L'île des rêves interdits

Auteur : Monica Hughes

Editions : Bayard Jeunesse (2000)

Nbre de pages : 281

Présentation de l'éditeur :

Colin vit sur l'île d'Ariban. Il va bientôt avoir 16 ans. Un âge où la jeunesse est source de projets pour l'avenir, de rêves éblouissants. Mais Ariban est une île spéciale, très particulière car elle bannit avec puissance l'imagination et le rêve. Une île où le pouvoir de l'imaginaire est interdit au profit des règles et d'une vie dirigée par deux vieux sages appelés les Anciens. Colin protège sa petite soeur Etta qui, toutes les nuits fait des cauchemars. Mais Colin ne peut le dire à ses parents, même si celui-ci est très respectueux de la morale de l'île. Sa soeur Etta risquerait le bannissement voire pire encore. Lorsque Jennifer, sauvée d'un naufrage par Colin , arrive, les traditions des habitants d'Ariban vont être bouleversées...

Mon avis :

J'ai apprécié L'île des rêves interdits. Même si le style d'écriture est simple, à chaque sentiment qu'éprouve le héros, nous les ressentons nous aussi. J'ai été tellement prise dans l'histoire qu'il m'est arrivé de jurer tout haut tant les réactions de Colin m'exaspérait.

Ce livre nous fait prendre conscience des sentiments contradictoires qui existent (joie, regret, honte...) et que l'on peut normalement exprimer sans aucune gêne.

Sauf que ce n'est pas comme ça sur l'île d'Ariban ! Là-bas il y a des lois à respecter comme ne pas rêver. Une règle bien affreuse je trouve. C'est ce qu'une jeune fille en arrivant sur l'île essaye de leur dire même si elle va être confrontée à la difficulté suivante : les habitants sont des têtes de mules !

J'ai donc apprécié cet ouvrage sans toute fois l'avoir adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire