Le roi de l'hiver (T1)

Auteur : Bernard Cornwell

Editions : Fallois (1998)

Nbre de pages : 487

Présentation de l'éditeur :

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire ; pas à cause de l'écriture, qui change du style des auteurs d'aujourd'hui qui est simple mais pour les descriptions parfois trop longues dont fait usage l'auteur. Pour tout dire, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour que l'histoire puisse "commencer".

Celle-ci est racontée par Derfel, et je suis déçue d'avoir eu son point de vue et non celui d'Arthur ; je ne m'y attendais pas du tout.

Cette histoire parle beaucoup de guerres, de rêves de paix pour certains et de carnages pour d'autres. Les Rois s'entretuent au lieu de s'allier pour combattre les Saxons.

On peut cependant arriver à se plonger au coeur de l'histoire par les dialogues, qui la font avancer plus rapidement. Je finirai donc par vous dire que c'est un bon livre mais sans plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire