De fièvre et de sang

Auteur : Sire Cédric
 
Editions : Le pré aux Clercs (2010)
 
Nbre de pages : 565
 
Présentation de l'éditeur :
 
Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...
 
Pour le challenge livra'deux pour pal' addict, Belledenuit m'avait proposé 3 livres et il avait fallu que j'en choisisse un. D'où ma lecture de De fièvre et de sang. Pour tout vous dire, je ne regrette pas mon choix, même si ma lecture a parfois été un peu éprouvante.
 
Le début nous met en condition pour la suite. Sanglante, glauque et stressante à souhait. Les mystères s'accumulent de plus en plus au fur et à mesure que la lecture avance, ce qui est assez frustrant mais cela n'a fait que renforcer ma curiosité.
 
Les pages se tournent à vive allure, j'ai eu du mal à décrocher une fois le bouquin commencé. Pour cause, le stress s'empare peu à peu de nous et on se sent aussi concerné par l'histoire et la tournure des événements que les personnages...et les victimes. Le personnage qui accompli tous ces crimes est vraiment dément et on fait bien entendu sa connaissance, au bout d'un moment. La recherche de son identité m'a beaucoup intéressée et on se retrouve sur des pistes qui m'ont beaucoup étonnée. Je ne pensais pas que l'assassin pourrait être un personnage de ce genre. Franchement, chapeau, je suis bluffée. Et tout paraît si crédible !
 
Les personnages en général m'ont plu. On en suit plusieurs d'ailleurs et ce changement de point de vue est plus que bien choisi. On se met à la place de la victime mais aussi du tueur. De la douleur, on passe à la folie. Comme ça, en un claquement de doigts mais l'auteur le mène très bien. On sent que les personnages ont tous une personnalité bien ancrée. L'auteur les introduit très bien et leur donne des rôles très cruels. La vie ne leur fait pas de cadeau et j'en ai eu plus d'une fois l'estomac retourné. Pourtant, je voulais connaître le dénouement, je voulais absolument savoir ce qui allait suivre et je n'ai pas décroché souvent.
 
La policière albinos, Eva Svärta, est l'un des personnage qui m'a le plus plu. Elle a eu une enfance difficile, cauchemardesque, je l'ai beaucoup soutenu mentalement, tout en ayant la gorge nouée à de nombreuses reprises. Alexandre Vauvert est le second personnage sur lequel j'ai flashé, avec une personnalité et une présence que j'ai trouvé très agréable. Ses réactions m'ont beaucoup plu, et j'ai été plus que préoccupée par son sort. Sinon, se suivent les victimes, le tueur démoniaque ainsi que d'autres, que j'ai pris plus ou moins en affection. Certains m'ont beaucoup frustrée et désespérée, j'était vraiment en rogne contre eux mais pour le reste, j'ai été touchée par ce qui leur arrivait. Bref, l'auteur dresse des personnages qui m'ont globalement beaucoup plu et par lesquels j'étais intéressée.
 
La plume de l'auteur nous emmène tous droit dans ce véritable carnage. L'intrigue est un véritable puzzle que je me suis régalée à voir se mettre en place. Les liens sont très bien faits et ne font qu'accroître l'effroi du lecteur. Le fantastique se mêle avec brio avec l'enquête, lui donnant un tournant surprenant mais toujours très angoissant et l'auteur le tourne d'une telle façon que l'on ne regarde plus les objets quotidiens de la même façon. Les miroirs par exemple... hallucinations ? Réalité ? Nous aussi, on doute, on se prend au jeu dans lequel nous attire irrémédiablement l'auteur. C'est inévitable...
 
L'ambiance est évidemment le point fort du roman, sombre, emplie de démence parfois où la folie nous touche presque autant que l'effroi. Vraiment, j'ai passé des moments forts en émotion avec ce livre, submergée malgré moi par les émotions successives des personnages, en passant de l'espoir fulgurant à la colère destructrice ou même au désespoir et à la douleur...
 
En conclusion, on peut dire que le livre est un excellent thriller, à la limite du bain de sang mais l'auteur mène une intrigue à couper le souffle que j'ai adoré voir évoluer. Le rythme y est, s'accélère de plus en plus pour ralentir et repartir de plus belle. Il n'y a pas un seul temps mort, il y a quand même de l'action, même si on passe du temps dans les pensées des victimes, ce qui donne de vraies bouffées d'adrénaline. La fin en elle-même est à la hauteur de mes attentes, je finis le livre comme je le voulais. Bref, c'est un roman noir où les scènes sont parfois sanglantes mais personnellement, j'ai beaucoup accroché et je sens que ça ne sera pas mon dernier Sire Cédric - que j'ai découvert avec Le jeu de l'ombre d'ailleurs. C'est un auteur que je conseille chaudement !
 

Livre lu : 1/1
Challenge terminé !

43 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu. Moi aussi, je n'arrivais pas à décrocher, je l'ai lu en 2 jours je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et moi non plus, je ne décrochais plus ^^ Je crois aussi qu'il m'a fait 2 jour, ou 3 peut être mais c'était très vite lu dans tous les cas !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. En revanche, L'enfant des cimetières m'avait relativement bien plu mais celui-ci fut trop sanglant pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, c'est vrai qu'il est sanglant ^^ Tu m'encourages à découvrir L'enfant des cimetières alors, je sens que je vais encore me régaler...

      Supprimer
  3. J'ai donc jeté un petit coup d'oeil à ta chronique, et ça me tente bien ! j'ai fini "le jeu de l'ombre" qui est moins gore à priori. Ce qui est bien avec cet auteur c'est que le sang n'est pas là gratuitement, sa profusion s'accompagne toujours d'une très bonne intrigue. Alors ça passe comme une lettre à la poste ! "L'enfant des cimetières" est bien glauque aussi, la tension y est très oppressante, je te le conseille, il reste dans la même veine, tu ne devrais pas être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te tenter !
      Oui, il est moins gore, je confirme mais j'ai bien aimé "Le jeu de l'ombre" aussi, un très bon bouquin ^^ Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. L'auteur, dans tous les cas, est à suivre d'urgence si on ne le connait pas. Je n'ai pas lu "L'enfant des cimetières" mais il commence à me faire bien envie ! J'espère ne pas être déçue même si je ne me fais pas trop de souci :)

      Supprimer
  4. Ta chronique donne envie de lire ce livre donc après tout pourquoi pas :) Je le lirai surement un jour ducoup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner envie de le découvrir ^^ J'espère que tu aimeras autant que moi quand tu le liras =)

      Supprimer
  5. Malgré les bonnes chroniques, je n'aime pas du tout le style de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Tu le trouves comment toi ? Comme d'autres bloggeurs, trop sanglant ? ^^
      Perso, oui, j'ai aimé !

      Supprimer
  6. J'avais lu "Le jeu de l'ombre" du même auteur qui m'avait vraiment beaucoup plu, et ton avis sur "De fièvre et de sang" me donne envie de le monter très haut dans ma PAL numérique ! En tout cas, c'est une superbe chronique que j'ai dévoré avec beaucoup d'avidité ! J'ai hâte de lire la prochaine :D

    Gros bisous ! ♥
    Jojo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir, merci pour ton commentaire ♥
      J'ai beaucoup aimé "Le jeu de l'ombre" moi aussi, un très bon thriller même si pour moi De fièvre et de sang reste le plus sanglant et le plus haletant ! Monte le de ta PAL numérique, je te le conseille, je pense que ça te plairait ^^ Je te remercie ! :D
      Gros bisous à toi et bonne fin d'après-midi :)

      Supprimer
  7. et oui, sire Cédric, je pense qu'on aime ou on aime pas !!!
    le jeu de l'ombre tiens je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire..
    j'ai deja lu l'enfant des cimetierres, vraiment bien également, et j'aspire a lire son dernier en date. Pourtant generalement, je ne suis pas fan des ces thrillers sanglants..
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais partie de la 1ère catégorie alors :)
      Il est bien, je te le conseille ^^
      Ca me donne encore plus envie, tiens ! Sire Cedric le tourne tellement bien que même si c'est sanglant, on aime... j'adore !
      Bisous à toi Chris !

      Supprimer
  8. Lequel tu as préféré entre "le jeu de l'ombre" et " De fièvre et de sang" ? J'aimerai lire au moins un des deux mais je n'arrive pas à me décider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais incapable de te le dire, les deux sont assez différents, ce n'est pas tout à fait le même genre mais ils sont aussi bon l'un que l'autre. Essaie de lire Le jeu de l'ombre d'abord (il est moins gore) et De fièvre et de sang après. Tu verras la différence ^^

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Y a pas de quoi ! et je te souhaite un bon retour sur la blogo, ça fait plaisir de te retrouver :D

      Supprimer
  10. Je ne lis pas souvent de thriller mais ton avis me donne très envie de lire ce livre ! Je vais l'ajouter de ce pas à ma wishlist. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je te l'ai fait rajouter ! Je suis contente de te tenter et sache que je ne lis pas beaucoup de thriller non plus mais quand j'en lis, je ne suis pas déçue, loin de là. Sire Cedric est à suivre absolument :)

      Supprimer
  11. Moi aussi j'ai adoré ce livre, Le jeu de l'ombre sort en poche le mois prochain, c'est sure que je l'achète.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'apprendre :D
      J'espère que tu te régaleras avec Le jeu de l'ombre, je lirai avec plaisir ton avis dessus. Bonne future lecture !
      Bonne journée ^^

      Supprimer
  12. Bon ben il ne te reste plus qu'à te plonger dans "Le premier sang" maintenant :) Mais je pense que tu vas attendre un peu avant de le faire... Faut digérer ce genre de lecture quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je lirai la suite, c'est sûr ! Pas maintenant par contre, comme tu l'as deviné, je digère encore ^^

      Supprimer
  13. Ca me donne envie de le lire =o depuis le temps que j'entends parler de lui, faudra que je pense à me lancer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ^^ Ca ne m'étonne pas que l'on parle de lui, ces livres sont excellents, du pur thriller ! Faut te lancer en effet :)

      Supprimer
  14. Il faudrait que je me mettre au thriller ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai aussi lu il n'y a pas longtemps, j'avais beaucoup aimé la policière albinos (fallait y penser quand même!). Moi non plus ce ne sera pas mon dernier Sire Cedric!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il fallait que ce soit Sire Cedric qui y pense ^^' Contente de voir que tu as autant aimé que moi. En même temps, avec ses livres, on ne peut que s'accrocher et aimer ! :)

      Supprimer
  16. Ah ce livre est génial! Je lis la suite en LC au mois de novembre, j'ai hâte!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, même si c'est tout de même assez dur au début ^^ Me tarde la suite aussi, je ne sais pas si j'attendrai longtemps ! Bonne LC :)

      Supprimer
  17. J'ai découvert l'auteur avec ce livre et j'ai beaucoup aimé. Malgré les descriptions mon estomac à tenu le coup bizarrement et je n'ai pas eu peur en refermant ce qui est étonnant vu que je suis une grosse peureuse et bon Sire Cédric mène bine son suspense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, c'est avec Le jeu de l'ombre que je l'ai découvert et j'ai beaucoup aimé aussi. Sire Cedric, comme tu le dis, nous tient en haleine et nous maintient un suspense hors du commun. Et c'est peut être parce que je suis jeune, mais les loups m'effraient un peu plus, tout comme les miroirs... ou plutôt ce que l'on peut retrouver dedans lol
      Mon estomanc a tenu le coup aussi mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire la grimace x) On est d'accord alors il me semble, Sire Cedric est un excellent auteur ! Bises :)

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Je compte le faire assez rapidement mais te voir si enthousiaste (ce que je comprends tout à fait) encourage encore plus !

      Supprimer
  19. Le Premier sang est tout aussi bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute, c'est du Sire Cedric, un auteur qui fait des thrillers à croquer. J'adore et je ne pense pas trop tarder pour la suite. J'ai néanmoins quelques livres à lire avant, surtout pour les challenges, que j'aimerais terminer :)

      Supprimer
  20. Contente de voir que maman Belledenuit t'as laissée le lire enfin (je viens de lire son article d'il y a deux ans ! ;)). J'aime beaucoup ton article, il reflète bien ce que j'ai pensé de ce livre palpitant ! J'ai beaucoup aimé Eva que j'ai hâte de retrouver dans Le premier sang (enfin quand il sortira en poche !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ENFIN ! Il me tardait le moment de l'ouvrir :P
      Je suis contente qu'il te plaise. Ca c'est sûr, pour être palpitant, il l'est lol Je l'ai adoré aussi, elle est très attachante et j'ai hâte d'ouvrir Le premier sang, qui m'attend, personnellement, à la maison. Je ne sais pas si tu as vu le trailer mais il est juste...wow. "Simple" mais il donne envie ! Voici le lien si tu veux le voir : http://www.youtube.com/watch?v=T94CptjSWWs&feature=player_detailpage

      Supprimer
  21. Je suis moins enthousiaste que toi après cette lecture... Il faut dire que j'attendais une explication rationnelle, qui n'est jamais arrivée. Mais j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ^^ Vu que qu'il y avait une part de fantastique, je n'ai pas trop attendu d'explication rationnelle (surtout pour la fin, assez impressionnante) mais je comprends ton point de vue. J'ai hâte aussi de lire la suite !

      Supprimer
  22. Il m'attire de plus en plus. Très belle chronique ! (va falloir que je m'exerce encore ;-) )

    RépondreSupprimer