Time Riders : le jour du prédateur (T2)

Auteur : Alex Scarrow

Editions : Nathan (2012)

Nbre de pages : 440

Présentation de l'éditeur :

Liam O'connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...

Mon avis :

Ces temps-ci je lisais de plus en plus d'avis sur Time riders 2, tous positifs. C'est pourquoi je me suis enfin décidée à l'ouvrir. J'étais un peu méfiante quand même car quand il y a trop de chroniques enthousiastes, je ne peux m'empêcher d'avoir peur de placer la barre trop haute. Cette méfiance était complètement injustifiée, et maintenant, après avoir fini l'ouvrage, j'en ai la certitude. Je me suis, en effet, complètement régalée, de la 1ère à la dernière ligne !

Pas d'Hitler ou de 2nde guerre mondiale ici même si il y a quelques références à leur précédente mission. Dans ce tome 2, après que l'histoire se soit de nouveau bien mise en place (il n'y pas trop de longueurs, mais on ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'action ; au commencement en tout cas), nous atterrissons dans un monde nouveau, et complètement dépassé : celui des dinosaures. Je ne suis pas très calée sur le sujet, c'est pourquoi j'étais heureuse de voir que l'auteur, à travers ses personnages, nous donnait des explications, rapides, mais toujours très claires.

Elle en fait un monde cohérent, et j'ai vraiment eu l'impression d'y être. Les dangers sont réels, les passages sont plus écoeurants, plus durs à digérer (même si j'avoue que je n'aimerais pas rencontrer les créatures que l'on rencontre à la fin du 1er tome) et les dinosaures y jouent pour beaucoup. Qu'ils soient dans la jungle ou dans l'eau, ils sont présents et sont une menace constante pour Liam, le nouveau clone et leurs nouveaux petits compagnons.

Oui, nouveauté ici, on voit que Liam et le nouveau clone (qui a une particularité assez spéciale et à laquelle je ne m'attendais pas du tout !) ne seront pas seuls pour effectuer la mission. Au début, si, mais disons que leur mission a très mal tourné et que les imprévus les ont conduits à être entourés... d'adolescents (principalement). Voila donc comment une bande d'ado, un professeur et un clone vont devoir survivre et mener des combats pour rétablir l'Hisoire (la mission de Liam et sa troupe avant tout) et pour que rien ne soit perturbé. Tout remettre en norme ne va pas être une partie de plaisir, et on suit leurs palpitantes aventures avec incertitude. On ne sait jamais ce qui peut arriver, ni quels dinosaures il y avaient à cette ère-là, mais je peux vous dire que l'on a droit à de nombreuses surprises. La mort est à leur trousse, si je puis dire, et elle est vraiment, vraiment, très maligne...

L'ambiance n'est donc pas toute joyeuse, on peut dire qu'elle est même stressante et inquiétante. Il persiste une impression de dangers qui ne quitte jamais le lecteur (ni les personnages), ce que j'ai adoré. L'attention du lecteur est complètement accaparé par le livre, j'ai vraiment eu du mal à m'en détacher, et j'avoue l'avoir lu en moins de 2 jours ! La plume de l'auteur, quant à elle, est prenante et toujours aussi entraînante. Un vrai plaisir à lire !

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce 2ème tome. Je le préfère même au 1er ! Tout y est pour moi, une dose d'aventure, de dangers, d'adrénaline, de suspens et de sentiments (on sent des liens se former entre Liam et son clone, ce que je trouve vraiment attendrissant ! Les clones sont vraiment un gros point fort du roman pour moi, je les affectionne beaucoup). Ce n'est peut être pas un coup de coeur, mais je l'ai trouvé excellent et je suis plus que prête à continuer la série, que je vous conseille fortement par ailleurs ! Si vous n'avez pas lu mon avis sur le tome 1, il est par ici :)

16 commentaires:

  1. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus. J'ai trouvé le début un peu longuet même s'il faut bien accorder que l'histoire doit se mettre en place. Mais je dirai qu'arrivé à la moitié du bouquin ça devient hyper prenant et stressant. Faut que je fasse mon avis mais c'est encore une super lecture au final. Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais une fois qu'elle est mise en place, ce n'est que du bonheur. Ca devient bien plus sombre et angoissant comme tu dis. Je lirai volontiers ton avis dessus ^^ Ah ça oui, vivement le 3 !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise cette série ! ^^ Elle me tente vraiment beaucoup et vos avis ne font que renforcer ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est à découvrir ! Je suis contente de te tenter :D

      Supprimer
    2. Moi qui essaye de préserver mon porte monnaie ... Tu ne m'aides pas :D

      Supprimer
    3. Mais la série en vaut le coup !! Je suis sûre que tu te régalerais avec ! Je peux te le prêter si tu veux. Comme ça, tu ménages ton porte-monnaie. Ca te dit ?

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, je n'ai toujours pas commencé la saga :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as dans ta PAL, n'hésite pas et fonce ! La saga est vraiment très bonne :)

      Supprimer
  4. J'ai le 1er tome dans ma pal, faut que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras quand tu le liras. Bonne future lecture ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Moi aussi !! Heureusement qu'il est dans ma PAL *.*

      Supprimer
  6. J'ai lu le tome 1 et il m'a bien plu :) Je compte acheter le tome 2 à Montreuil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens d'aller sur ton blog, j'ai vu que tu avais bien accroché. J'ai préféré ce tome-ci personnellement. J'espère que cela sera le cas pour toi aussi. Bons achats ^^

      Supprimer