Sépulcre

Auteur : Kate Mosse

Editions : JC Lattès (2008)

Nbre de pages : 672

Présentation de l'éditeur :

Octobre 1891 : La jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur lest. vestiges d'un sépulcre wisigoth. Tandis qu'elle progresse peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort.
Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle est aussi à la recherche de la clé susceptible de lui révéler ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.

Mon avis :

Ce livre est mystérieux, fascinant. Il est doté d'une intrigue haletante, qui pousse le lecteur à arriver très vite au bout du livre. L'écriture est un peu sombre. Elle nous projette facilement dans le livre et nous créer d'excellentes ambiances.

On suit en parallèle les aventures de Mérédith et de Léonie, leurs évolutions, leurs liens... leur vie. Même si les récits sont narrés à des époques différentes, l'auteur ne nous perd pas. C'est toujours très clair.

Je dois d'ailleurs avouer que le livre m'a arraché quelques larmes (impossible à retenir !). Même si l'auteur nous a concocté un excellent petit bouquin à déguster, elle peut se montrer "cruelle" en nous émouvant.

Ce que j'ai bien apprécié, c'est le mélange de genre que contient le livre. Il y a de l'Histoire, de l'aventure mais aussi du policier et du fantastique.

Quelques passages m'ont laissée coite de stupeur ; ce que je peux dire, c'est que cet ouvrage est agréablement surprenant !

Diaboliquement bien construit, on voit peu à peu se former toutes les pièces du puzzle. Tout se coordonne parfaitement et nous montre l'incroyable talent de l'auteur. C'est un livre vraiment très réussi, que je ne me lasserais certainement pas de relire et qui restera pour moi, un livre à découvrir avec grand plaisir pour tous !

Un bon conseil : lisez-le !

9 commentaires:

  1. Depuis que j'ai lu "Fantômes d'hiver", que Belledenuit m'avait prêté, j'ai envie de lire les autres romans de l'auteur (dont Labyrinthe et Sépulcre). Ton avis, très intéressant, m'y encourage, en tous cas...

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma LAL depuis pas mal de temps. Ton avis me conforte dans mon envie de le découvrir rapidement :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ça t'ai plu, j'avais adoré aussi. J'aime beaucoup la nouvelle déco de ton blog, comment tu fais à faire des bannières comme ça ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Ellcrys : Je compte sur toi pour lire ce livre (tu me tentes bien pour Fantômes d'Hiver que je n'ai pas encore découvert...) !

    @ Belledenuit : Qu'est ce que tu attends pour le découvrir ?! Fonce ! Tu vas voir, il est génial :D

    @ Mivava : c'est d'ailleurs toi qui m'a poussé à le lire et je t'en remercie beaucoup parce que c'est vraiment un très bon livre !
    Pour les bannières, j'utilise un logiciel de photo (désolée, je n'ai pas le nom ^-^') qui me permet de couper l'image à la taille que je veux et après, je rajoute le titre du blog avec la taille, la couleur et la police qui me convient ;D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé le lire moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Leiloona : Je suis contente pour toi :D

    @ Herisson08 : Héhé mais c'est fait exprès ! :P

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerai bien le lire ^^
    J'ai Labyrinthe du même auteur, qui m'attend dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  8. @ Erato : "Labyrinthe" me tente bien. Je dois le lire d'ailleurs ! Tu vas pouvoir le lire bientôt puisque tu l'as dans ta PAL ;D
    En tout cas, ce livre est génial, si tu le lis, tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer