Une guitare pour deux


Auteur : Mary Amato

Editions : Fernand Nathan (2013)

Nbre de pages : 245

Présentation de l'éditeur

Impossible de vivre sans guitare, C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours, Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...




Après avoir lu Le testament des siècles, j'avais envie d'une lecture légère et plus estivale. Une guitare pour deux s'est révélée idéale pour cela et a parfaitement rempli mes attentes. J'ai vraiment bien accroché et l'ai lu en une journée à peine. Que ça fait du bien !

La plume de l'auteur est très fraîche et pleine de musicalité. Les mots sonnent justes, même s'ils sont simples. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais le roman est beau dans sa simplicité. L'auteur arrive à retranscrire l'amour de ces adolescents pour la musique avec brio. On sent qu'elle les touche, que leur vie tourne autour d'elle et qu'elle est leur point d'ancrage.

Notamment pour Tripp, à qui la guitare a été confisquée pour cause de mauvaises notes. Sa mère, voulant bien faire, le prive de sa plus belle passion et notre héros va devoir recourir à certaines astuces pour pouvoir continuer à exercer. Il va donc se retrouver à jouer dans une salle de son collège, réservée à lui uniquement les jours impairs. Notre autre héroïne, Lyla, passionnée de violon, y sera les jours pairs... et ils vont apprendre à se connaître au fur et à mesure.

Tripp et Lyla ne vont pas construire une histoire d'amour. Ne vous attendez pas à cela, vous seriez déçu(e). Par contre, une solide amitié va naître, une complicité touchante se créée peu à peu et je me suis régalée à voir leur relation évoluer. Même à travers des lettres, pleine d'humour parfois (oui, j'ai souri plus d'une fois), des liens se forment et on sent qu'ils s'attachent l'un à l'autre. C'est très plaisant à suivre, surtout en sachant que le récit est ponctué de notes, de lettres et de "feuilles volantes", ce qui rend le récit dynamique et d'autant plus réaliste.

Même si le schéma que suit l'histoire n'est pas exceptionnel, je me suis laissée bercée par les mots de l'auteur, et je me suis attachée à ces ados, qui se cherchent, qui apprennent à se connaître et qui ont la vie devant eux.

En bref, un joli ouvrage, très sympathique pour l'été, doux, musical, léger, estival et plein de sentiments ! Ils se laisse facilement lire après un bon pavé... ou simplement pour se rafraîchir les idées, à la plage, ou dans un bon fauteuil !

Extrait :

- J'ai discuté avec ta prof de maths ce midi, continua sa mère. Elle ne t'enlèvera que deux points si tu rends ton devoir d'été avant la fin de la semaine.
- J'ai discuté avec Dieu aujourd'hui. Il ne t'enlèvera que deux points si tu confesses tes péchés et si tu me rends ma guitare.
[...]
- [...] Le type pour les termites doit passer à 16 heures. Emmène-le à la cave et indique-lui la poutre qui est toute rongée. Celle que je t'ai montrée. Il est censé pulvériser un produit dessus et installer des pièges ou quelque chose comme ça.
- C'est toi la Termite. Et c'est mon âme que tu ronges.
- Très drôle.
- Je ne suis plus qu'une coquille vide. Je vais finir par tomber en poussière. (p.16/17)


26 commentaires:

  1. Ta chronique me donne bien envie de le lire ! Ca fait un moment qu'il traîne dans ma WL peut être que je vais enfin l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'en suis ravie ! C'est vraiment sympa comme livre ^^ J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Le début m'a déçu mais la fin a rattrapé le coup, je l'ai trouvé alors très émouvant et surtout très prenant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé du début à la fin, personnellement ^^

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon type de lecture, mais j'ai très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer un peu ne fait pas de mal non plus :P En plus, si tu as envie...

      Supprimer
  4. Tout le monde me tente avec ce livre ! Je pense que je vais finir par l'acheter !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL et j'ai très envie de le lire. A ce que j'ai lu, c'est vrai que ça a l'air d'être une lecture estivale. Je n'étais pas trop attirée au début, à cause du côté musique (je ne suis pas du tout musicienne et je chante comme une casserole) mais finalement, je l'ai ^^ Je le lirai apres un gros pavé prise-de-tête xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors l'en dans ce cas !
      Ce n'est pas parce qu'on n'est pas musicien ou qu'on chante mal qu'on ne peut pas apprécier un livre sur la musique... ce n'est que mon point de vue mais je ne vois pas en quoi cela gênerait ^^
      C'est l'idéal en effet !! ;D

      Supprimer
  6. Ca fait plusieurs bons avis que je lis sur ce livre.
    Faudrait peut être que je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air sympa cette lecture, je n'étais pas attirée par ce livre mais finalement tu me donne envie de le lire :) Ma WL s'agrandit par ta faute lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sympa ^^
      Eh bien, j'en suis ravie *rire diabolique*

      Supprimer
  8. J'ai tellement envie de le lire celui-ci :( lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ♥ bises

      Supprimer
  9. Un livre qui je pense pourrait me plaire, moi qui aime la musique, jouant du piano depuis longtemps. Ce que tu en dis me donne envie, surtout si on sent une belle évolution dans la relation des deux personnages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie.
      Il n'est pas nécessaire de faire de la musique pour aimer l'ouvrage, mais cela peut peut être te sembler plus familier (au niveau des sensations, si la musique te touche).
      Une évolution, oui, amicale !

      Supprimer
  10. Il est dans ma wishlist même si ce n'est pas forcement mon genre de lecture préféré. Il a l'air bien sympa quand même. :)

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait très envie, surtout à force de voir plein d'avis positifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  12. Et voilà, tu m'as donné envie :p Haha, il m'en fallait pas plus pour être tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette nouvelle, j'espère que tu auras rapidement l'occasion de le lire, et que tu aimeras autant que moi, sinon plus ^^

      Supprimer