La Forêt des Damnés

Auteur : Carrie Ryan

Editions : Gallimard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...

Mon avis :

Je viens de terminer ce livre, sous le choc. Comment un livre peut-il laisser transparaître des sentiments avec autant de force ?!

Le sujet est original et m'a pas mal intéressée. Après, il y a l'ambiance. C'est stressant. C'est oppressant. Mais parfois, l'auteur laisse tomber cette sombre atmosphère. Ca devient tendre. Touchant.

Les personnages ont de fortes personnalités, bien encrées. On a envie de les soutenir dans leur aventure périlleuse. De les protéger et de les aider contre les Damnés.

C'est un beau livre. Il parle d'espoir quand on croit qu'il n'en reste plus. Il parle d'Amour. Du vrai. Du grand. C'est triste. C'est beau. J'ai appris une petite chose grâce au livre : que jamais il ne fallait que je réfrène ou néglige un sentiment. Quel qu'il soit.

Je reconnais que ça tourne un peu en rond parfois. Je m'en suis rendue compte car on se pose souvent les mêmes questions. Celles-ci sont d'ailleurs très nombreuses.Il y a des mystères et des secrets qui tournent autour de certaines personnes. Et là, on se dit que c'est cruellement injuste. Car au final, des questions restent irrésolues et... très nombreuses.

Quand on entre dans la peau du personnage de Mary, on est obligé de partager ses craintes, ses doutes, ses peurs, ses amour... et ses espoirs. Elle est assez attachante.

On entre dans une course poursuite trépidante au bout d'un moment de lecture. Le suspense est à son comble. On veut savoir ce qu'il se passe après. Les pages se tournent rapidement jusqu'à ce que la lecture soit terminée. Je me suis régalée ! J'espère lire le tome 2, Rivage mortel, bientôt :)

Le Seigneur des Anneaux, la communauté de l'Anneau (T1)

Auteur : J.R.R. Tolkien

Editions : Pocket (2007)

Nbre de pages : 697

Présentation de l'éditeur :

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent. C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.

Mon avis :

 En 1er lieu, j'ai eu d'énormes difficultés à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que c'était long à se mettre en place : l'auteur veut à tout prix faire connaître à son lecteur les différentes légendes qui peuplent la race elfique. C'est ce qui m'a le plus ennuyée. Ca trainaît un peu en longueurs. Je souhaitais un peu plus d'action. Je n'ai finalement que vraiment accrochée qu'aux 150 dernières pages.

Tolkien a une plume très poétique et riche. Elle m'a enchantée ! Surtout que les descriptions (des paysages surtout) sont remarquablement belles. l'auteur a su imaginer des paysages hors du commun, des créatures fantastiques incroyables et même la langue elfique ! Quelle imagination ! M.Tolkien m'épate.

Par ailleurs, un autre problème se pose. Soit on entre complètement dans l'histoire, soit on y rentre pas du tout car c'est de la pure fantasy.

Malgré tout, il est impossible de ne pas s'attacher à Frodon Saquet, un petit Hobbit très gentil et courageux ainsi qu'à ses fidèles amis (je pense particulièrement à Sam Gamegie).
Sinon, en général, les personnages sont époustouflants et j'ai aimé le fait qu'il ait plusieurs "races" qui participent à la Quête de l'Anneau : 1 magicien, 4 Hobbits, 1 Elfe, 1 Nain et 2 Hommes. Ces 9 compagnons vont devoir affronter bien des dangers et franchir bien des obstacles au risque de leur précieuse vie...

C'est une étonnante histoire que nous a construit l'auteur, pleine d'aventure et de fantastique : ce à quoi je m'attendais puisque je connaissais le Seigneur des Anneaux pour avoir vu les films. Et là, je dois dire que les détails du livre (quoique un peu trop nombreux) sont bien alléchants et mettent l'eau à la bouche : j'ai plus d'une fois révêe d'être dans le livre et de participer à cette grande aventure !

J'ai donc, au final, bien aimé ce 1er tome et je continuerai un peu plus tard la série. Malgré les quelques défauts que j'ai trouvé, c'est un bon début de trilogie et j'ai une certaine impatience de découvrir la suite des aventures de Frodon & compagnie.

Princess Bride

Auteur : William Goldman

Editions : Bragelonne (2007)

Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs.
Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.

Mon avis :

Je suis un peu mitigée concernant ce livre. Les interruptions de l'auteur en pleine action n'arrangent pas les choses même si elles sont essentielles pour ne pas qu'on s'y perde. Mais je suis quand même un peu déçue.

Je m'attendais à ce que ce soit du pur fantastique mais ça tire beaucoup plus sur le genre conte. Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi l'éditeur l'a mis dans la catégorie fantasy. Il n'y a pas grand' chose qui me fasse penser à ce genre là.

Il y a de l'aventure certes, mais pas assez à mon goût. Les personnages de font pas de longs voyages. Non. Tout reste basé sur un endroit spécifique et à ses alentours. Je croyais que j'allais partir en exploration avec nos deux tourteraux. Voyager et découvrir un monde inconnu... j'en ai découvert rien qu'une petite partie...

De plus, l'histoire d'amour entre Westley et la femme qu'il aime semble un peu tirée par les cheveux. Certaines réactions me semblent irrationnelles. Je ne vois pas trop ce qui pousse le personnage à réagir ainsi (et je pense tout particulièrement à une scène - le spoiler (surlignez pour voir)) :

Spoiler : Quand Bouton d'Or sort du Marais avec son seul et unique amour... Westley.Elle l'aime. Son amour pour lui est irrévocable et plus fort que tout. Mais malgré cela, il y a ça :

Bouton d'or se tourna vers Westley.
- Voila, dit-elle. Tu ne peux demander plus, et il dit la vérité.
- La vérité, dit Westley, est que tu préfères vivre avec ton prince que mourir par amour
(et là, je suis totalement d'accord avec lui).
- Je préfère vivre que mourir je l'avoue (oui, c'est normal... mais et ton amour ?)
- Nous parlions d'amour, ma dame. (qu'est ce que je disais...)
Il y eut un long silence. Puis Bouton d'or dit :
- Je peux vivre sans amour.
Et sur ces mots, elle s'éloigna de Westley
(quoi ?! et l'amour dans tout ça ? Je croyais qu'elle étais prête à tout pour son doux, adoré Westley ?! Je suis perdue. Je n'y comprends rien de chez rien moi -_-')

Je ne me suis intéressée qu'à trois personnages : Westley (courageux et dévoué pour sa bien-aimée), Inigo (un espagnol très sympa) et Fezzik, le doux géant qui vous attedrira au moins un peu j'en suis certaine. Pour les autres, soit ils m'ont dégoûtée, soit ils m'ont "glacée" comme le maudit prince Humperdinck (hyper dingue - jeu de mot :P). Son côté fourbe est à faire peur.

La fin m'a bien surprise, on pourrait presque faire un 2ème tome. Je l'ai trouvée machiavélique puisque je m'imaginais toujours les pires scénarios (^-^')

Viens en suite les points positifs du livre : l'action (après tout, c'est abrégé par M. Goldman. Il ne va pas nous encombrer de trop nombreux détails), l'amour le vrai (là, je pense à Westley) et les personnages plus ou moins attachants.

Je ne garderai donc pas un souvenir impérissable de cet ouvrage. Je ne veux décourager personne et ne souhaite pas que le livre soit "rabaissé" par rapport à d'autres. Vous pourrez après tout l'aimer plus que moi (je l'espère pour vous en tout cas). Donc, au final, c'est une déception... :(

La ronde des innocents

Auteur : Valentin Musso

Editions : Les Nouveaux Auteurs (2010)

Nbre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des
Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions "Les Nouveaux Auteurs" et le forum A travers les mots... une histoire pour m'avoir permis de lire cet excellent ouvrage grâce à un partenariat. Un grand merci ! Je me suis régalée !

L'intrigue est bien ficelée. C'est une histoire palpitante et très surprenante ; mettant en scène des personnages passionnants.

C'est au travers de deux enquêtes que l'histoire évolue. On voit leurs liens au fur et à mesure de la lecture. La plume de l'auteur est simple mais efficace. L'ambiance est sombre, intrigante. On voit que l'auteur maîtrise très bien son livre lors de très nombreux revirements de situation. On ne sait alors plus à quoi s'attendre. Toutes les possibilités sont envisageables.

La psychologie des personnages est vraiment très bien réfléchie ; tout concorde parfaitement. On voit aussi l'évolution des uns et des autres. Dans les enquêtes mais aussi dans leur vie privée. On est confronté avec eux aux multiples difficultés qu'ils vont devoir résoudre. On se met à leur place, on partage leurs sentiments : colère, incrédulité, méfiance, tendresse, peur... Tout cela à l'air tellement vrai qu'on ne se croirait pas dans un roman.

Le suspense fait qu'on ne lâche pas le livre une fois qu'il est entamé. Il y a aussi un très bon rythme qui pousse le lecteur à tourner les pages encore et encore. Certaines scènes m'ont même donné froid dans le dos... c'était diabolique !

Je suis heureuse d'avoir eu la chance de lire cet excellent thriller et d'avoir découvert Valentin Musso, un auteur de talent. La ronde des innocents est un livre à lire absolument !

Sépulcre

Auteur : Kate Mosse

Editions : JC Lattès (2008)

Nbre de pages : 672

Présentation de l'éditeur :

Octobre 1891 : La jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur lest. vestiges d'un sépulcre wisigoth. Tandis qu'elle progresse peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort.
Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle est aussi à la recherche de la clé susceptible de lui révéler ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.

Mon avis :

Ce livre est mystérieux, fascinant. Il est doté d'une intrigue haletante, qui pousse le lecteur à arriver très vite au bout du livre. L'écriture est un peu sombre. Elle nous projette facilement dans le livre et nous créer d'excellentes ambiances.

On suit en parallèle les aventures de Mérédith et de Léonie, leurs évolutions, leurs liens... leur vie. Même si les récits sont narrés à des époques différentes, l'auteur ne nous perd pas. C'est toujours très clair.

Je dois d'ailleurs avouer que le livre m'a arraché quelques larmes (impossible à retenir !). Même si l'auteur nous a concocté un excellent petit bouquin à déguster, elle peut se montrer "cruelle" en nous émouvant.

Ce que j'ai bien apprécié, c'est le mélange de genre que contient le livre. Il y a de l'Histoire, de l'aventure mais aussi du policier et du fantastique.

Quelques passages m'ont laissée coite de stupeur ; ce que je peux dire, c'est que cet ouvrage est agréablement surprenant !

Diaboliquement bien construit, on voit peu à peu se former toutes les pièces du puzzle. Tout se coordonne parfaitement et nous montre l'incroyable talent de l'auteur. C'est un livre vraiment très réussi, que je ne me lasserais certainement pas de relire et qui restera pour moi, un livre à découvrir avec grand plaisir pour tous !

Un bon conseil : lisez-le !

Le Pacte des MarchOmbres : Ellana, la prophétie (T3)

Auteur : Pierre Bottero

Editions : Rageot (2008)

Nbre de pages : 624

Présentation de l'éditeur :

L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers. C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui. C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre.

Mon avis :

Et voici le dernier tome de cette incroyable trilogie. J'en suis assez triste à vrai dire. J'aurais bien aimé continuer à voyager avec Ellana, cette femme étonnante arpentant la Voie avec toujours autant de "facilité" et vivacité.

Dans ce dernier tome, durant une bonne partie du livre, on suit le parcours de Salim pour devenir à son tour MarchOmbre. Il y a peut être un peu de répétitions de ce côté là mais... ça ravive des souvenirs assez douloureux je trouve. C'était certainement le but de l'auteur d'ailleurs... et bien chapeau, parce que c'est réussi !

Je me suis sentie très bien avec Ellana (et tous les autres personnages) ; j'avais l'impression d'être dans mon élément. Ce qui n'est pas étonnant vu que l'auteur écrit toujours aussi bien pour un roman jeunesse. Pour vous dire, à peine quelques pages de lues et on rentre immédiatement dans l'ambiance !

C'est bien trop prenant ; le récit nous happe et je regrette quand même d'être allée aussi vite dans ma lecture. Les pages défilent d'elles-mêmes et on ne se rend pas compte du temps qui passe tellement les aventures que vivent nos héros sont passionnantes ; mais quand même... ces 620 pages ont été lues en 3 jours seulement !

On parcourt l'histoire de différents personnages avec délectation et plaisir. Toute cette action laisse le coeur s'emballer tout seul et fait monter une certaine dose d'adrénaline. Ah, que du bonheur !

C'est certainement la plus étonnante trilogie jeunesse que j'ai eu la chance de découvrir jusque là. Alors, je vous en prie, si vous avez besoin d'aventure et d'émotion (très forte dans ce tome !), je vous conseille vivement cette époustouflante série !

Mort d'encre (T3)

Auteur : Cornélia Funke

Editions : Gallimard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 761

Présentation de l'éditeur :

Le monde d'encre est plus violent que jamais et Meggie et ses parents sont menacés par le tyran Tête de Vipère. Farid, lui, cherche à faire revenir à la vie le cracheur de feu Doigt de Poussière. Orphée lui a promis d'écrire les mots qui le ressusciteront, mais la Mort exige bien des sacrifices pour exaucer les souhaits des humains et les mots peuvent être trompeurs.

Mon avis :

 Ce livre se joue du lecteur. Dès que celui-ci croit avoir trouvé la solution à un problème, paf, il en vient un autre. Durant ces 770 pages, je ne cache pas que je me suis régalée. L'auteur manie sa plume avec tellement de subtilité... L'écriture est riche et intense. C'est un troisième tome vraiment mieux réussi que les précédents !

Les personnages nous en font voir de toutes les couleurs (comme d'habitude...), c'est incroyablement fantastique !

Cornélia Funke joue avec les mots comme on pourrait jouer avec un ballon. Ils se suivent d'eux-même, casées avec une certaine stratégie et, franchement, c'est un réel bonheur que de lire cet opus !

Très (trop) bien imaginée, cette histoire est bien plus sombre que les précédents tomes. Plus aventureuse aussi et pleine d'incroyables surprises ! Je vous prie de croire que le suspense dure jusqu'à la fin ! J'avais eu un peu peur au début que l'histoire prenne une tournure... assez identique à celui du 2ème tome mais cette inquiétude n'avait finalement aucun sens ! Je me rends compte que j'ai été cruche de penser ça...

Langue Magique/ Mo[rtimer] (et encore un nom que je m'abstiendrai de citer) est vraiment admirable ! C'est mon personnage favori, il est celui que j'admire le plus même s'il me fait peur : j'ai arrêté de compter les fois où il était en danger... Bon d'accord, en fait, sa vie est en jeu durant tout le livre... C'est ce qui pousse le lectur à tourner les pages : savoir quelle tournure prendrait les évènements !

Parce que, vu que l'auteur a beaucoup d'imagination, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi ! Surtout que, pour faire durer le suspense plus longtemps (c'est à la mode ^-^'), dès qu'un passage important arrivait, elle changeait de personnage (comme si le suspense n'était pas déjà assez grand !). Et alors que nous, on reste les yeux écarquillés et le souffle court, en l'attente de la suite des aventures du personnage en question, quand elle fait ça, vous vous doutez bien que ça casse un peu l'ambiance... C'est dommage sur ce point.

Sinon, je n'ai pas trouvé d'autres défauts au livre et je garderai un très agréable souvenir de cette belle trilogie !