Insaisissable : ne me touche pas (T1)

Auteur : Tahereh Mafi

Editions : Michel Lafont (2012)

Nbre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :

Je suis maudite.
J'ai un don.
Je suis un monstre.
Je suis plus forte qu'une homme.
Mon toucher est mortel.
Mon toucher est pouvoir.
Je suis leur arme.
Je me vengerai.


J'avais si hâte de l'ouvrir ! J'avais très attirée par la 1ère de couverture qui est sublime. Dès que je l'ai vu, je me suis dit qu'il me le fallait. J'ai été heureuse de découvrir à Noël que je l'avais reçu !

Après la joie de l'avoir reçu vint l'impatience. Je redoutais aussi de ne pas l'aimer, malgré toutes les bonnes critiques qu'il y avait eu dessus. Ce n'est pas parce qu'un livre a une belle couverture que son contenu en vaut la peine, après tout. Pourtant, ici, les deux en valent la peine.

Dès le début, on est pris par l'histoire. On entre directement dans les pensées de l'héroïne, Juliette. Elle vit recluse, loin de toute population, enfermée dans une pièce rudimentaire, austère et avec unique companie son journal. Cela fait longtemps qu'elle n'a pas vu la lumière du jour, ni même entendu le son de sa propre voix. Ses pensées nous frappent, si vraies, si personnelles... on ressent les mêmes choses qu'elle et on la comprend profondément. J'aurais vraiment voulu l'aider.

Car Juliette possède un terrible don, celui d'un toucher mortel. On le lui a fait payer toute sa vie ; jamais elle n'a vraiment eu d'ami(e), ses parents eux-mêmes n'ont pas l'air d' être attachés à elle vu leurs actes. Pourtant Juliette est une jeune fille si douce, si innocente, si soucieuse de bien faire, de faire plaisir... si désireuse d'être aimée et de se faire accepter. Comment ne pas s'attacher à une telle personne ? C'est bien simple : c'est impossible. On s'attache donc terriblement à elle et on suit ses aventures avec avidité et appréhension.

Sa vie va changer du jour au lendemain, à l'arrivée d'un garçon, Adam. La question n'est pas pas s'ils vont être ensemble, je pense qu'un grand nombre de personnes l'aura deviné, mais comment la relation va se former. C'est là tout l'intérêt du couple : son évolution. Une évolution constante mais délicate et assez fragile. De nouvelles informations vont nous arriver après cette rencontre, à propos du don de Juliette, mais aussi par rapport à son passé.

L'histoire est bien construite, sans longueur, rien n'est oublié mais rien n'est de trop à mon sens. On pourrait penser que lire des pensées, c'est ennuyeux mais c'est tout le contraire ici. Elles apportent vraiment, elles sont l'essence du livre, c'est ce qui le rend cohérent, ce qui est le plus important. Les phrases barrées sont je pense un vrai plus au livre. Elles permettent de savoir ce qui n'est pas dit (une arrière-pensée, un mot qui en cache un autre...).

La plume de l'auteur reste très agréable, entraînante et fluide. Il y a de très beaux passages, que je suis ravie d'avoir lu, et des comparaisons qui m'ont beaucoup plu. C'était un plaisir de lire le livre et jamais un calvaire de le reprendre là où je l'avais arrêté.

Le rythme est assez bien tenu dans l'ensemble. Il est un peu lent parfois, je souhaitais à certains moments que cela s'accélère un peu mais l'action est présente, tout comme le stress. La deuxième partie, surtout, en est riche, cela bouge bien plus grâce aux rebondissements qui sont arrivés soudainement à la fin de la 1ère partie.

Finalement, le livre m'a beaucoup plu, même s'il n'atteint pas le stade de coup de coeur. Il me manque un je ne sais quoi pour que cela en soit un. Il n'en reste pas moins qu'il est excellent, que les personnages (surtout l'héroïne et Adam) sont intéressants et attachants et que l'histoire est jolie bien que triste et horrible parfois. Certains événements m'ont par ailleurs surprise. Je vous conseille donc sans hésitation ce livre, et pas seulement que pour sa couverture. Le contenu en vaut la peine aussi !
Citations
Impossible de me rappeler la chaleur d’une étreinte quelconque. Mes bras souffrent d’être emprisonnés dans cette glace qui m’isole et dont je ne peux m’échapper.
Ma propre mère ne pouvait pas me prendre dans ses bras. Mon père ne pouvait pas réchauffer mes mains gelées.
Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie.
Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Comme quelqu’un qui vide ses poches sur la terre et se moque de savoir où leur contenu va tomber, de savoir que les gouttes de pluie éclatent quand elles heurtent le sol, qu’elles se fracassent quand elles chutent, que les gens maudissent les jours où les gouttes osent pianoter sur leur porte.Je suis une goutte de pluie.

34 commentaires:

  1. Whaou... Ta chronique est très jolie et tu me donnes envie de lire ce roman ! :- ) Je l'ajouterais dans ma Whist-List ! ♥
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci ^^ Je suis contente de te donner envie et d'agrandir ta wish ! Bon week-end à toi également !

      Supprimer
  2. Il me tente bien une fois que je lis ta chronique, car figure toi que c'est la toute première que je lis sur ce livre. Je n'ai pas prie la peine de m'y intéresser auparavant, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs alors je ne sais pas si je te remercier ou te détester de m'avoir donner envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je suis heureuse de te donner envie et j'avoue que je suis étonnée que tu ne t'y sois pas intéressée avant ^^ Je pense qu'une fois que tu l'auras lu, tu me remercieras :P

      Supprimer
  3. Si je n'avais pas lu ce roman, ta chronique me donnerait envie de le lire immédiatement <3

    RépondreSupprimer
  4. j'étais sure que tu aimerais ;) lol

    RépondreSupprimer
  5. Lui je dois le mettre dans ma PAL absolument !

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire en lecture commune au moins de mars et j'ai tellement hâte de découvrir cette histoire. Ta chronique augmente ma hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta hâte a lieu d'être lol Bonne future lecture :)

      Supprimer
  7. J'ai vraiment hâte de le lire celui ci! D'ailleurs je ne sais pas ce que j'attends, il est dans ma PAL. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL, et j'ai vraiment hâte de l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu aimes dans ce cas, bonne future lecture :)

      Supprimer
  9. Dans ma PAL aussi ! Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente qu'il t'ai plu., j'ai hâte de pouvoir lire le 2 , il sort d'ici peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte. Je ne sais pas quand il sort mais je l'attends !

      Supprimer
  11. Un livre que j'ai très envie de découvrir à force d'en voir des avis super positif !

    PS : Tu as changé ton fond et J'ADORE ! C'est toi qui les fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alalala, n'attends plus, tu raterais quelque chose ♥

      PS : tu parles de la bannière ? C'est effectivement moi qui l'ai faite, je fais toujours mes propres bannières :P

      Supprimer
  12. J'ai vraiment adorée cette histoire <3

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi, j'ai été conquise par le style de l'auteur ! Les comparaisons et métaphores sont juste magnifiques ! ♥ Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de... romance. Le manque de l'élément essentiel à une bonne dystopie, qui n'est nul l'autre que la description de la société, m'a un peu dérangée... Je ne voyais pas tellement et n'arrivais pas à imaginer dans quel univers se déroulait l'histoire. J'espère que l'auteure donnerait un peu d'importance à ça dans les tomes suivants (que je lirai bien sûr, j'ai envie de savoir ce qui se passe par la suite ! :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont superbes ! Elle prend de la place, c'est certain mais personnellement, cela ne m'a pas dérangée et j'ai trouvé que c'était une jolie romance. Après réflexion, c'est vrai que le côté dystopique est mal exploité, en effet, et qu'il n'y a pas trop d'explications sur la société ^^
      On en saura peut être plus dans les tomes suivants. Vivement la suite !! J'ai envie de savoir également !

      Supprimer
  14. J'ai craqué hier et je l'ai acheté, trop hate de le lire ^^
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une eeexcellente lecture alors !! Tu vas te régaler, ou en tout cas, je croise les doigts pour :D

      Supprimer
  15. ..J'ai vraiment adorée cette histoire .

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre a vraiment l'air génial, je le rajoute sur ma wishlist !

    RépondreSupprimer