Hiver indien

Auteur : Michel Noël

Editions : Hurtubise HMH (2005)

Nbre de pages : 229

Présentation de l'éditeur :

Nipishish est un jeune métis vivant dans une réserve indienne, au début des années 1960. Il passe l'hiver sur une ligne de trappe, avec Pinamen. C'est là qu'il apprendra des choses bouleversantes entourant le décès de son père. Il tentera de faire la lumière sur cette mort qui lui paraît suspect.

Mon avis :

Bien que simple, l'écriture est prenante. L'histoire est intéressante et nous embarque pour des périples assez captivants. Il y aura des descriptions portant par exemple sur le froid, la cruauté, l'amour...

Le héros, Nipishish, va vouloir connaître qui il est vraiment. Il n'hésitera pas à voler des documents, se battre contre l'injustice de certains personnages... Des passages seront cruels mais d'autres très tendres et touchants.

Je me suis sentie très proche des chiens que va dresser Nipishish car des liens vont se créer et la complicité entre animaux et homme est vraiment quelque chose que j'apprécie.

Quant au côté policier de l'ouvrage, il permet plein de découvertes tout au long du livre et des rebondissements. En bref, il est bien mené.

C'est un bon livre que j'ai bien apprécié.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire