censée durer", Elias Land, Cavalier Pâle.

J'étais très entousiaste à l'idée de lire le 4ème tome, parce que c'est celui qu'aiment le plus les bloggeurs, en général, et je me demandais pourquoi...

La réponse ne se fait évidemment pas attendre. Elias est un personnage tendre, très doux. C'est l'un de mes préférés, même si j'ai beaucoup de mal à faire un classement entre les cavaliers de l'Apocalypse. Elias a un don absolument intolérable. Son don est le plus horrible de tous et le plus dangereux. Grâce à lui, tout peut basculer. Chaque événement peut prendre une tournure différente. Mais tout a un prix et il lui faudra apprendre à se servir de son don consciemment. En restant toujours, sans une seconde d'exception, sur ses gardes...

La chose qui m'a gênée, au début, dans ce tome est le côté passif du récit. Je ne me sentais pas toujours dans l'action parce que l'auteur découpe son livre en souvenirs. On voit ainsi s'enchaîner les parties avec pour chapitre "souvenir n°1", "souvenir n°2" etc et je n'ai pas trop adhéré parce que cela ne se passait pas dans le présent. Je n'étais pas vraiment habituée à ce type de récit. Pourtant, une fois que je me suis prise au jeu, j'ai pu apprécier le livre à sa juste valeur, pour voir que j'avais finalement beaucoup accroché.

Ce n'est pas la 1ère moitié du livre qui est la plus accrocheuse. On apprend surtout à connaître Elias et sa famille, à comprendre tout ce dont il est capable et comment il gère tout ce qui lui arrive. Par contre, dans la 2ème moitié, les événements se bousculent, les actions s'accélèrent de plus en plus et plein de secrets se révèlent au grand jour. L'auteur, tout le long du livre, garde un certain suspense, en ce qui concerne les personnages mais aussi au niveau de l'intrigue. On n'a vraiment toutes les réponses qu'à la fin. Chapeau, parce que personnellement, je n'ai rien vu venir !

La plume de l'auteur est dans la lignée des tomes précédents, elle s'adapte comme un gant au personnage et prend ici une sensibilité qui m'a beaucoup touchée. On ressent les sentiments d'Elias comme si c'étaient les notres, l'amour et la dévotion qu'il porte à sa mère, ses déceptions amères, ses surprises, ses peines mais aussi ses peurs.

Je ne me suis que trop bien mise dans la peau de ce personnage. L'auteur écrit d'une telle façon que l'on ne peut que se mettre à sa place et être touché tout autant que lui par ce qui lui arrive. J'insiste peut être sur le personnage mais Elias est le gros point fort du roman. Son personnage est d'une si grande fragilité... mais en même temps, on sent qu'il essaie d'être plus fort pour pouvoir affronter son destin. Son destin de Cavalier de l'Apocalypse.

L'ambiance est assez sombre, comme les tomes précédents, mais propice à la douceur de temps à autre. Les moments entre Elias et sa mère sont de vrais perles, plein d'une infinie tendresse et d'un amour inoui,  je me suis régalée.

Je n'ai pu qu'accrocher avec ce tome, malgré une impression de passivité au départ. Mais quand on commence à être pris au jeu, être attaché aux personnages et à leurs histoires, on ne peut plus lâcher le livre. Il faut à tout prix continuer et on ne peut qu'attendre avec impatience ce qu'il va se passer. L'intrigue devient parfois assez inattendue mais pour le plus grand plaisir du lecteur.

Toutes les présentations des personnages ont été réussies dans ces 4 tomes ; l'auteur prouve encore une fois qu'elle a un grand talent pour l'écriture, qu'elle manipule ses histoires comme bon lui semble, de manière parfois bien trop cruelle, mais c'est ce qui fait que sa série reste dans les mémoires et que l'on reste scotché à chaque opus. Apocalypsis est une série à découvrir absolument !

De tous les Cavaliers, c'est Alice qui m'a le moins plu, à cause de sa froideur et de son indifférence. Sinon, pour les 3 autres, je suis incapable de décider lequel je préfère. Ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment hâte de lire le tout dernier tome, qui se portera sur l'Apocalypse. Je suis plus que curieuse de savoir ce qu'il va se passer, comment tout va s'enchaîner et se terminer. Je veux découvrir ce qu'il en advient des personnages, en espérant de tout mon coeur que l'auteur sera clément. Je veux la suite !

Petite précision : je mets en place un petit sondage pour connaître votre Cavalier favori. Cela m'intéresserait beaucoup de connaître vos préférences ! Je mets le sondage en haut de la colonne des widget, sur le côté droit. Il sera ouvert jusqu'au 2 septembre 23:59, et le 3 septembre, j'afficherai les résultats finaux ^^ Alors, à vos souris :D

Un petit extrait :

On s'habitue à tout, même à l'hostilité, au silence agressif, aux regards dégoûtés. Y compris lorsque tout ça vient de son propre père.
Mes avis sur les tomes précédents :

Cavalier blanc : Alice (T1)
Cavalier rouge : Edo (T2)
Cavalier noir : Maximilian (T3)

10 commentaires:

  1. j'ai lu il n'y a pas longtemps le premier tome et je compte bien poursuivre également cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome ne m'avait pas trop convaincue mais la suite est géniale !

      Supprimer
  2. J'avais eu aussi un peu de mal au départ avec les souvenirs mais c'est vrai qu'on s'y fait, on s'adapte au rythme et à la narration et après ce n'est que du bonheur... encore une fois :) Tout comme toi, vivement la sortie du tome 5. Plus que quelques semaines à attendre pour avoir le fin mot de l'histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi ! Je me sens moins seule :)
      Oui, quand on s'y fait, on y rentre très facilement dedans. Un bonheur...
      Ouiii ! Le tome 5, je le veux ! J'ai hâte de savoir comment va se passer l'Apocalypse et surtout ce qu'il va en advenir des personnages -auxquels je suis trèèès attachée.

      Supprimer
  3. je n'ai lu pour l'instant que le premier tome mais qu'est ce que tu me tentes là à poursuivre cette saga !!!! ( ce que je comptais de toute façon faire déjà !!lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis super contente !! Franchement, tu dois continue :D

      Supprimer
  4. Je n'ai pour le moment pas entamé cette saga mais elle m'a l'air très prometteur. J'espère avoir l'occasion de lire le premier tome pour me faire une idée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les 3 derniers tomes sont sensationnels ! Franchement, j'ai beaucoup accroché ! Le 1er tome ne m'a pas beaucoup plu mais les autres sont des bijoux :)

      Supprimer
  5. Je vais le commencer dès ce soir ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chouette ! J'irai lire ton avis dessus ;)

      Supprimer