Auteur : J.R.R. Tolkien
Editions : Pocket (2007)
Nbre de pages : 697
Présentation de l'éditeur :
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent. C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.
Mon avis :
Editions : Pocket (2007)
Nbre de pages : 697
Présentation de l'éditeur :
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent. C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.
Mon avis :
En 1er lieu, j'ai eu d'énormes difficultés à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que c'était long à se mettre en place : l'auteur veut à tout prix faire connaître à son lecteur les différentes légendes qui peuplent la race elfique. C'est ce qui m'a le plus ennuyée. Ca trainaît un peu en longueurs. Je souhaitais un peu plus d'action. Je n'ai finalement que vraiment accrochée qu'aux 150 dernières pages.
Tolkien a une plume très poétique et riche. Elle m'a enchantée ! Surtout que les descriptions (des paysages surtout) sont remarquablement belles. l'auteur a su imaginer des paysages hors du commun, des créatures fantastiques incroyables et même la langue elfique ! Quelle imagination ! M.Tolkien m'épate.
Par ailleurs, un autre problème se pose. Soit on entre complètement dans l'histoire, soit on y rentre pas du tout car c'est de la pure fantasy.
Malgré tout, il est impossible de ne pas s'attacher à Frodon Saquet, un petit Hobbit très gentil et courageux ainsi qu'à ses fidèles amis (je pense particulièrement à Sam Gamegie).
Sinon, en général, les personnages sont époustouflants et j'ai aimé le fait qu'il ait plusieurs "races" qui participent à la Quête de l'Anneau : 1 magicien, 4 Hobbits, 1 Elfe, 1 Nain et 2 Hommes. Ces 9 compagnons vont devoir affronter bien des dangers et franchir bien des obstacles au risque de leur précieuse vie...
C'est une étonnante histoire que nous a construit l'auteur, pleine d'aventure et de fantastique : ce à quoi je m'attendais puisque je connaissais le Seigneur des Anneaux pour avoir vu les films. Et là, je dois dire que les détails du livre (quoique un peu trop nombreux) sont bien alléchants et mettent l'eau à la bouche : j'ai plus d'une fois révêe d'être dans le livre et de participer à cette grande aventure !
J'ai donc, au final, bien aimé ce 1er tome et je continuerai un peu plus tard la série. Malgré les quelques défauts que j'ai trouvé, c'est un bon début de trilogie et j'ai une certaine impatience de découvrir la suite des aventures de Frodon & compagnie.
Cette série ne me tente pas du tout, par contre je lirais peut-être bien Bilbo le hobbit un de ces jours ...
RépondreSupprimerMivava : à moi non plus la série SDA ne me tentait pas au départ. C'est grâce au défi "The Middle Earth challenge" que je me suis décidée à le découvrir... Et au final c'est une bonne découverte !
RépondreSupprimerSinon, "Bilbo le hobbit" n'est pas mal non plus... J'espère que tu le lira rien que pour lire au moins une fois du Tolkien ;D
Je me rappelle avoir adoré cette trilogie. Il ne me semble pas y avoir trouvé de longueurs mais il faut dire que je suis plus vieille aussi :P Bref, contente que tu aies quand même accroché et que tu souhaites poursuivre ce chef-d'oeuvre de Tolkien.
RépondreSupprimer@ Belledenuit : Merci à toi ! Tant mieux si tu n'as pas trouvé de longueurs... ;)
RépondreSupprimerContente que tu aies aimé. Par contre, là où toi tu as trouvé des longeurs, des difficultés, c'est là où j'ai vraiment beaucoup accroché. Comme je te le disais sur le forum, J.R.R. Tolkien est un génie car il a créé un monde complet et c'est un précurseur dans le domaine de la fantasy. D'ailleurs, bon nombres d'ouvrages de ce genre (merveilleux entre parenthèses) s'inspire des races, des paysages, de tout le monde crée par cet auteur. J'espère que le deuxième tome te plaira tout autant. Bisous ma belle.
RépondreSupprimer@ Ellcrys : Merci beaucoup ! J'avais aussi remarqué que pas mal de livres (merveilleux dans le genre) s'inspiraient de ce qu'avait fait Tolkien.
RépondreSupprimerJe suis contente que ça t'ait plu plus qu'à moi et ne doutes pas que j'accrocherai au tome 2 ;)
Ahhh ça fait super longtemps que je l'ai lu le premier tome, j'étais vraiment jeune, il faut que je m'y remette, c'est quand même la base le Seigneur des Anneaux =)
RépondreSupprimerMoi aussi et il faudrait que je continue pour le challenge >.<" Je risque de ne pas réussir sinon. Faut que je m'y remette aussi. C'est vrai que Le seigneur des anneaux est une sorte de pilier pour la Fantasy ! Beaucoup s'en sont inspirés !
SupprimerC'est juste un mythe. Nul besoin de le chroniquer. :D
RépondreSupprimerIl est sûr que Tolkien a su créer un monde complètement à part et beaucoup le compare à un mythe mais bon, pour moi ça a juste été une très bonne lecture. Les descriptions sont sublimes mais c'est tout de même un peu long... il faut au moins que je dise que ça m'a plu lol malgré les points négatifs :P
Supprimer