Le dernier hiver

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Edtions : Black Moon (2011)

Nbre de pages : 450

Présentation de l'éditeur :

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis :

On rentre ici dans un monde post-apocalyptique, troublant, sombre et effrayant. Nous sommes en 2035 et l'Hiver s'est installé. Le ciel est d'un rouge sang, une étrange forêt de pins appelée la Malesève se développe, grandit et toute personne y entrant n'en ressort jamais. Le monde a changé et l'Homme doit s'adapter pour sa survie, ce qui est loin d'être chose facile. La nature reprend ses droits, change, se transforme et nous sommes impuissants face à cela.

Le danger nous suit à chaque instant, la peur s'installe, le stress monte mais j'ai eu l'impression que cela devenait de moins en moins oppressant, moins dangereux au fil de ma lecture. Pourtant les dangers sont de plus en plus difficiles à surmonter, moins prévisibles, la mort n'est jamais loin, il faut toujours rester sur ses gardes mais je trouve que les personnages s'en sortent assez facilement à chaque fois. Sauf à la fin, à un certain moment... ma gorge, tout d'un coup, s'est nouée par émotion... je ne m'y attendais pas et ça a été un gros coup dur.

On suit l'aventure de 4 personnages attachants. On ne s'ennuie pas avec eux, il y a de l'action, tout s'enchaîne assez rapidement. Nous suivons donc Johan, dans sa quête. Il a une double personnalité, il s'est forgé une autre personne, du nom de Corbeau, qui "prend la place" de Johan et qui est plein de sang-froid, calculateur et assez effrayant. Johan recherche donc Léa, celle qu'il aime. Il est accompagné de son frère, Théo, surnommé Chevalier pour sa bravoure et sa franchise mais il sera aussi suivi de Fannie, une jeune fille vive et pleine d'énergie, et de Khalid. Khalid est le personnage humouristique du livre et c'est de nombreuses fois qu'il m'a fait rire, même dans les plus mauvaises situations, lui et "les babouches de son grand-père".

 Ils suivent tous Johan pour un même motif : l'amour. Il s'agit donc d'une belle histoire d'humanité. Les personnages s'aiment entre eux, n'osent pas se le dire mais rien ne reste trop longtemps secret. Les couples se cherchent, se trouvent, s'expliquent, se perdent parfois, mais finissent toujours par se retrouver.

Au début, je n'avais pas trop apprécié le fait que certains personnages soient "aveugles" à propos de certaines choses. Malgré cela, tous m'ont paru sympathiques et sont agréables à découvrir.

J'ai beaucoup accroché au livre, certes, mais je dois dire que mon enthousiasme du début a été un peu rabaissé en suite, durant une courte partie du livre cependant. La première moitié du livre était vraiment excellente, je l'ai dévoré ! Pas de temps mort, une ambiance effrayante, sombre. Seulement arrivée à un certain passage, eh bien... j'ai été assez... perplexe...sceptique. Ce qui m'a soufflé mon enthousiasme, c'est le passage où [spoiler]Fannie commence à développer ses pouvoirs... je sais qu'il lui seront utiles mais j'espérais autre chose. Le seul point positif à ce pouvoir, c'est quand, à la fin, Fannie peut communiquer avec l'orque par des sentiments, des sensations. J'ai trouvé que c'était magnifique ![fin du spoiler]. Un autre moment m'a déplu aussi, et j'avais envie de le terminer très rapidement : [spoiler]Quand le "fanatique" qui a les mêmes pouvoirs que Fannie lui fait son discours et essaie de la convaincre de le rejoindre, de former un couple et de gouverner le monde[fin du spoiler] Ce passage m'a paru assez gros...

Des passages dans la 2ème partie du livre m'ont donc peu convaincue. Néanmoins, le livre est excellent dans l'ensemble ! La fin me laisse sans voix ! J'ai été absolument bouleversée. Des révélations se font, inattendues et vraiment poignantes. J'en ai eu la gorge serrée. Tout ne finit pas comme sur des roulettes. L'aventure a marqué les esprits, et ne se termine pas bien pour certains personnages. Enfin, je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler... mais je tiens à préciser que c'était touchant. On découvre les personnages tels qu'ils sont réellement, et cela m'a émue.[spoiler]Johan se révèle enfin, laisse partir Corbeau (son double en quelque sorte) et je le préfère comme ça.[fin du spoiler]

La plume de l'auteur est assez simple (accessible), froide et laisse passer l'angoisse. Quelques passages m'ont déplu mais ce n'est pas catastrophique. La fin vaut la peine d'être découverte. Théo donne une excellente leçon de vie. En tout cas, le livre est très bon dans l'ensemble. J'ai bien aimé et je conseille l'ouvrage !

15 commentaires:

  1. Cette lecture m'a fait réfléchir sur bcp d'éléments. J'ai presque eu un coup de coeur ! En tout cas, j'ai reçu dernièrement le premier tome de Louis le Galoup du même auteur =D Super chronique au passage !

    RépondreSupprimer
  2. @ Korto : oui, c'est vrai qu'il fait réfléchir sur certaines choses. Je sais que ça avait été presque un coup de coeur pour toi, c'est grâce à toi que j'ai été tentée par le livre :)
    Super nouvelle ! Tu comptes le lire bientôt ? "Louis le galoup" m'attend, pour ma part, dans ma PAL et je dois dire qu'il me tente de plus en plus ! Je te remercie, les tiennes sont très bien aussi :P

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait de l'oeil depuis longtemps !! J'hésite pour une raison inconnue ^^ Un jour je me lancerai :D En tout cas très belle chronique qui me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le découvrir et ton avis me conforte dans cette idée. Je pense le lire d'ici cet été :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Anne-C : Il est vraiment bien, il n'y a plus à hésiter. En plus, s'il te fait de l'oeil... Ne résiste pas ! Merci, tes chroniques sont excellentes aussi :)

    @ Belledenuit : je pense que tu vas aimer. C'est une très belle aventure à vivre. Vivement cet été que je puisse découvrir ta chronique, même si, selon moi, il n'y a pas de raison pour que tu n'accroches pas !

    RépondreSupprimer
  6. l'histoire est proche du livre de Bordage "le feu de Dieu", je note

    RépondreSupprimer
  7. @ Pom' : je ne connais pas "Le feu de dieu" mais je le note de mon côté :) Contente que tu le prennes en note, j'espère que tu aimeras ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle ! j'espère que tout va bien pour toi ^^ Ce livre me tente beaucoup, mais j'avoue que, dans la même édition, POD et Non Stop me tentent plus mais je le note dans un coin parce que ton avis donne bien envie de découvrir ce bouquin ^^ Bisous et Joyeuse pâques !!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Didi : Coucou, j'espère que tout va bien pour toi aussi. Personnellement, je suis en pleine forme !
    Contente de te convaincre. J'ai aperçu POD et Non Stop et ils ont pas l'air mal, c'est vrai. Celui-ci n'est pas à négliger non plus, il est vraiment bien. Je pense qu'il te plairait !
    Joyeuses Pâques et gros bisous =D

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai acheter il y a peu, j'ai hâte de le recevoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas te régaler mais normalement il ne devrait pas y avoir de souci. Je ne suis pas la seule à être enthousiaste !

      Supprimer
  11. C'est pas facile de parler de ce livre sans spoiler, il y a énormément de choses à dire et en te lisant je me dit que j'ai oublié de mentionner le fait que l'homme, au final, apprend à s'adapter à toutes les situations ! Après, pour la religion, comme je te disais, ca ne m'a pas plus choqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement :S
      C'est difficile de ne rien oublier, dans une chronique. Chaque personne a un ressenti différent et on n'aborde pas les mêmes points de la même façon.
      La partie religieuse m'a gênée personnellement... j'attendais autre chose de cette lecture ;)

      Supprimer
  12. C'est un livre angoissant, que j'ai globalement apprécié, même si comme toi, la première partie m'a semblé excellente. Je n'ai pas trop aimé les passages avec Fannie non plus. Mais la fin est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première partie est prenante, mais la seconde... j'avoue que j'ai eu du mal.
      Le mot angoissant convient parfaitement au livre ^^
      La fin m'a beaucoup plu également, je l'ai trouvée touchante !

      Supprimer