Katana : vent rouge (T1)


Auteur : Jean-Luc Biezen

Editions : Le Pré aux Clercs (2013)

Nbre de pages : 331

Présentation de l'éditeur :

Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite, va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.


Je n'ai pas lu énormément de livres sur le Japon et les samuraïs. La seule série que j'ai découvert dans ce thème est la trilogie Young samurai de Chris Bradford, que j'ai adoré d'ailleurs et que je vous conseille fortement si vous voulez vous lancer dans le genre, mais je me suis arrêtée là.

Les deux séries ont beau traiter du Japon et des samuraïs, cela ne les empêche pas d'être complètement différentes. Personnellement, j'avoue avoir préféré Young samuraï, je trouve que la trilogie a moins de défaut.

Bref, parlons du livre en lui-même, au lieu de faire des comparaisons. 

Katana est... prévisible. Attention, je ne dis pas que rien ne m'a étonnée, mais je trouve que l'on peut assez facilement anticiper les évènements et c'est un point qui ne m'a évidemment pas trop convaincue. L'action, quant à elle, est assez présente, ce qui est agréable. On assiste à quelques combats, où le sang gicle et où la mort est au rendez-vous, mais l'auteur est assez clémente au niveau des descriptions.

Au niveau des personnages, je n'ai pas trop été déçue, ils sont variés et intéressants. Ishirô est un jeune garçon qui suit l'enseignement d'Hatanaka, un samuraï confirmé plein de ressources, et qui va vouloir venger la mort de ses parents. Il va faire des rencontres tout le long de son périple, bonnes comme mauvaises.

Le personnage que j'ai le plus apprécié a été la ninja, Aiko, elle est forte, courageuse et n'a pas froid aux yeux. Celui qui m'a le plus déçue est Buta, un jeune paysan peu futé et peureux. J'aurais pu davantage m'attacher à lui, compatir à son sort... seulement, l'auteur dépeint un tableau de lui qui me paraît tellement dévalorisant que je l'ai trouvé plus benêt qu'autre chose. Ce n'est que mon point de vue, évidemment, et peut être que son personnage va évoluer dans le prochaine tome. Je l'espère.

Je ne me penche pas sur les autres personnages, vu qu'il y en a pas mal, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié apprendre à les connaître et rester en leur compagnie. Suivre leurs aventures est loin d'être désagréable.

Une petite touche fantastique vient se rajouter à l'ouvrage. Elle n'est pas encore bien mise en valeur pour l'instant et j'espère qu'elle prendra plus d'ampleur dans le tome suivant car il y a du potentiel.

Pour la plume, elle est assez prenante et simple ; l'ouvrage se lit rapidement.

En conclusion, un ouvrage que j'ai apprécié, même s'il a ses défauts. Il se laisse lire, les pages se tournent facilement, il y a de l'action et les personnages sont dans l'ensemble bien introduits et ne m'ont pas déçue. On arrive vite à la fin,qui est un peu rapide d'ailleurs. Je ne sais pas si je lirai la suite, si l'occasion se présente, pourquoi pas.

26 commentaires:

  1. Franchement ca a l'airpas mal du tout ! Tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie, dans ce cas !

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa ! Je l'emprunterai peut-être à une copine fan de Japon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa. Pas exceptionnel non plus mais...
      Un emprunt, c'est l'idéal ! Je serais curieuse de lire ta chronique dessus, n'hésite pas à venir laisser ton lien ici ^^

      Supprimer
  3. Histoire plutôt prometteuse ;)
    Merci pour la découverte, ça peut m'intéresser.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on verra si elle tient ses promesses dans le tome 2.
      Il n'y a pas de quoi, et je te souhaite d'aimer si tu as l'occasion de le découvrir. Bises !

      Supprimer
  4. Coucou, désolée, rien avoir avec l'article, c'est juste que j'adore ta nouvelle bannière ! Elle est vraiment magnifique et je me demandais où tu trouves les images pour tes bannières ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour le compliment, ça me fait plaisir ^^
      Pour les images, ça dépend vraiment... je les prends soit sur des couvertures de livres, soit sur deviantart, soit sur d'autres sites trouvés par hasard sur google ^^

      Supprimer
    2. Ah ok merci. Ouai, deviantart on trouve pas mal de jolies images sur ce site :)

      Supprimer
    3. Pas de quoi ^^
      Effectivement... les images que j'ai choisi pour cette bannière ne proviennent pas de deviantart, par contre :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu grand chose sur le Japon! Ce livre a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de commencer alors ^^
      Je te conseillerais davantage la série Young samuraï, pour commencer !

      Supprimer
  6. Je viens de l'acheter en occasion sur Internet, je pensais me mettre au Japon et à la collection Pendore. Dommage que le côté prévisible soit présent, mais peut être n'est ce que parce que c'est un tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, effectivement, que c'est parce qu'il s'agit du premier tome. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite... à voir.
      J'espère que tu passeras de bons moments. Si tu veux te mettre au Japon, je te conseille la saga Young samuraï de Chris Bradford !!!

      Supprimer
    2. J'en ai entendu parler chez Galleane, j'ai peur que ce soit trop jeunesse, mais beaucoup disent que c'est vraiment une bonne série !

      Supprimer
    3. Il est jeunesse (comme Katana, d'ailleurs, mais c'est vrai que cela peut être plus marqué ;) ) mais ça se lit très bien et je le trouve plus intéressant, d'un certain côté, que Katana. On t'apprend quelques mots japonais, le maniement des armes, les différentes instructions suivies pour devenir samuraï... la série se base davantage sur l'apprentissage ^^

      Supprimer
  7. J'espère me faire mon propre avis rapidement de ce livre qui est déjà dans ma WL. Je vois que tu l'as globalement bien aimé, et comme toi, je n'ai pas lu beaucoup de livres qui traitent du Japon. On verra si je ressens aussi le côté prévisible. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai apprécié malgré quelques défauts, dont ce côté prévisible, que tu soulèves. J'espère que tu le ressentiras moins que moi. Il n'y a pas de quoi !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas et je ne pense pas tenter. Vu ce que tu en dis ça ne me donne pas plus que ça envie de commencer une énième série. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il aurait pu te plaire, peut être. En même temps, avec toutes les séries qu'on trouve en ce moment, je veux bien croire que tu ne veuilles pas commencer une autre série :P

      Supprimer
  9. Je connais déjà un peu Jean-Luc Bizien, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire celui-ci. Je le tenterai probablement par curiosité un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors qu'il te plaira davantage qu'à moi ^^ Tu as déjà lu quel titre ?

      Supprimer
  10. Celui-là me donne envie car depuis quelques temps, j'ai une passion grandissante pour le Japon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire, dans ce cas. Je te conseille également Young samuraï de Chris Bradford (je me répète mais la trilogie est excellente).

      Supprimer
  11. Moi je ne l'ai pas lu mais je suis charmée par sa couverture. d'ailleurs j'adore les couvertures que propose la nouvelle collection Pandore!
    J'y suis très sensible, ça peut me faire acheter un livre direct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture joue beaucoup à l'achat d'un bouquin, je pense aussi. C'est, après tout, la première chose que l'on voit du livre... si une couverture n'attire pas, on a plus de mal à lire la quatrième :P
      Si tu ne l'as pas lu et que tu es intéressée par le Japon, il faut remédier à ça ^^

      Supprimer