La reine de Saba

Auteur : Marek Halter

Editions : Robert Laffont (2008)

Nbre de pages :
329 pages

Quatrième de couverture :

Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens.
Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident.
L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains.
A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.

Mon avis :

Ce fut un beau livre. Le démarrage a été un peu difficile parce qu'il a fallu 130 pages pour m'y mettre complètement dedans.

Je n'ai versé que quelques larmes à un certain moment de l'histoire et c'est pour ça que je dirai que c'est un livre qui a une bonne sensibilité.

L'histoire, comme je l'ai dit, longue à se mettre en place, est passionnante pour ses personnages, uniques en leur genre et pour les nombreux détails de la vie de Makéda, reine de Saba. Cette jeune fille a déjà, à son plus jeune âge, une beauté sans pareil qui va encore augmenter quand elle va grandir.

Akébo Le Grand, son père, est à la fois autoritaire et tendre avec elle. Il a transmis à sa fille, son goût de la bataille.La jeune femme va devoir affronter bien des péripéties et, à la fin, on se dit qu'on aimerait que l'histoire continue.

Son écriture est fluide, prenante quoique parfois en peu complexe (en tout cas pour moi) et c'est avec grand plaisir que je vous le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire