Le Miroir aux Vampires

Auteur : Fabien Clavel

Editions : Baam ! (2011)

Nbre de pages : 447

Présentation de l'éditeur :

"Bérénice, Ça y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ?"

~ Mon avis : ~

J'avais été attirée par la 1ère de couverture puis par la 4ème. Le livre avait toutes les bases pour me plaire. J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ma lecture mais je dois dire que je suis relativement déçue...

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je m'étais imaginée une ambiance plus sombe et oppressante. Les vampires ne m'ont pas semblé si dangereux. Ils m'ont juste intriguée. C'est donc comme ça que je me suis retrouvée à prendre cette lecture à la légère. Le livre ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire...

Du côté de l'écriture, c'est très simple, ne vous attendez pas à de la grande littérature, vous risqueriez d'être déçu. Ce n'est pas extraordinaire, le langage n'est pas très recherché mais c'est compréhensible (c'est une ado qui nous parle) mais le livre reste quand même très vite lu. Par contre, je ne pensais pas que Léa nous narrerait ses aventures à travers un journal intime du début à la fin. Un journal qui prend des allures de lettre destinée à sa soeur Bérénice. Ca m'a déstabilisée et j'ai eu du mal à m'y faire.

L'histoire est assez intéressante. Il y a beaucoup de choses que l'on devine facilement et rapidement puis d'autres qui surprennent un peu. Ce qui m'a le plus plu, c'est, je crois, d'en apprendre plus sur les vampires que crée l'auteur : leurs caractéristiques, leur prédateur, leur origine etc. L'auteur apporte sa petite touche de neuf sur la mythologie des vampires.

Si on est bien rentré dans le livre, on arrive à avoir quelques moments de stress et d'indécision avec notre héroïne, Léa. D'ailleurs, au bout du compte, je me suis assez bien attachée à son personnage, peut être parce que je me suis trouvée des points communs avec elle... J'ai, par contre, eu l' impression de rester extérieure au roman. De juste assister aux scènes, sans parvenir à me glisser dans la peau d'un personnage ; même quand la tension montait. Ca m'a un peu gênée...

Mon avis peut vous semblez négatif mais pourtant le livre se laisse lire. C'est une lecture sympathique mais il ne faut pas placer la barre trop haute. Personnellement, j'ai aimé mais sans plus.

PS : le blog de Cerise (une petite peste du lycée) est très amusant à suivre. Elle fait tellement de fautes... et le rapport de "Lutte et Obéissance", un vampire, pour son supérieur. Il lui rapporte son point de vue des humains et j'avoue que j'ai bien ri. C'est tellement vrai... Ce sont des passages que j'ai vraiment apprécié !

Voici le trailer qui m'avait poussée à le lire. En le revoyant, j'ai du mal à croire que j'ai moyennement aimé le livre. La bande d'annonce est très prometteuse !

5 commentaires:

  1. Coucou ma très chère blogeuse adorée ^^ Ah c'est dommage que tu n'as pas été emportée. Il me tentait en mode normal mais après réflexion je vais m'abstenir. C'est vrai que la bande annonce donne beaucoup envie de le découvrir ! Sinon moi ça m'est aussi arrivé de lire un livre en ayant l'impression de regarder un film sans que je puisse me glisser dans la peau des personnages à cause du style ou des descriptions et comme tu le dis c'est assez gênant mais pire encore, après on se souvient plus trop. Vivement une nouvelle critique elles sont superbes ! Gros Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je comptais me l'acheter mais avec ton avis je crois que je vais garder mon porte-monnaie bien au chaud. Je verrais si ma médiathèque se prend de l'envie de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  3. Jotman : bonjour Jotman ^^ Oui, c'est vraiment dommage, je m'attendais vraiment à autre chose... je ne pense pas que tu vas rater quelque chose d'exceptionnel, il se laisse lire mais sans plus ;) Oui, c'est clair que c'est franchement gênant... Je suis ravie que tu comprennes mon point de vue :D Merci Jotman !! C'est super gentil, bisous !

    Mivava : oui, je te conseille plutôt de l'emprunter... moi c'est ce que j'aurais dû faire... si tu le lis, j'espère que tu aimeras plus que moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Hmm... pas très alléchant pour le coup. Dommage parce qu'effectivement la couverture est pas mal.
    Je ne l'ai pas vu dans ma ptite médiathèque de quartier, donc pour l'emprunt, c'est loupé.

    RépondreSupprimer
  5. yulin : non et c'est vraiment dommage... c'est vrai, la couverture était très attirante. Oops pour l'emprunt ! c'est ce que je t'aurais conseillé effectivement :P si jamais ta médiathèque l'a et que tu le lis un de ces jours, ce sera avec plaisir que je lirai ton avis :D

    RépondreSupprimer