Pure (T1)

Auteur : Julianna Baggott
 
Editions : J'ai lu (2012)
 
Nbre de pages : 535
 
Présentation de l'éditeur :
 
Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge est l'un d'eux... mais pour combien de temps ?



Je ne savais pas à quoi m'attendre en entrant dans le livre mais peut être pas à ça. Pourtant, j'ai été prévenue, comme quoi il était spécial, étrange, dur à imaginer. J'étais loin de me douter de tout ce qu'il y aurait !
 
Dès l'entrée dans l'histoire, cela commence fort. Les Détonations ont lieu, tout fond, les humains fusionnent avec ce qui se trouve à côté d'eux. Tout y passe, ventilateur, enfant, fil de fer, animal, minéral, objet du quotidien... Ce qui sont à l'extérieur et qui ont donc vécu ça sont difformes, certains plus que d'autres. Déjà, imaginez le choc quand vous lisez ça dès les premières lignes. Seulement, ça, ce n'est rien... le pire reste à venir.
 
On fait donc la rencontre d'une jeune fille, Pressia. Sa main a fusionné avec la tête de sa poupée mais elle doit évidemment vivre avec. Sauf que voila, Pressia va avoir 16 ans, et, à 16 ans, l'ORS, une organisation, prend les adolescents. Certains tentent d'y échapper, de s'enfuir mais n'y arrive pas toujours et on se pose des questions sur ce qui leur arrive après... évidemment, les réponses viennent par la suite.
 
Parallèlement, on suit Partridge, un garçon du Dôme, un Pur, qui a été protégé des Détonations. Sa vie est complètement différente, un peu plus proche de la notre. Il ne dort pas dans un placard, ne s'inquiète pas à chaque seconde de sa survie... il ne se pose pas les mêmes questions et sera amené à chercher des réponses, qu'elles se trouvent à portée de main... ou non.
 
On suit également d'autres points de vue, ce qui apporte, selon moi, pas mal à l'histoire. Cela n'empêche pas de s'attacher aux personnages, au contraire, et chacun a une aventure intéressante et passionnante. Horrible même, parfois. La mort n'est jamais loin... surtout à l'extérieur, où des Bêtes ou des Poussières, des créatures redoutables et mortels, rôdent.
 
Il se lit rapidement je trouve. J'ai mis une semaine avec mes cours, ce qui n'est pas énorme vu le temps dont je dispose. Il faut juste le temps d'accepter, de digérer tout ce que l'on lit avant de continuer. L'ambiance est lourde, pesante et sombre, on n'a pas l'occasion de sourire très souvent mais comprenez que suivre ces personnages est un pur bonheur et qu'il m'a été dur de les laisser, à la fin.
 
Elle arrive comme une bombe. Tous les liens se font petit à petit, les indices prennent tout leur sens et la violence n'est pas inexistante. Cela bouge particulièrement dans la dernière partie, tout s'accélère et quand on arrive à la fin... On a vraiment qu'une envie : la suite !
 
La plume est accrocheuse, froide parfois mais elle colle parfaitement à l'ambiance. J'ai bien apprécié, cela se lit "tout seul", malgré les horreurs qu'il y a et qui nouent la gorge ou qui embuent les yeux.
 
Je pense que j'ai un peu de mal à en parler, peut être parce qu'il va falloir un petit moment avant de m'en remettre totalement. Ce que je veux dire, c'est que le bouquin ne laisse pas indifférent, il a quelque chose de particulier, qui attire, qui intrigue, qui oblige à continuer la lecture, dés qu'elle est commencée. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. On ne veut pas délaisser les personnages dans ce carnage, on veut les accompagner, les aider et on ne peut que les aimer. Même ceux qui commettent de terribles actes paraissent finalement sympathiques, comme El capitan, pour ceux qui l'ont lu, car ce ne sont que des pions...
 
Alors, voila, ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que ce bouquin est touchant et assez dérangeant. C'est lourd, sombre, triste ou écoeurant. Une petite lueur d'espoir vient illuminer tout cela néanmoins, l'espoir de retrouver des êtres chers, de survivre avec la personne qu'on aime, d'arranger la situation. Tant de choses à espérer... Je suis vraiment curieuse de lire la suite et je n'ai qu'un conseil à vous donner, ayez des tripes et lisez-le !

La précieuse lettre venant du Dôme :

Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.


Un petit trailer que j'ai trouvé sur youtube (en VO par contre) si cela vous intéresse :

 

44 commentaires:

  1. Tu le donnes vraiment envie de le lire! Très belle critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et j'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour ^^

      Supprimer
  2. Une main qui fusionne avec une poupée... Franchement je n'y avais jamais pensé ! Mais ton avis donne envie de s'y mettre :) (un peu surprise par le genre du livre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, moi non plus. Elle a vraiment de l'imagination ! Contente de te donner envie dans ce cas et moi aussi j'ai été surprise. Peut être un peu mal à l'aise d'ailleurs mais il est vraiment excellent. Une vraie leçon de vie !

      Supprimer
  3. Déjà que la couverture m'attirait, là je suis définitivement convaincue :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon, je pense que tu m'as achevé... je suis OBLIGÉE de le prendre maintenant ! :P J'aime les livres qui font réfléchir. C'est important de temps en temps. A mon avis, celui là fera partie de ma liste de noël. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu sais quoi ? J'en suis ravie :D
      J'aime aussi, la lecture n'est pas faite que pour se détendre ^^ J'espère que tu l'acquieras alors !

      Supprimer
  5. Je trouve que tu décris très bien l'atmosphère du livre ! J'ai hâte d'avoir la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Et moi aussi, j'ai vraiment hâte !

      Supprimer
  6. Il est dans ma pile et mes tripes vont être prêtes à affronter ce livre :-) Belle chronique qui nous donne un bon apperçu de l'ambiance du livre et je suis contente qu'il y ait une lueur d'espoir dans toute cette noirceur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, je suis sûre que tu vas te régaler ! J'en ai été heureuse aussi, ça aurait fait un peu lourd sans l'espoir mais il aurait été tout de même excellent :)

      Supprimer
  7. je le veux je le veux je le veux !!!

    RépondreSupprimer
  8. Aie, j'avais déjà super envie de le lire et ton avis n'arrange rien ! Je le veux !!

    RépondreSupprimer
  9. Plus je lis des chroniques sur ce livre et plus il me fait envie ! Le côté dérangeant m'interpelle et je veux vraiment me faire mon propre avis ^^ Merci pour ta chronique :)
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait le même effet parfois lol Il m'interpellait aussi et je n'ai pas été déçue. Au contraire, il m'a bien étonnée. Il n'y a pas de quoi et bonne future lecture. Bisous !

      Supprimer
  10. J'ai été heureuse de lire ton avis ! J'ai Pure dans ma PAL qui attend bien sagement que je le lise. Mais j'avais un peu peur d'être déçue... je n'avais pas particulièrement envie de le lire en ce moment. Par contre ton avis m'intrigue énormément et me donne envie de lire ce livre. Et puis le petit trailer ! *-* C'est vraiment géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'intriguer dans ce cas. J'espère que tu aimeras lorsque tu le sortiras de ta PAL mais je ne pense pas qu'il te laissera indifférente ou que tu seras déçue. Il est très surprenant, sois en sûre ! Bonne future lecture et contente que le trailer te plaise :)

      Supprimer
  11. Je le veux ABSOLUMENT ! Surtout après avoir lu une chronique comme la tienne, vile tentatrice :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ? *yeux innocent*
      Sinon, plus sérieusement... il mériterait un craquange en librairie. Si tu le croises un jour, n'hésite pas *.*

      Supprimer
  12. Ce livre doit changer de ce qui ce fait en ce moment, en littérature dystopique. Quelque chose de dérangeant comme tu le dis, mais néanmoins, il fait envie, paradoxalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfaitement, c'est différent, et dérangeant. Il me faisait envie aussi et je suis contente de l'avoir ouvert !

      Supprimer
  13. Super chronique et je t'avais prévenu qu'il fallait se faire à l'ambiance et aux personnages... Mais bon comme tu le dis, vivement la suite, en espérant que ça ne tarde pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne pensais pas à quel point... oui, j'espère qu'elle ne tardera pas trop, elle donne envie !

      Supprimer
  14. C'est un roman qui me tente vraiment beaucoup !! Mais je n'ai pas encore craqué ^^
    Merci pour le trailer, je ne l'avais pas vue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, bah alors XD C'est bien de résister... mais pour combien de temps ? lol J'espère que tu auras l'occasion de le lire. Et pas de quoi pour le trailer !

      Supprimer
    2. En ce moment, je n'arrête pas de dépenser, il FAUT que j'arrête !!! Mais je CRAQUE !!!!!

      Supprimer
    3. Je comprends ^^ Et celui-ci mériterait que tu craques, crois moi, tu serais surprise ^^ Il est marquant !!

      Supprimer
  15. J'ai aussi beaucoup aimé malgré le fait qu'il soit dur. Je pense qu'il faut vraiment le lire car il porte à réflexion. Je suis contente de voir que tu as aussi aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi. Ravie qu'il t'ait plu également :)

      Supprimer
  16. Je viens de le recevoir ! J'ai vraiment hâte de me plonger dedans....Je repasserai te donner mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas bonne lecture ! Et y a pas de souci ;)

      Supprimer
    2. Ça y est je suis dedans...il est terrible. Affreux mais tellement prenant à la fois. Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je le commence seulement, mais il fallait que je vienne te laisser un petit commentaire après avoir découvert le genre, c'était plus fort que moi. Merci à toi, c'est ta chronique qui m'a poussée à le lire!

      Supprimer
    3. Je comprends ce que tu ressens et je suis contente de te l'avoir fait découvrir. L'histoire est vraiment top, même si elle est spéciale, sombre et dure parfois ;) Bonne continuation, si tu ne l'as pas déjà fini ^^

      Supprimer
    4. C'est bon je l'ai terminé ! Et bien au final j'ai le même avis que toi, il est dur et sombre, l'ambiance est froide mais il ne faut pas passer à côté ! On s'attache aux personnages facilement. Je suis très curieuse de lire la suite. Sur ce, je vais faire ma chronique :)

      Supprimer
    5. Contente que tu aies aimé dans ce cas et que tu aies le même ressenti que moi. Je suis également curieuse de lire la suite. Bon courage pour ta chronique :)

      Supprimer
  17. Tu m'as bien donné envie de le lire aussi ! Il est dans ma wish, j'espère me le procurer bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :D J'espère que tu aimeras quand tu l'ouvriras.

      Supprimer
  18. J'ai tellement envie de lire celui-ci :D Cette dystopie a l'air différente de toutes celles que j'ai lu jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très différente, en effet. Vraiment spéciale, ce qui déconcerte vraiment, et on peut avoir des difficultés à s'imaginer les fusions... soit on aime, soit on n'aime pas !

      Supprimer
  19. Mon copain l'a lu et n'a pas aimé, du coup ça m'avait un peu freiné. Mais finalement, en tant que fan des dystopies, je le lirai très bientôt. L'univers m'a l'air bien original, surtout avec les fusions là... lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'étonne... moyennement, on va dire. Ce livre est tellement spécial, tellement détaché de ce que l'on a l'habitude de lire. C'est ce qui m'a plu : cette originalité. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde.
      J'espère que tu accrocheras ! Les fusions sont parfois dures à imaginer mais elles font parties des caractéristiques qui font que ce bouquin est spécial ^^

      Supprimer