La route

Auteur : Cormac McCarthy

Editions : Points (2009)

Nbre de pages : 251

Présentation de l'éditeur :

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?





J'ai l'impression que les critiques sur ce roman sont assez diversifiées, et je comprends pourquoi. Personnellement, je suis très mitigée. Deux points ont peu à peu réussi à me plaire, mais les autres ne m'ont pas du tout convaincue.

Le rythme m'a beaucoup lassée. Il est plat. Tout le long du livre, j'ai attendu que l'action arrive, qu'il y ait un évènement qui fasse bouger les choses. J'ai attendu désespérément... mais dès que cela commençait à devenir intéressant, l'auteur trouvait un prétexte pour y mettre fin et reprendre la marche monotone de l'homme et de son fils.

Car non, les personnages n'ont pas de prénom. Cela m'a gênée, d'une part, puisque j'avais l'impression de ne  pas les connaître... ils auraient pu être n'importe qui. L'auteur l'a sûrement fait exprès, pour qu'on puisse s'identifier à eux. Personnellement, j'ai plutôt pensé que cela mettait une barrière entre nous et les personnages. Je n'ai pas vraiment pu m'attacher réellement à eux, malgré toutes les aventures qu'ils ont vécu.

J'avoue m'être ennuyée pendant cette lecture, à de nombreuses reprises. Les trop nombreuses descriptions m'ont agacée, les longueurs sont omniprésentes... J'avais l'impression de ne pas avancer. De tourner en rond. Et c'est ce que les personnages font, d'ailleurs. L'histoire se résume au voyage des personnages vers le sud, avec les descriptions du froid, de la faim (etc) ainsi que celles des paysages. Je m'attendais un petit peu au contenu du livre... et je trouve dommage le fait de ne pas avoir été surprise. Cela ne me donnait pas envie de lire la suite.

On se retrouve dans un monde post-apocalyptique mais on ignore comment le monde est devenu ainsi. Je n'ai pas obtenu les réponses que je voulais et reste sur ma faim.

Je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur, qui est très simple. L'utilisation des "et" est abusif, je trouve.

Le point négatif le plus important, pour moi, est que je suis restée extérieure à l'histoire. Comme étrangère. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans et je ne sais d'ailleurs pas si j'y suis arrivée une fois. Lire un livre en y restant extérieure est ce que je crains, je n'aime pas mettre de distance, j'adore me plonger pleinement dans un ouvrage. Je n'y suis pas arrivée ici...

Mais venons en au deux points positifs. L'action n'étant pas présente, l'auteur se concentre bien davantage sur les descriptions, les ressentis des personnages. Je trouve qu'ils sont bien rendus dans l'ensemble. On s'imagine bien ce monde dévasté, mort et recouvert de cendres.

Le second point qui m'a plu est l'ambiance. Elle reste sombre, et très très froide. Certains rares passages ont réussi à me faire frissonner et frémir d'appréhension (je pense que ceux qui l'ont lu sauront de quels moments je parle).

Quant à la fin, je reste mi-figue mi-raisin... je trouve que cela tombe comme un cheveux dans la soupe, que l'on avance en rien et que j'ai lu le livre pour pas grand chose. Je me doutais de ce qui allait arriver, en même temps, il n'y a eu aucun effet de surprise. 

Malgré tous ses points négatifs, ce roman fait réfléchir. Sur les conditions de l'homme, la survie, le but de tous ces efforts... j'ai donc moyennement apprécié ce livre. J'espère que je n'ai pas trop découragé ceux qui voudraient le découvrir. Il s'agit d'un avis personnel et je sais que d'autres personnes l'ont beaucoup aimé, donc mieux vaut se faire son propre avis !

24 commentaires:

  1. Bon, comme je ne connaissais pas plus que ça, ça ne me décourage pas ! Ca ne m'intéresse pas trop xD

    RépondreSupprimer
  2. J'avais plus ou moins aimer le film et du coup je sais pas si je vais tenter le livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que j'essaie le film. Qui sait ? Je l'apprécierai peut être...

      Supprimer
  3. Bon, tu ne me donnes pas trop envie de le lire. ^^ lol Il est dans ma PAL.
    C'est vrai qu'il a a l'air un peu atypique comme roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, vu ma chronique...
      S'il est dans ta pal, après tout, essaie. Tu accrocheras peut être plus que moi (je croise les doigts pour toi).

      Supprimer
  4. Bah moi tu sais déjà... que je n'ai pas du tout aimé :P Trop plat, les dialogues ne sont pas mis en avant, il ne se passe rien et la fin... pfff... voilà quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais... quand la prof nous a donné le titre, je me suis dit "oulah, quelqu'un ne l'a pas aimé et je ne le sens pas". Et c'était toi XD

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais je pense que comme lecture scolaire ça serait intéressant à lire. Je prie tout de même pour que si ça arrive, je ne trouve pas ça trop lent ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si intéressant que j'en ai fait une chronique des plus élogieuses *ton ironique*
      Personnellement, je l'ai trouvé d'une extrême lenteur. Beaucoup trop plat pour me plaire. Pourtant, l'idée de base n'est pas mauvaise et il y a du potentiel.
      Bisous ! :D

      Supprimer
  6. Bonjour (ou bonsoir!). Je me permet de t'écrire pour te parler d'un forum de littérature qui regroupe tout un tas de fille passionnées par l'écriture et la lecture. Chaque jours nous comptons plus de membre au sein de cette petite communauté chaleureuse et amical. Pourquoi s'inscrire sur le forum ? Avant tout pour partager autour des mots, donner son avis, écrire et bien sur rire un peu (voir beaucoup!) entre les membres. La grande nouveauté est le coin lectrice qui viens tout juste d'être créé, on attend avec impatience de pouvoir la remplir de chroniques en tout genre et d'autres débats autour de la littérature. Je te propose de venir faire un petit tour pour te donner une idée et pourquoi pas de t'inscrire. http://desmauxetdesmots.forumactif.org.
    Merci d'avoir prêté attention à mon message,
    Nana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le temps de passer du temps sur un autre forum, je suis navrée. Je souhaite une bonne continuation aux membres, ainsi qu'une longue vie à ce nouveau forum.

      Supprimer
  7. J'avoue que ton avis ne me donne pas spécialement envie de me jeter dessus :p

    RépondreSupprimer
  8. Il me tentait moyennement, de toute façon!
    Je te souhaite une belle semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, passe ^^
      Belle semaine à toi, bisous !

      Supprimer
  9. J'avais adoré le film (à ne surtout pas voir seul car après l'avoir vu on a juste besoin d;avoir un ami sous la main. xD) par contre je me suis toujours demandée si en livre ça passerait aussi bien. La réponse est non apparemment. Faudra quand même que je tente cette lecture un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je prends note :P
      Je lirai ton avis ! Moi, faudrait que je vois le film...

      Supprimer
  10. Un roman très dur et très sombre, vraiment très prenant. Une ambiance pesante, mais un livre à lire absolument !
    Le film est bien adapté, Viggo Mortensen est comme toujours excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'a plu, tant mieux. Personnellement, je reste mi-figue mi-raisin...
      Il faudrait que je vois le film, tout de même. Qui sait ? Peut être que j'accrocherai au moins à l'adaptation !

      Supprimer
  11. Je me souviens du rythme du roman que l'auteur a imposé, c'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose mais en même temps je pense que c'était voulu. Il a quand même mis une ambiance étouffante, de danger imminent dans un univers post-apocalyptique bien mené. J'ai aimé la structure avec les différents paragraphes et certaines scènes qui nous effraient plus que de mesure (la scène de la maison là avec les cannibales horrible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je reproche au livre, justement. L'ambiance m'a plu, comme je l'ai dit dans mon avis, c'est sa plus grande force.
      (celle-là, je m'en souviens, c'est une des meilleures :) )

      Supprimer