Birth marked : Rebelle (T1)

Auteur : Caragh M.O'Brien

Editions : Mango (2011)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.
~ Mon avis ~

  C'est avec curiosité que j'ai ouvert le livre, que m'a gentiment prêté Lisalor. Je l'en remercie beaucoup d'ailleurs parce que ça a été une excellente découverte.

  Dès le départ, l'histoire avait tout le potentiel pour me plaire. Le livre fait, en effet, partie du genre dystopique, que j'aime de plus en plus. On fait la connaissance de l'Enclave, une partie de la ville coupé du reste de la population, entre des murs et dirigé par le Protecteur et sa famille. J'avais hâte d'en savoir plus dessus, et j'avoue que la suite m'a scotchée. Cet Enclave promet vraiment de nombreuses surprises !

  L'histoire est menée par Gaia, l'héroïne. Cette jeune sage-femme ne m'avait pas beaucoup plu au début. J'ai eu du mal, sur les 50 premières pages, à m'attacher à elle. Je ne comprenait pas son manque de réaction face à l'arrêt de ses parents (par l'Enclave), ainsi qu'à son interrogatoire avec un inspecteur plutôt froid, distant, au visage parfaitement symétrique... sans défaut. Celui-ci a finalement un rôle crucial à jouer mais j'en parlerai un petit peu plus tard... Gaia était donc, à mon goût, trop soumise et obéissante pour l'Enclave au début. Je ne voyais pas le rapport avec le titre : Rebelle.

  Pourtant, la jeune femme va en suite faire ses preuves et c'est à ce moment là que je l'ai adoré. Elle va avoir une prise de conscience qui va tout changer et c'est à partir de là que je n'ai plus décollé mon nez du livre. Les actions s'enchaînent avec précipitation, et quand on croit qu'il va y avoir un moment de paix, cela recommence de plus belle. Malgré tout, il y a des moments assez plats, et encore, même s'il n'y a pas vraiment d'action, on est obligé de réfléchir et d'essayer de résoudre les énigmes qui se présentent à Gaia. C'est assez stressant quand on y pense, vu que le temps lui est parfois compté !

  Vous vous souvenez de l'inspecteur dont je vous aies parlé plus haut ? Eh bien, celui-ci, il ne faut pas le louper. Son ton glacial et indifférent m'avait un peu agacée au début mais on comprend au final, que ce ne sont pas ses véritables sentiments, et j'ai adoré le découvrir plus en profondeur. Il n'est pas celui que l'on croit et il nous cache pas mal de secrets... Sa relation avec Gaia est intéressante à suivre et à voir évoluer. On ne sait pas trop comment cela va tourner entre eux, vu qu'ils jouent légèrement au chat et à la souris. Parfois, leur action les mènent à faire un pas en avant... pour trois en arrière ! C'est frustrant et ne sait plus trop quoi penser des personnages !

  Finalement, malgré un début qui ne m'a pas tout à fait convaincue, après avoir lu 50 pages, ce n'est que du bonheur. Il y a de l'action en veux-tu en voila mélangé à de la réflexion et des énigmes. Le passé de Gaia est intéressant et permet de mieux la comprendre. La plume de l'auteur est fluide et prenante, j'avais du mal à me détacher du bouquin ! En bref, une très belle aventure à vivre, je ne regrette pas le voyage que j'ai faite avec Gaia.

  Toutefois, je dois préciser que la fin me laisse perplexe. L'auteur avait tout les éléments en main pour nous laisser sur une tension insoutenable avec l'avant dernier chapitre et elle en a rajouté un, qui, même s'il était utile, a fait redescendre un peu le stress. Je me pose, en tout cas, beaucoup de questions sur cette fin et il y a des choses que j'ai du mal à comprendre mais j'espère en trouver les réponses dans le tome 2. Vivement le prochain tome !

Le livre, de plus, fait partie du Baby Challenge Jeunesse. J'avance donc d'un livre ^^

14/20 ~> 15/20

19 commentaires:

  1. Tu dois absolument lire le deuxième tome, mais aussi le tome intermédiaire si tu possèdes une liseuse électronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non, mais ma mère en a une. Je suis curieuse de lire le 2ème tome, ce n'est pas la peine de me tenter encore plus, j'essaie d'être raisonnable niveau dépenses =P

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire le deuxième tome également ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose donc que tu as aimé le 1er tome, et j'en suis ravie :D

      Supprimer
  3. Voilà un livre qui m'intéresse aussi ! Au fait, j'adore ta bannière !!! ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras. On se laisse vite emporter ^^ Merci :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ton petit mot de bienvenue! :D

    RépondreSupprimer
  5. Oh, tu n'as pas envie de terminer la saga? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière phrase de mon avis n'est pas assez explicite ? XP J'ai adoré le livre et j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  6. Ça semble vraiment super ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL EST super. Tu fais bien de le noter ! :)

      Supprimer
  7. Comme je pense a dystopie je pense toute de suite à Birth Marked! je suis devenu une grande fan depuis le 2ème tome, j'ai hâte de lire la suite. Ça promet!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense personnellement à Hunger games, qui est la 1ère saga dystopie de ce genre que j'ai lu ! Tu m'intrigues pour le 2ème tome. Va falloir que je le lise.

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'ai beaucoup aimé. Et je pense que c'est mieux qu'elle est fait retomber le stress : j'ai horreur des auteurs qui nous laisse en plan alors que le suspense est à son comble ! (comme dans Délirium, par exemple...)
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de l'apprendre :)
      C'est sûr que cela nous laisse un peu décompresser mais j'aime les fins qui me donnent très envie de lire la suite, comme dans Delirium qui a une fin vraiment explosive (et il paraît que c'est pire avec le tome 2). Personnellement, les fins comme ça, je les déteste comme je les adore ^^
      Bonne continuation à toi aussi.

      Supprimer
  10. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer