Zâa : le complot (T3)


Auteur : Elodie Tirel

Editions : Michel Quintin (2013)

Nbre de pages : 314

Présentation de l'éditeur :

Le temps du pardon est arrivé. Volontairement exilé au monastère de Qui’o, Zâa se décide enfin à rentrer chez lui et à faire la paix avec ses parents. Hélas, leurs retrouvailles sont ternies par des événements tragiques qui bouleversent son village natal. Le Gur’ a mystérieusement disparu, tandis que son apprenti a été sauvagement assassiné. Alors que Zâa décide de mener l’enquête, on le rappelle d’urgence à Anthara, car l’heure est grave. Les terres de l’Ombre menacent en effet de déclarer la guerre à Nosil’Yam. Qu’à cela ne tienne. Zâa veut bien s’assurer qu’on ne précipitera rien, mais il a dans l’immédiat une autre mission à accomplir.


Je remercie tout d'abord les éditions Michel Quintin pour m'avoir permis de découvrir ce 3ème opus, qui sera, pour l'instant, mon préféré de la série.

Je l'ai lu directement après le tome 2. Mon immersion dans cet opus a donc été extrêmement facile. Elle a été  immédiate, en fait. Ce tome est la continuité du précédent, c'est comme s'il n'y avait pas eu de coupure (l'auteur fait quand même quelques rappels, donc si vous voulez lire les tomes de manière un peu espacée, je ne pense pas qu'il y aura trop de souci).

Du coup, les aventures de Zâa se poursuivent, et j'ai été heureuse de voir ce jeune homme gagner en maturité. Ce point m'avait un peu déçue dans le tome précédent et j'ai vu ici une amélioration. De plus, je commence à vraiment m'attacher aux personnages, de manière générale. Cela fait 3 tomes que je les suis, 3 tomes que je partage les pensées et les quêtes de notre héros.

Dans ce tome, on a surtout le point de vue de Zâa, l'auteur laisse moins de voix aux personnages secondaires, ce qui est dommage. J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Nycée (que l'on n'a plus du tout), au vu de sa situation et des circonstances... oui, je sais, je suis curieuse. Si quelques points de vue sont supprimés, il y en a un qui se rajoute, et pas des moindres. Les personnages restent inconnus, nous ne connaissons pas leur identité, mais on sent qu'ils mijotent quelque chose de pas net. J'aimerais en savoir davantage, et, surtout, savoir de qui il s'agit. La réponse sera sûrement dans les prochains tomes, que je lirai évidemment avec plaisir.

Les personnages gardent donc encore une part de mystère, tout n'est pas encore dévoilé et cela se sent. On en découvre des nouveaux, et, au fur et à mesure que l'on avance, on voit qu'ils ne sont pas comme on le pensait de prime abord. Ils se révèlent peu à peu, on s'aperçoit qu'ils évoluent, également, car cette aventure ne les laissera pas intacts. De sombres révélations pourraient les surprendre...

L'univers reste très intéressant, foisonnant de créatures fantastiques. J'ai adoré, notamment, découvrir le monde marin, vers la fin du bouquin, qui a l'air assez spécial et original. Ce n'est pas encore très approfondi, et je compte sur le tome 4 pour le faire, mais on apprend déjà un petit peu.

L'écriture de l'auteur reste simple et accessible, à l'image des opus précédents. Cela se lit toujours aussi vite, et toujours avec plaisir. Par contre, le rythme est assez rapide, ce qui n'est pas un mauvais point, en soi, mais je dois dire que les actions s'enchaînent trop rapidement... c'est dommage. Au moins, il n'y a pas de longueur.

Finalement, j'ai aimé ce tome 3, plus que les précédents. C'est une lecture légère, qui change d'environnement et qui se lit à une vitesse phénoménale. Je conseille volontiers cette série jeunesse fantastique, elle fait passer de bons moments de lecture !

8 commentaires:

  1. Je connais pas du tout , ça a l'air pas mal et en plus ça se lit vite , je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se lit très vite ^^ Ravie que tu notes ;)

      Supprimer
  2. Encore une entête de blog magnifique, bravo !!!
    Salut, ça va ? mdr !!!
    bon, tu nous tente de plus en plus avec cette série, merci pour ton avis, bises & bon dimanche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Oui et toi ? lol x)
      C'est jeunesse mais ça se laisse très facilement lire. Bises et bon dimanche à toi !

      Supprimer
  3. Cette série a vraiment l'air pas mal du tout, c'est noté dans mon "carnet"!

    RépondreSupprimer
  4. Celui ci me donne super envie <3!
    J'adore tes articles,bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très sympa !
      Merci, bonne continuation à toi !

      Supprimer