Time riders : la guerre éternelle (T4)

Auteur : Alex Scarrow

Editions : Nathan (2013)

Nbre de pages : 453

Présentation de l'éditeur :

LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des TIME RIDERS
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde 
Maddy, Liam et Sal doivent retrouver Abraham Lincoln, qui a subitement disparu. Ils n'ont pas une minute à perdre, car, sans lui, la Guerre de Sécession ne peut pas prendre fin !




J'ai beaucoup aimé retrouver nos héros, les Time riders, auxquels on s'attache tout le long de cette aventure. Elle les change, ils évoluent, et c'est un réel plaisir de les suivre. 

Nous voici donc embarqués avec eux dans cet engrenage infernal. Ici, nous les suivons en 1831, année où un certain Abraham Lincoln disparaît et condamne ainsi l'Amérique à un futur sombre. Mais nous les suivons également en 2001, dans une autre dimension, ce qui en fait une situation assez étrange. En effet, c'est l'année qu'ils revivent perpétuellement, depuis le 1er tome, quand ils ne sont pas en mission. Nous étions donc habitués à un New-York assez classe, même si l'attentat des tours jumelles a lieu. Les bouleversements sont d'autant plus perceptibles et saisissants.

Abraham a donc réussi à plonger l'Amérique dans une sorte de chaos. La ville de New-York est propice à des tensions militaires, ce qui rend le lecteur curieux du devenir de cette ville et de ses habitants. La guerre a éclaté et fait des ravages. D'autant que de nouvelles créatures, grâce à la génétique, ont fait leur apparition et vont participer à ces combats ! On apprend petit à petit à les découvrir, et on se rend compte qu'ils ne sont pas tous comme on le pensait au départ. Cela rend certaines scènes d'autant plus touchantes et émouvantes. Parfois, je me disais, "non, l'auteur n'oserait pas faire subir ça aux personnages..."... eh bien, si !

Le style d'écriture reste entraînant, fluide et agréable à lire. Rien ne change de ce côté-là. Le rythme est donné également, on ne s'ennuie pas. L'action est présente, l'adrénaline et la réflexion aussi. 

L'ambiance est remarquablement bien plantée, un peu tendue, sombre. On se plonge dedans très facilement, et on vit à fond cette aventure avec nos héros. Les décors sont également pas mal décrits et on se les représente facilement. Je n'imaginais que trop bien ce New-York dévasté.

Par contre, je me posais pas mal de questions à cause des opus précédents et aucune n'a eu de réponse dans ce tome-ci, ce qui est frustrant. Je ne peux pas dire que c'est un mauvais point, car cela ne me donne que davantage envie de lire la suite, pour savoir enfin et avoir des explications... cependant, je trouve qu'elles sont longues à venir.

En somme, un tome 4 qui m'a beaucoup plu, je l'ai préféré au précédent. Cela restera un  de mes favoris de la saga ! Si vous ne connaissez toujours pas Time riders, et si je vous ai donné envie (ce que j'espère), alors foncez !


16 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire le 1!

    RépondreSupprimer
  2. Oh Time Riders. A force de la voir partout je vais finir par la lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne série ^^ Et si j'en suis au tome 4, c'est qu'elle en vaut la peine :P

      Supprimer
  3. Allez plus que le tome 5 à lire avant d'attaquer celui des révélations. Ils sont, de toute façon, tous géniaux alors... :D

    RépondreSupprimer
  4. Si le tome 4 est ton préféré pour le moment, attend de lire le 5 et le 6 ! Ce dernier m'a scotchée !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca donne envie ! Tu n'es pas la seule à le faire remarquer... ça promet *.*

      Supprimer
  5. La couverture de ce tome est vraiment magnifique je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien aussi, ça fait un peu américain ^^

      Supprimer
  6. Je ne lis que des bonnes critiques au sujet de cette saga! J'attends quoi pour la commencer????

    RépondreSupprimer
  7. Tu crois que je commence cette saga ou pas? J'hésite!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré aussi ce livre. Le 5 aussi, mais pas assez de réponses parfois.
    Heureusement le tome 6 est celui de la révélation !!

    RépondreSupprimer