Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares

Editions : Gallimard jeunesse (2014)

Nbre de pages : 320

Présentation de l'éditeur :

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves... 
Une romance impossible aux enjeux planétaires.




Ann Brashares est une auteur que j'ai connu grâce à Quatre filles et un jean, une saga que j'avais assez apprécié sans l'avoir trouvée exceptionnelle. J'avais également tenté Toi et moi à jamais, qui, cette fois, a été une déception totale, à tel point que je l'ai abandonné avant d'avoir atteint une centaine de pages.

Autant vous dire que j'aurais pu avoir des a prioris sur ma lecture. Pourtant, ça n'a pas été le cas. Le résumé et la couverture me faisait bien envie. Les idées de l'auteur m'ont intéressée, je trouve le concept pas mal du tout.

En effet, Prenna, une jeune fille de 17 ans, provient du futur et se retrouve envoyée à notre époque, en 2014, afin d'échapper au passé. Ce voyage dans le temps est dangereux, il ne faut pas se mêler aux autres pour ne pas bouleverser l'histoire, ne pas propager les épidémies d'autres époques... il ne faut donc pas non plus tomber amoureux. Le futur présenté par l'auteur est dur, ravagé. C'est dévastateur. Le livre met en garde contre ce qui pourrait arriver.  Il rend, en quelques sortes, hommage à l'environnement.

J'ai trouvé ces idées très bonnes. Cependant, je trouve qu'elles ne sont pas assez approfondies, que cela aurait pu être encore bien davantage développé. Le tout est traité en surface et plus de détails m'auraient plu.

Prenna et Ethan, le garçon dont elle tombe amoureuse, sont des personnages auxquels je me suis un peu attachée, que j'ai pris plaisir à suivre dans leur aventure et leurs recherches. Ils vont partager un bout de chemin ensemble, malgré les risques. Ils vont apprendre à se connaître, petit à petit, et s'attacher l'un à l'autre.

On se questionne sur l'avenir des personnages, auxquels il va arriver de multiples embûches. Des doutes assaillent le lecteur et on se demande si tout cela ne va pas mal se terminer...

La plume de l'auteur reste, quant à elle, simple et fluide.

En bref, il s'agit d'une lecture sans prise de tête, agréable à lire. Les thèmes abordés sont très plaisant. Les idées étaient très bonnes mais pas assez exploitées, ce qui m'a laissée légèrement sur ma faim. Cela ne m'a pas empêchée d'avoir apprécié ma lecture. Je n'ai pas adoré non plus mais je ne regrette pas cette découverte !


20 commentaires:

  1. C'est un livre que j'aimerai bien découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que tu en auras l'occasion :D

      Supprimer
  2. Oui c'était une lecture assez sympa meme si j'ai eu un peu de mal avec certaines réactions des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage :/ je n'ai pas adoré non plus ;)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup, qu'il faudrait que je lise prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi !

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai bien aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit très bien. Et la fin me laissait penser qu'il y aurait une suite ce qui n'est pas le cas... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il y a des choses qu'il aurait fallu améliorer...
      Mmh :/

      Supprimer
  5. Je trouve la couverture tres belle!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre, mais l'histoire reste un peu en surface !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relevé que c'était trop en surface aussi :/

      Supprimer
  7. C’est un roman dont j'entends beaucoup parler et qui me tente bien ! Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de ce manque d'approfondissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le plus gros point faible du livre..... pas étonnant que beaucoup de personnes le relèvent. Après, ça n'empêche pas de passer quand même de bons moments. En plus, ça se lit très vite.

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma e-PAL mais j'ai peur d'être déçue après la saga des 4 filles et un jean que j'ai absolument adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a des chances de te plaire, je pense :p faut pas s'inquiéter !

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec toi, ce n'était pas assez approfondi... Mais une bonne lecture quand même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je pense que nous sommes plusieurs a penser qu'il n'est pas assez approfondi..

      Supprimer
  10. J'ai vu ce livre et j'aimerais bien le lire mais je ne sais pas s'il est vraiment bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas "vraiment bien" mais il est sympa et rapide à lire. C'est une lecture légère :)

      Supprimer