Insaisissable : Ne m'abandonne pas (T3)

Auteur : Tahereh Mafi

Editions : Michel Lafon (2014) - 397 pages

Quatrième de couverture :

JE SUIS PRISE AU PIEGE
JE SUIS INSAISISSABLE
JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS A LUI
MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE
LA GUERRE EST INELUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAINES
ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS




Je tiens à souligner la couverture magnifique de l'ouvrage. Je reste sous la charme devant !

J'ai été de nouveaux été conquise par la plume de l'auteur, qui est d'une pure finesse. Pour autant elle peut prendre un ton beaucoup plus direct et percutant. L'auteur a un don pour nous accaparer l'attention, nous happer dans les pensées de l'héroïne et nous plonger dans sa peau. Nous sommes nous mêmes confrontés aux dures choix qu'elle doit réaliser.

Ses décisions sont capitales pour le déroulement du livre, c'est un personnage clé. J'ai compati plusieurs fois aux dilemmes auxquels elle fait face. D'ailleurs, je trouve que dans cet opus, l'héroïne gagne en assurance, en maturité. Elle fait face aux situations avec plus de recul, elle assimile plus vite. Elle analyse davantage ses sentiments en se remettant en question et finit par mettre les points sur les i avec les personnages.

Nous retrouvons une nouvelle Juliette ici, plus évoluée, plus adulte. J'ai adoré retrouver Kenji et son sens de l'humour, qui donnait un peu de dynamisme et de légèreté au récit. Par contre, un certain personnage m'a un peu agacée. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trouvé ses réactions exagérées. En un sens j'ai compris ce qu'il avait ressenti mais... il y a des choses qui ne se disent pas. Le point de vue du lecteur est donc modifié du tout au tout, au fil des informations qui sont apportées et des échanges entre les personnages. 

Je suis restée perplexe, au départ, devant toutes les explications. Je me suis rendue compte que je me trompais sur toute la ligne... tout comme l'héroïne, par ailleurs. On ouvre les yeux. Je dois dire que j'ai été époustouflée que l'auteur ait su garder son jeu secret si longtemps. 

Je suis passée par toute une palette d'émotions. L'auteur a un véritable talent. Nous restons énormément dans les pensées de Juliette et, bien que l'action n'ait pas été présente tout le long, je ne me suis pas ennuyée. Il y a des remises en question fondamentales... puis les découvertes que l'on fait sont juste sensationnelles !

La deuxième partie, notamment la fin, est riche en rebondissements. Les actions s'enchaînent, le coeur palpite, le rythme devient haletant. C'est une sorte de course contre la montre, pleine de sensations fortes et j'ai adoré ça. Pourtant, j'ai des points négatifs à relever sur cette fin, puisqu'elle m'a laissée un goût amer dans la bouche. 

Bien que cette fin soit celle que j'espérais, dans le sens où j'ai aimé qu'elle finisse avec le garçon qui a gagné ma préférence, j'en ai été mitigée par d'autres points. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel mais à la fin de cet opus, l'action très importante à réaliser n'est pas assez préparée à mon goût et manque cruellement d'organisation (spoiler (surlignez): Kenji et Juliette se séparent sans le vouloir au départ, contrairement à ce qui était prévu...hum). Sans parler du fait que les actions se suivent beaucoup trop rapidement et que l'héroïne s'en sort facilement (spoiler (surlignez) : tout d'un coup, elle supporte l'impact de centaines de balles, en les faisant ricocher, elle envoie une centaine d'hommes à la mer... et elle trouve quand même la force de tuer Anderson, malgré tout ce qu'elle a subi ? La pression, les balles, etc ? Je suis perplexe.)

J'aurais également apprécié de connaître, à la fin, ce qu'il arrive à tous les autres personnages, laissés en second plan par l'héroïne. Nous ne suivons qu'elle mais les autres m’intéressaient aussi et j'aurais voulu que l'auteur s'y penche davantage. On y passe devant sans plus de cérémonie, alors qu'ils ont une place cruciale dans l'ouvrage.

Plus généralement, j'aurais voulu que l'auteur nous renseigne davantage sur le Rétablissement. Je trouve que le concept reste un peu flou et cela donne un rendu légèrement bâclé.

Pourtant, vous l'aurez compris, j'ai passé de très bons moments de lectures. Je n'ai pas mis longtemps à le lire, ce qui est une preuve que le livre est addictif. Si vous ne connaissez pas cette trilogie, il est temps de foncer ! Il ne faut pas passer à côté de la plume de cette auteur et de toutes les émotions qui ne demandent qu'à nous sauter à la figure !

Mes avis sur les tomes précédents :

              

34 commentaires:

  1. Je pense exactement la même chose. Le dernier tome est très bien mais il aurait été parfait si l'auteur avait tourné la deuxième partie un peu différemment. Malgré tout, c'est une trilogie à lire d'urgence ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala, je pense que nous sommes plusieurs de cet avis, malheureusement...
      Oui :D

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'adore, mais je suis d'accord avec toi sur la fin. Elle aurait pu être mieux et moins rapide surtout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi !
      Oui, voila... c'est dommage.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, surtout avec la fin en fait parce qu'à moi aussi ça m'a semblé trop facile, trop... expédié à la vitesse grand V ce qui donne une impression de bâclé. J'avoue que l'univers dystopique de Tahereh Mafi aurait eu besoin d'être un peu plus développé. Quand j'ai lu le livre j'ai eu l'impression de me retrouver dans un huit clos au lieu d'un monde horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la fin a déçue pas mal de personnes par ce point là.
      Plus de développements n'auraient pas été de refus, en effet, mais surtout dans la seconde partie ^^ Et sans laisser de côté les sentiments, car c'est ce qui fait la force du livre, je trouve.

      Supprimer
    2. Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai moins ressenti la force des émotions dans ce tome trois malheureusement, mais il est tout aussi bien. Je sais que le premier restera pour ma part mon gros coup de coeur mais le deux et le trois étaient vraiment géniaux aussi

      Supprimer
    3. Personnellement, je l'ai ressentie... mais un tout petit peu moins que dans les précédents, notamment dans le premier, où nous suivons vraiment les pensées de l'héroïne torturée et prisonnière ;)
      Yep, vraiment addictifs !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord aussi. La fin est un peu... précipitée, tout s'enchaîne et certains points n'ont pas été assez explorés. Mais ce dernier tome et la trilogie en général n'en restent pas moins exceptionnels ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se rejoint toutes sur ce point :/
      Le dernier tome n'est pas exceptionnel à cause de la fin. Par contre, le reste m'a beaucoup plu !

      Supprimer
  5. Oh cette série... j'avoue que je ne l'ai pas encore lu mais il faut vraiment. J'ai une amie qui n'a pas aimé le premier et qui doit me le passer et je suis vraiment très curieuse de découvrir l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il le faut *.* J'espère que tu te régaleras, contrairement à ton amie :/

      Supprimer
  6. Tu mes rassures un peu, je vais justement le lire dans... moins d'une semaine ^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh tant mieux ! Bonne future lecture !

      Supprimer
  7. Même si j'ai bien aimé ce tome, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé de la trilogie.. A cause de la fin, à cause du fait qu'une grande partie de l'histoire ne soit centrée que sur Juliette et Warner, à cause du comportement d'Adam.. Heureusement, Kenji est là ! ;) Bref, ce dernier tome aurait pu être bien mieux selon moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai apprécié autant que les autres, sauf sur la fin, qui m'a également déçue.
      Oui, Kenji et son humour démentiel, j'adore !

      Supprimer
  8. Je n'ai lu que le tome 1 que j'ai beaucoup apprécié!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi beaucoup aimé ce dernier tome, sachant que cela se termine comme je le souhaitais :D

    RépondreSupprimer
  10. C'est une saga qu'il me tarde de découvrir et comme toi je trouve les couvertures superbes ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh oui foncez lire cette trilogie!! :) Pour moi c'est un énorme coup e coeur !
    Est ce que tu as lu les points de vue de Warner et Adam??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ruez vous dans les libraires XD
      Contente qu'elle t'ait plu à ce point !
      Tu parles des nouvelles ? Non, mais j'y compte bien un jour !

      Supprimer
    2. Oui oui je parle des nouvelles! Elles ne sont pas indispensables mais elles sont un vrai plus... et puis celle sur Warner et trop... trop quoi!! lol

      Supprimer
    3. Ok :) Ca donne envie XD mais elles ne sont pas dans ma pal...

      Supprimer
  12. J'en suis au tome 2, j'ai hâte de le finir & d'enchainer avec ce dernier tome !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  13. Ralala, ces fins de série où on attend toujours un combat final particulier et où tout semble toujours trop facile... C'est dommage, quand même :/ Mais grosso modo, je suis d'accord avec toi x) Et la fin n'en est clairement pas une pour moi, rien que par rapport au trio, et au lien entre les deux jeunes hommes :p Il y a forcément des conséquences sur le long terme... Mais boooon, on va pas chipoter non plus, la saga reste géniale :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh, j'avoue. Ca casse un peu tout.
      Oui, j'aurais aimé avoir plus de réponses aussi, que ce ne soit pas aussi rapide. Comme si l'auteur avait voulu en finir rapidement...
      Ah oui, elle reste un incontournable !

      Supprimer
  14. J'ai le second tome dans ma PAL. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite de cette dystopie mélangé à du X-men. ^^A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. X-men ? J'ai pas senti ce mélange là x)
      Bonne future lecture, en tout cas, bises !

      Supprimer
  15. J'avais bien accroché avec le premier tome ! Il serait peut être temps que je me procure le deuxième tome ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer