Un monde idéal où c'est la fin


Auteur : J.Heska

Editions : Seconde Chance (2013)

Nbre de pages : 235

Présentation de l'éditeur :

Bienvenue dans un monde idéal ! 
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! 
Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !




Si vous me suivez, vous avez constaté que je lis très peu de nouvelles. Ce format me plait bien moins que celui des romans mais, en lisant les différentes chroniques parues sur ce livre, je me suis dit... pourquoi pas. J'ai donc tenté l'aventure...

Ce recueil de nouvelles, basées uniquement sur la fin du monde, est sympathique dans sa globalité. Certaines  m'ont davantage plu que d'autres, évidemment, mais je ne me pencherai pas sur chacune d'elles... ce serait un peu long, étant donné qu'il y en a 100.

Cela se lit facilement et rapidement. C'est assez rythmé étant donné que les nouvelles sont très courtes (2-3 pages maximum). Néanmoins, malgré leur longueur, elles ont le mérite d'être complètes. L'auteur place en quelques lignes une histoire à part entière, avec un contexte et une fin. Chacune est différente, même si j'ai remarqué que plusieurs thèmes, tels le développement durable, la maladie ou les invasions - revenaient régulièrement. J'ai accroché à cette diversité, cela ouvre plein d'horizon sur les possibles fins du monde.

Malgré le fait que le sujet soit sérieux, l'auteur tourne certaines nouvelles avec humour et on ne peut que sourire devant ces genres de situations. Je pense notamment à l'invasion de chats (avec les chatons en première ligne !!) et à celle des poireaux. Ridicules, déjantées, touchantes, réalistes (et j'en passe), des nouvelles diverses  inventées par un auteur à l'imagination débordante que j'ai bien apprécié. Quelques références cinématographiques (de science-fiction notamment) et littéraires (celles d'Harry Potter et Fifty Shades m'ont marquée) sympathiques viennent se faufiler dans les histoires.

Je ne me suis pas attachée aux personnages (on retrouve pourtant plusieurs fois le mage Matthew et le gnome Groumpf, mais cela ne suffit pas), que l'on découvre tellement rapidement et qu'on ne connaît qu'en surface. C'est ce que je regrette dans le format des nouvelles... c'est court, c'est rythmé, mais niveau personnage, ce n'est pas approfondi.

En conclusion, j'ai passé de bons moments de lecture. J'ai souvent entrecoupé ma lecture de petites pauses, mais on pourrait facilement le lire d'une traite, grâce la plume de l'auteur, qui est assez prenante. Les nouvelles étaient sympathiques à découvrir, touchants des sujets différents, avec humour parfois et avec des références intéressantes. C'est le 1er titre que je lis de l'auteur et il m'a bien plu, globalement.

Je tiens à remercier les éditions Seconde Chance pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat.


28 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien sympa en tout cas! J'aime aussi les histoires sur la fin du monde!

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu me donnes très très envie là :D

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis, pas sûre du tout que je me lance. Il ne me tente toujours pas :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas trop nouvelles, tu le liras par vague, comme moi... mais ça se laisse lire tout de même et je pense que certaines nouvelles te plairaient :P

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais ça a vraiment l'air bien ! En plus le titre... J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très recueil de nouvelles normalement mais celui ci à l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas nouvelles non plus, comme je le dis dans mon avis... mais celui-ci m'a assez plu ^^

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas souvent des recueils de nouvelles mais tu me tentes la ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais tu me tentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner envie ! Je ne connaissais pas non plus hihi ^^

      Supprimer
  9. Il est chouette ce livre c'est vrai. Je vais maintenant lire "Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" du même auteur. j'espère que j'aimerai aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler en bien. J'espère que tu accrocheras ! Bonne lecture :)

      Supprimer
  10. Pareil, je n'ai pas entendu parler de ce recueil mais il à l'air sympa à lire.

    RépondreSupprimer
  11. Le titre est génial je trouve! Pas lu ce recueil, mais je vais sans doute l'ajouter à ma PAL, tu as piqué ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  12. Finalement, ce livre m'intéresse de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai trouvé sympa et pourtant, je ne suis pas fan de nouvelles^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas friande... comme quoi !

      Supprimer
  14. Tout comme toi, j'ai passé un bon moment avec ce recueil de nouvelles très atypique et plein d'humour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse qu'on ait le même avis :)

      Supprimer