Hemlock (T1)

Auteur : Kathleen Peacock

Editions : La Martinière (2013)

Nbre de pages : 380

Présentation de l'éditeur :

Depuis qu'Amy a été assassinée, la petite ville d'Hemlock vit dans la peur et la suspicion. Le bruit court qu'un grand loup-garou blanc rode, à la recherche de sa prochaine proie...

Dans cette atmosphère trouble, Mackenzie, la meilleure amie d'Amy, ne parvient pas à faire son deuil et décide de mener sa propre enquête. Son instinct la trompe-t-il en lui soufflant que la mort de son amie n'a pas livré tous ses secrets ?

Pour découvrir la vérité, Mac devra compter sur deux garçons : Kyle son meilleur ami, et Jason, le petit copain d'Amy. Deux garçons dont elle ne pensait pas qu'ils puissent être à ce point opposés. Et séduisants. Terriblement séduisants...

Car à Hemlock, les apparences, trompeuses, cachent souvent d'inavouables secrets...



La quatrième de couverture donne envie de l'ouvrir, n'est-ce pas ? Et la première aussi, avouez. Elle est sublime. Et pourtant...

Je dois avouer ne pas être totalement convaincue par cette lecture. Je trouvais que les idées de l'auteur avaient beaucoup de potentiel. Malheureusement, celui-ci n'est pas assez exploité.

Je préfère, dès le départ, soulever le problème de la plume de l'auteur. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu après une lecture très intense mais elle m'a paru fade, sans réelle émotion et simple. Seulement, dans un livre, j'aime être captivée par les sentiments des personnages et là, j'ai attendu en vain (à part à la fin, où ça bouge un peu plus).

Le livre est assez plat les deux premiers tiers de l'ouvrage, le schéma relativement basique. Les recherches réalisées sont intéressantes à suivre et j'étais contente d'y assister. Je commençais à avoir des doutes sur certains personnages, à essayer de deviner qui était celui ou celle qui avait réellement tué Amy, l'amie de l'héroïne (Mac). Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai su qui c'était. Je n'aurai jamais pu deviner. J'ai eu l'impression que le coupable était sorti de nul part et... honnêtement, je trouve ça terriblement dommage.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, en revanche, c'est le mythe du loup-garou légèrement revisité, avec des loups-garous bruns, puis un blancs qui, lui, est sauvage et sanguinaire. L'idée a le mérite d'être excellente !

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est venu petit à petit, plus vers la fin du livre, là où tout s'enchaîne et où il y a un revirement de situation. Mac, qui est pourtant l'héroïne, n'a pas ma préférence. J'ai trouvé que les personnages secondaires de Kyle et Jason piquaient davantage la curiosité et l'intérêt, de part leur histoire, leur caractère et leur situation.

Au final, une lecture qui me laisse dans l'ensemble mitigée, malgré quelques bons points. La fin relève le niveau et le mystère final que l'auteur laisse planer me donne, contre toute attente, envie de connaître la suite.



20 commentaires:

  1. D'un côté heureusement que tu as envie de lire la suite, sinon cela aurait voulu dire que l'auteur a totalement échoué :)
    C'est vrai que la résumé et la couverture donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr :) mais je crois que j'aurai préféré ne pas l'avoir ouvert...
      Mmh, j avoue !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas vraiment tentée mais bon sait-on jamais... :P

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas la couverture de ce premier tome ressemble beaucoup à la mise en page de ton blog, lol xD J'adore x)
    Il est dans ma pal, mais très sérieusement je ne sais pas quand je l'en sortirai, voir si je le lirai un jour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah XD
      Honnêtement, je ne considère pas que ça sera une grande perte... il y a d'autres perles littéraires qui en valent davantage la peine :)

      Supprimer
  4. La couverture est magnifique, dommage que le contenu ne t'ai pas plu tant que ça :s

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu que le deuxième tome allait sortir, ça serait l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet ^^ Je serais quand même curieuse de le découvrir.

      Supprimer
  6. Dommage que tu n'aies pas aimé, je suis curieuse de cette saga ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh :/ Je tenterai peut être la suite, par curiosité ^^

      Supprimer
  7. C'est vrai que la couverture est intéressante et intrigante mais ta déception se faisant sentir, on a moins envie de le lire... J'espère que la suite sera mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera mieux aussi ^^
      Une certaine déception, oui, que je trouve dommage...

      Supprimer
  8. Je n'ai pas été convaincu non plus à cause de l'écriture et du shema basique. J'avais même trouvé qui était le loup blanc avant la fin tellement que c'était prévisible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien malheureusement...
      Ah, c'est le gros lot x)

      Supprimer
  9. Je n'ai parcouru que très brièvement ton avis (histoire de ne pas être influencée outre mesure) mais le fait que tu sois mitigée concernant cette lecture me donne étrangement envie de m'y plonger xD Oui, je suis peut-être un peu bizarre =>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez étrange oui xD mais faut se faire un avis personnel, c'est mieux.

      Supprimer
  10. Mince, effectivement rien que pour la couverture j'aurais craqué ! Mais ta chronique me calme un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, l'emballage est parfois mieux que le contenu :P

      Supprimer