Le secret du choriste

Auteur : Sylvie Brien

Edition : Gallimard Jeunesse (2008)

Nbre de pages : 154

Présentation de l'éditeur :

Qui a tenté d'assassiner Idala, le jeune choriste ? Tout le monde, au collège du Portages semble avoir des raisons de vouloir se débarrasser du pauvre garçon... Vipérine Maltais, l'apprentie détective est appelée à la rescousse. Il n'y a qu'elle dans tout le Québec pour résoudre une énigme aussi embrouillée. Ses seuls indices ? Un parapluie, un bout de réglisse et une machine à écrire détraquée...

Mon avis :

L'histoire ne m'a pas emballé dès le départ ; j'ai eu du mal à démarrer. Par contre, une fois lancée, il est difficile de s'en détacher !

On a toujours envie d'en savoir plus sur l'enquête et les personnages qui apparaissent au fur et à mesure.

L'héroïne, Vipérine, est une jeune fille très brillante, efficace et perspicace. Les personnages ont des personnalités très différentes et notre découverte sur l'histoire de chacun dure jusqu'à la fin du livre.

Le style d'écriture utilisé est simple, peut être un peu lourd mais prenant. On ne peut qu'avoir de la compassion envers Idala qui "a été victime de tentative d'assassinat".

L'enquête avance rapidement, on ne reste pas trois heures sur chaque preuve que l'on trouve, c'est bien. Parfois, il y a des répétitions mais cela nous remet en tête tous les détails de l'enquête.

C'est un très bon livre que j'ai bien aimé.


2 commentaires: