Katana : dragon noir (T2)

Auteur : Jean-Luc Bizien

Editions : Le Pré aux Clercs (2013)

Nbre de pages : 366

Présentation de l'éditeur :


Ichirô et les siens ont affronté de terribles épreuves. Après avoir entendu les révélations d'Hatanaka, les cinq décident de venger la mort de leurs parents en abattant le shogun. Mais le seigneur-dragon connaît sa puissance, et désire l'affrontement.
Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende ? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les cinq devront s'unir pour relever l'ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.



J'avais apprécié le premier tome de la dilogie Katana : Vent rouge et bien que je n'ai pas été pressée de lire la suite, j'étais tout de même curieuse de la découvrir.

J'ai lu ce tome 2 rapidement, et avec plus de plaisir que le premier.

En effet, nous découvrons plus de faits passés, qui nous révèlent les personnages sous un angle nouveau. Ces révélations, faites notamment par Hatanaka, sont très accrocheuses à lire. L'histoire en elle-même acquiert davantage d'action, ainsi que davantage de surprises, maintenant que les personnages sont bien placés. Le but de nos 5 héros sera de se connaître, ainsi que de se venger. Cette tâche est ardue mais intéressante à suivre à cause des embûches qui se mettent sur leur chemin.

Ces personnages nous deviennent un peu plus familiers, au fur et à mesure de la lecture, mais personnellement, j'ai quand même eu du mal, au début, à restituer les rôles aux personnages. Un rappel un peu plus approfondi n'aurait pas été de refus.

En tout cas, certains nous sont plus attachants, tel qu'Ishirô et Aiko, mes personnages préférés. La seconde, une ninja, me plait particulièrement grâce à son caractère bien trempé et fonceur. Par contre, un personnage m'a un peu déçue ici, tout comme dans le premier opus. Il s'agit de Buta, un paysan d'une naïveté et d'une simplicité qui m'ont gênée... il paraissait presque imbécile, et cela m'a mise mal a l'aise. L'auteur a sûrement essayé de nous le faire paraître sous un meilleur jour, ici, mais la sauce n'a pas prise avec moi.

En outre, le côté fantastique est présent plus que dans le premier, ce qui est une amélioration considérable. Ce côté-là manquait de développement et je vois que l'auteur l'a bien exploité. J'en ai été ravie ! Nous avons droit à des scènes sombres et glaçantes, du coup, à cause du Dragon noir, qui fait des apparitions plus nombreuses. On sentirait presque les fragrances de mort qui s'en dégage, tellement les descriptions sont bien menées.

Au final, ce second opus se révèle meilleur que son prédécesseur et clôt très bien la série. Je vous recommande celle-ci, si vous voulez découvrir le Japon, sous des angles un peu fantastiques. Je préfère néanmoins, dans le même genre de livres, la série Young samurai de Chris Bradford. C'est une sorte de référence pour moi dans le même thème.



6 commentaires:

  1. Je compte lire le tome 1 prochainement, je suis impatiente !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cette suite t'ait davantage plu que le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de savoir que le second tome t'a + convaincue. Je vais donc commencer par le premier qui est dans ma PAL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voila une bonne nouvelle, j'espère que tu l'apprécieras ! :D

      Supprimer