La Forêt des Damnés

Auteur : Carrie Ryan

Editions : Gallimard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...

Mon avis :

Je viens de terminer ce livre, sous le choc. Comment un livre peut-il laisser transparaître des sentiments avec autant de force ?!

Le sujet est original et m'a pas mal intéressée. Après, il y a l'ambiance. C'est stressant. C'est oppressant. Mais parfois, l'auteur laisse tomber cette sombre atmosphère. Ca devient tendre. Touchant.

Les personnages ont de fortes personnalités, bien encrées. On a envie de les soutenir dans leur aventure périlleuse. De les protéger et de les aider contre les Damnés.

C'est un beau livre. Il parle d'espoir quand on croit qu'il n'en reste plus. Il parle d'Amour. Du vrai. Du grand. C'est triste. C'est beau. J'ai appris une petite chose grâce au livre : que jamais il ne fallait que je réfrène ou néglige un sentiment. Quel qu'il soit.

Je reconnais que ça tourne un peu en rond parfois. Je m'en suis rendue compte car on se pose souvent les mêmes questions. Celles-ci sont d'ailleurs très nombreuses.Il y a des mystères et des secrets qui tournent autour de certaines personnes. Et là, on se dit que c'est cruellement injuste. Car au final, des questions restent irrésolues et... très nombreuses.

Quand on entre dans la peau du personnage de Mary, on est obligé de partager ses craintes, ses doutes, ses peurs, ses amour... et ses espoirs. Elle est assez attachante.

On entre dans une course poursuite trépidante au bout d'un moment de lecture. Le suspense est à son comble. On veut savoir ce qu'il se passe après. Les pages se tournent rapidement jusqu'à ce que la lecture soit terminée. Je me suis régalée ! J'espère lire le tome 2, Rivage mortel, bientôt :)

8 commentaires:

  1. Je le tenterai peut-être mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Belledenuit : au moins, tu vas le tenter. C'est l'essentiel ;D

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente bien. Tu sais, que depuis que tu as ce blog et que je lis tes avis sur le forum, ma LAL a beaucoup augmenté ? Alors, merci vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Ellcrys : Contente qu'il te tente ! C'est un plaisir que d'augmenter ta charmante LAL. Vraiment :P

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je le ré-emprunte pour une lecture commune avec une amie. Je l'avais commencé une fois et j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras. Je ne sais pas si tu l'as lu depuis le temps :P

      Supprimer
  6. Ce livre fut une découverte vraiment agréable pour ma part, passionnante et angoissante avec une fin assez étonnante!

    RépondreSupprimer