Fusion (T2)

Auteur : Julianna Baggott

Editions : J'ai lu (2013)

Nbre de pages : 669

Quatrième de couverture :


Nous voulons que vous nous rendiez notre fils.
Cette fille est la preuve vivante que nous pouvons vous sauver tous.
Si vous ignorez notre requête, nous tuerons nos otages...
Un par un.





C'est un ouvrage que j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir, de part sa taille, et je remercie chaleureusement Karline pour sa patience et pour me l'avoir prêté. En effet, 700 pages, alors que j'étais encore en période scolaire, c'était du lourd... mais je me suis tout de même lancée dans cette lecture. J'avais énormément apprécié le premier tome, Pure

A vrai dire, j'ai eu beau mettre beaucoup de temps à lire, je me suis tout de même régalée. L'auteur rappelle des éléments du premier opus petit à petit, en douceur, de tel sorte que nous ne sommes pas assaillis d'informations, mais que l'essentiel soit remis en place.

Car il faut dire que nous avons affaire à un univers assez complexe. L'ouvrage a le mérite d'être complet et prenant. Il faut bien suivre pour ne pas s'y perdre. Il faut également vous mettre en tête que la série est assez spéciale, dans le sens où ce à quoi nous sommes confrontés n'a rien d'anodin. Le monde a été complètement ravagé, les personnes détruites. Les survivants, ceux de l'Extérieur, ont fusionné avec toute sorte d'objet, ou de personne. Les Mères ont par exemple fusionné avec leur enfant...tandis que ceux du Dôme, les Purs, restent indemnes.

Cela peut être assez dur à s'imaginer mais personnellement, je n'ai pas eu de mal à m'y replonger dedans. J'ai retrouvé les personnages avec plaisir. Pressia et sa main de poupée m'avait manquée, Bradwell et ses oiseaux dans le dos également. Les personnages principaux en général m'ont ravis, ils sont bien construits, ont un caractère et un vécu propre. On se met à leur place avec facilité. Nous sommes propulsés dans ce monde étrange et pleine de créatures monstrueuses avec force et nous assistons à des scènes parfois violentes et touchantes qui ne peuvent pas nous laisser stoïque.

L'aventure ne sera pas de tout repos, les dangers restent très présents. L'action ne manque pas et certains passages sont vraiment plein d'adrénaline et nous ne pouvons que suivre nos personnages avec beaucoup d'assiduité, impuissants face aux horreurs qu'ils affrontent. Ils évoluent tous à leur façon et à leur rythme, sur des points parfois très différents, mais il reste clair que de telles péripéties changent radicalement les personnes et les font mûrir plus vite.

Les sentiments nous prennent à la gorge tout le long de l'ouvrage, nous faisant passer de l'inquiétude à la colère, ou de la peine à l'attendrissement. Toute une panoplie d'émotions sont renfermés dedans. Les personnages doivent parfois faire des choix très difficiles et nous sommes à chaque fois en attente de la suite.

Parfois, les chapitres se terminent sur une action ou une situation insoutenable. Et le point de vue alterné des personnages nous oblige à attendre d'autant plus, à patienter jusqu'à ce que le point de vue revienne au personnage laissé dans une situation difficile et incertaine. Nous ne nous focalisons pas sur un héros ou une héroïne, comme dans la plupart des ouvrages. Ici, nous suivons Pressia, Bradwell, El Capitan, Partridge et Lyda. Chacun d'eux a une importance capitale dans l'histoire, de part leurs gestes, leurs paroles, leurs recherches ou leurs décisions et c'est un réel régal de les suivre.

En somme, il s'agit d'une très bonne lecture. J'ai adoré me plongé dans cette ambiance spéciale, retrouver les personnages si attachants de l'histoire et suivre leurs aventures sensationnelles. Ce n'est pas un ouvrage dont on ressort indemne, il vous touche, vous prend les trippes et vous prenez conscience que la dernière chose que vous voulez, c'est d'arrêter de lire. Vivement le dernier tome !

20 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Pure aussi, mais c'est vrais que 700 pages faut réussir à trouver du temps lol Il est dans ma WL, j'attend de le trouver d'occasion, mais ta chronique me rassure un peu, car j'avais peur que vu la taille du bouquin qu'il y est pas mal de longueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de l'apprendre :) Oui, c'est pas évident du tout... surtout avec les cours.
      Ah, je suis ravie qu'elle te rassure :D Les longueur, il y en a mais le bouquin a bien d'autres qualités et ça les efface un peu je trouve !

      Supprimer
  3. Un tome que j'avais beaucoup aimé et il me tarde de lire le dernier ouvrage. Je suis contente que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde aussi, on va enfin connaître le dénouement de toute cette histoire... Moi de même :)

      Supprimer
  4. contente que tu aies pris du plaisir et comme toi je suis très impatiente de découvrir le dernier tome de cette trilogie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh, j'ai bien fait de l'ouvrir finalement ^^
      J'espère qu'elle sera à la hauteur de nos attentes !

      Supprimer
  5. Tu me donnes super envie de le sortir vite de ma pal ! J'avais adoré le 1er tome, mais comme toi le pavé me fait un peu peur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie (tel était mon but hihi) ! Je crois que le nombre de pages freine beaucoup de personnes... et pourtant quand on y est dedans, même si au début on a du mal - faut avouer que c'est un peu décourageant - on se régale !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture ! Je pars vite me renseigner sur le premier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour la couverture alala :P (j'avoue que c'est une de mes faiblesses également... quand la couverture est attirante, on craque beaucoup plus facilement) Ok :)

      Supprimer
  7. Ah contente que malgré le temps que ça a pris tu ais pris plaisir à découvrir le roman. Mais c'est vrai que 700 pages c'est quand meme beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse aussi. Je le lisais par petit morceaux, un pavé comme ça, ça se déguste petit à petit x) Oui, j'avoue...

      Supprimer
  8. Quelle belle couverture. Je vais de ce pas voir de quoi parle le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais pas trop accroché au tome 1 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. Personnellement, je m'étais régalée.

      Supprimer
  10. Je l'ai lu premier tome il y a un petit moment déjà et ça fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que je lise le tome 2.. Le problème, c'est que j'ai peur de ne plus trop bien me rappeler des détails du premier et d'avoir du mal à rentrer l'histoire à nouveau. Mais je le lirai, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, j'avais lu le premier il y a longtemps aussi et je n'ai pas trop eu de problème pour m'y plonger dedans. L'auteur remet tout en place petit à petit ;)

      Supprimer