Le testament des siècles


Auteur : Henri Loevenbruck

Editions : Editions 84 (2007)

Nbre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :

Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père. Il découvre que celui-ci menait des recherches autour d'un mystérieux objet - la pierre de lorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie. Aidé de Sophie, une journaliste dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les étranges investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au cœur de Paris. Traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix...




Je connais cet auteur depuis déjà quelques années, grâce à sa trilogie "La Moïra" et son autre trilogie "Gallica", destinées à un public plus adolescent. Je me suis dit qu'il serait bien de découvrir l'auteur sous un nouvel angle, en me détachant de l'univers fantasy qu'il a brillamment créé. J'ai donc ouvert Le testament des siècles.

Ma lecture a été longue, j'ai mis plus d'une semaine à le terminer. Pour cause, le début est lent. Il manque d'action ; on nous présente notamment le personnage et la vie de notre héros, Damien. C'est peu riche en péripéties et le rythme n'est pas vraiment battant... J'ai donc eu du mal à m'y plonger dedans...et cela ne s'est pas arrangé par la suite. 

Damien va faire la connaissance d'une journaliste, Sophie, qui va l'aider à résoudre cette affaire de fou, où il est embarqué malgré lui à cause de son père décédé. Ce décès  n'a rien d'accidentel et Damien va se retrouver à prendre le flambeau de son père et continuer ses recherches, au péril de sa vie. Aidé par Sophie et d'autres acolytes, menacé et traqué jour et nuit par de mystérieuses organisations, la vie de Damien change du tout au tout.

Les investigations de Damien pour retrouver la pierre de Iorden et le dernier message du Christ vont l'amener à chercher des pistes... et qui dit pistes dit informations, on est d'accord ? Je vous avouerai que je n'ai pas toujours tout suivi et que j'ai même sauté quelques paragraphes qui, loin d'être inintéressants, sont trop riches en détails historiques et religieux. Ne lisant pas ce genre de livre souvent, j'ai été facilement perdue et gênée par toutes ces dates, ces anciens évènements et je ne voyais pas toujours où l'auteur voulait en venir.

D'un autre côté, j'admire le travail qu'a dû accomplir l'auteur pour regrouper toutes ces informations. Le livre est très bien documenté, il y a même quelques références à l'art avec La Joconde ou Melencolia, en plus des des références historiques et religieuses.

En bref, un livre très complet, qui m'a paru parfois, je l'avoue, un peu long et compliqué mais qui, je pense, séduira complètement ceux qui lisent souvent ce genre d'ouvrages. Personnellement, j'ai apprécié, malgré les défauts que je soulève (et qui peuvent ne déranger que moi). La fin m'a même donné un pincement au coeur. Je ne m'étais pas rendue compte que je m'étais attachée à ces personnages tout au long de cette aventure.



20 commentaires:

  1. Sur ma WL ! J'aime bien ce genre de livre, mais à petite dose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, ça ne fait pas de mal. Je n'en lis pas souvent non plus.

      Supprimer
  2. J'aime bien ce genre de livre aussi de temps en temps alors je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ^^ Tu fais bien de le noter, il est sympa !

      Supprimer
  3. J'ai très très envie de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'a pas l'air mal mais ce n'est pas trop ce que je lis en temps normal ! :) Mais pourquoi pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, pour tout avouer ^^ C'est ce que je me suis dit lol, pourquoi pas.

      Supprimer
  5. Je trouve la couverture très accrocheuse, mais le résumé ne me plait pas... Faut dire que ce n'est pas mon genre de lecture, mais qui sait.. peut-être un jour : )

    RépondreSupprimer
  6. La je ne suis pas trop tentée mais à voir...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu au moment du succès de Da Vinci Code, j'ai adoré ; mais je lis beaucoup de thriller et suspens ésotériques...
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui n'est pas mon cas, alors il est normal que j'ai moins accroché que toi. Au moins, tu as pu l'apprécier à sa juste valeur ^^
      Merci et bonne lecture à toi.

      Supprimer
  8. Contente que ça t'ai plu =)Les romans de Loevenbruck sont vraiment cools =)

    RépondreSupprimer
  9. C'est loin d'être son meilleur roman, mais j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré ceux que j'ai découverts avant, aussi ^^

      Supprimer
  10. Je le lirai et je verrai ce que ça donne. Moi j'adore ce genre de bouquins :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, et c'est pour ça que je pense que tu vas te régaler :P

      Supprimer