La fille qui ne croyait pas aux miracles

Auteur : Wendy Wunder

Editions : Blackmoon (2012)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

~ Mon avis ~

J'ai vu de nombreux avis positifs sur la blogosphère sur ce livre et, comme d'habitude, j'ai été tentée (tellement que je l'ai acheté et lu rapidement). J'avais un peu peur d'être déçue, de placer la barre trop haut, surtout que le début ne m'a pas spécialement emballée.

Le début ne m'a pas spécialement plu; j'ai eu du mal à m'y plonger dedans. Pourtant, le livre avait tout pour me plaire, dès le départ ! Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs même si certaines phrases m'ont touchée.

Le personnage de Cam est assez particulier et même si j'ai eu du mal à m'attacher à elle au début, j'ai  su l'admirer pour son sang-froid, son courage et sa franchise. Elle ne mâche pas ses mots et dit ce qu'elle pense. La façon dont elle traite sa maladie me fait pas mal d'effet, je l'avoue. Là où nous nous serions lamentés pendant des heures et que l'on aurait eu des claquages émotionnels (genre crises de larmes), même si elle en a aussi, je trouve qu'elle le prend avec calme et courage.

J'ai senti aussi une certaine résignation. J'ai eu l'impression qu'elle acceptait son sort et qu'elle n'attendait plus grand'chose de la vie. En effet, Cam ne croit pas aux miracles et refuse de garder espoir pour un éventuel rétablissement.

Cela m'a touchée, d'autant plus qu'elle rejette l'aide de sa mère et de sa soeur qui, elles, veulent y croire et espèrent de tout leur coeur que la vie de Cam va s'améliorer.

Je n'ai peut-être pas totalement accroché avec la première partie de l'ouvrage mais j'ai dévoré la seconde. Exactement quand Cam et sa famille arrivent à Promise, la ville aux miracles. Ce fût vraiment l'élément déclencheur; j'ai adoré le livre à partir de ce moment là.

On fait la rencontre d'Asher, un garçon qui va bouleverser la vie de Cam. C'est un personnage qui m'a vraiment beaucoup plu. On ressent son attachement pour Cam au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Leur relation évolue doucement; j'ai beaucoup aimé voir leurs sentiments se développer et voir Cam, d'une certaine façon, retrouver un peu de joie de vivre. Elle essaie aussi, parfois, de faire garder espoir à sa famille mais elle ne mesure pas la portée de ses actes.

La plume de l'auteur est accrocheuse et on se plonge avec plaisir dans les pensées de Cam. C'est vraiment bouleversant de la suivre et de ne pas la voir reprendre espoir, malgré les miracles qui peuvent arriver à Promise.

Les pages défilent dès que la première moitié du livre est passée. On voit Cam essayer de réaliser la liste qu'elle a faite au début pour accomplir toutes les choses qu'elle veut faire avant sa mort. Cette idée de liste m'a fait penser à Je veux vivre, mais les deux bouquins sont complètement différents.

En résumé, j'ai donc bien accroché au livre qui nous donne une bonne leçon de vie et qui nous pousse à vivre tout ce que Cam n'aura pas pu réaliser dans sa vie.

L'auteur nous emmène peu à peu vers une fin perceptible mais terriblement injuste. Je ne pensais pas qu'elle terminerait exactement comme ça, en faisant rapport à certaines choses, mais je trouve que cela a été très bien choisi.

Un livre donc que je vous invite à découvrir. Il est vraiment très troublant et bouleversant. Une très belle aventure !

Extrait p 276 :
Ils flânèrent à travers la ville, louèrent Coeur Vaillant et regardèrent le film dans le belvédère, couchés sur le lit. A la nuit tombée, Cam contempla les étoiles par la vitre et se mit à compter à voix haute.
- Qu'est-ce que tu fais ? s'enquit Asher.
- Je remercie le ciel, répondit Cam. Ce jour a failli ne pas arriver.
Sa mère avait essayer de lui offrir le plus beau jour du monde, mais elle savait que le sien était aujourd'hui.

14 commentaires:

  1. Troublant et bouleversant ... Ca correspond bien au livre je trouve ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. Ce sont les 1ers mots qui me sont venus à l'esprit !

      Supprimer
  2. Il me fait beaucoup envie ce livre... Je pense me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le faire, c'est un très beau bouquin :)

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, il ne faut pas le louper, il est superbe :)

      Supprimer
  4. Il m'attend dans ma PAL, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer, mais normalement, y a pas de souci :)

      Supprimer
  5. Moi j'aurais peur de déprimer en lisant un livre pareil :( Je ne cours pas trop après les lectures "tristes" (je suis un peu lâche sur les bords ;P).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cours pas non plus après elle mais celui-ci est vraiment très beau ^^ Je n'ai pas déprimé même s'il rends un brin nostalgique à la fin... c'est assez magique comme lecture.

      Supprimer
  6. Malheureusement, je n'ai apprécié cette lecture... Le personnage principal est antipathique à souhait donc j'ai suivi l'histoire mais en tant que spectatrice... très lointaine lol. Dommage vu qu'il y a beaucoup d'avis positifs sur ce livre :) Je vois quand même que tu n'avais pas accroché au début. Je me sens moins seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas accroché au livre, en effet... On ne peut pas tout aimer et il en faut pour tous les goûts ^^
      Effectivement, je n'ai pas trop accroché à la première partie de l'ouvrage. C'est la seconde qui m'a plu !

      Supprimer
    2. C'est sûrement aussi parce que j'ai lu ce livre peu de temps après Nos étoiles contraires que j'ai adoré ^^
      Oui, on ne peut pas tout aimer :)

      Supprimer
    3. Ahhh oui, rien à voir ! A choisir, je préfère également "Nos étoiles contraires" !

      Supprimer