Les orangers de Versailles

Auteur : Annie Pietri

Editions : Bayard jeunesse (2000)

Nbre de pages : 222 pages

Quatrième de couverture :

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisi pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre a reine.

Mon avis :

C'est une belle petite histoire qui est prenante. Cependant, j'ai trouvé le style simple et le caractère trop gros. L'histoire est intéressante car j'ai pu me rendre un peu compte de ce qui pouvait se passer à la Cour de Louis XIV : complot, méchanceté...

La jeune Marion est très douée pour fabriquer les parfums. Elle va en faire profiter la marquise et essayer de la contenter (ce qui n'est pas chose facile habituellement). Je trouve que ce don fabuleux. Associer des senteurs pour en faire un parfum unique...De plus, les odeurs sont tellement bien décrites qu'elles en deviennent presque réelles !

En gros, j'ai apprécié cette lecture pour la jeune Marion dont on ne peut pas se passer, on n'arrive pas à la lâcher tellement on a envie de l'aider et j'aurais bien voulu mettre son compte à la marquise... Quelle sorcière ! Mise à part ça, j'ai fort bien aimé Les orangers de Versailles et c'est avec plaisir que je découvrirai d'autres livres qu'a écrit cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire