Les filles au chocolat : Coeur salé (T3.5)

Auteur : Cathy Cassidy

Editions : Fernand Nathan (2013)

Nbre de pages : 126

Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle : Shay Fletcher
Mon âge : 15 ans
Je suis : passionné de musique
Mon style : bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J'aime : Cherry Costello
Je rêve : de devenir chanteur professionnel

Mon problème : Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex...


J'ai lu Coeur mandarine (le tome 3) il y a quelques années et j'avais passé de bons moments sans pour autant l'avoir trouvé excellentissime. Ce sera la même chose pour ce 3.5ème tome, qui est très court (une centaine de pages).

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir le point de vue d'un garçon. Cela apporte une touche masculine à la série, qui a un univers très girly (le nom Les filles au chocolat le démontre bien).

Shay est assez attachant et on va, dans cet ouvrage, entrer dans sa vie et partager ses petits problèmes. Shay aimerait percer dans la musique, qui est une véritable passion pour lui. Il compose (j'adore les paroles de Coeur salé !), chante, joue de la guitare... mais son père va faire barrage. A ce problème va se rajouter un souci de couple, des querelles d'adolescents, des malentendus. Tout ce qui pourrait arriver dans la vie quotidienne, en fin de compte. L'auteur retranscrit avec réalisme les petites péripéties de notre héros (petites car il ne se passe pas énormément de choses, tout de même) et c'est ce qui fait le charme du livre.

On ne s'évade pas dans un monde imaginaire, où tout est nouveau, tout est à inventer. On entre dans la vie d'un ado plein de rêves qui va devoir affronter la réalité en face et assumer ses erreurs. Il a à apprendre de la vie, des gens, qui peuvent se révéler d'une aide précieuse, même si cela a mal tourné avec eux dans le passé.

Parmi les personnages, on retrouve Honey, qui m'a un tantinet agacée. Elle ne comprend pas les réactions de certaines personnes alors qu'elles sont compréhensibles, au vu de ses actions. Néanmoins, je dois avouer qu'elle se rattrape par la suite et qu'elle a fini par remonter un peu dans mon estime. Je serais curieuse de lire un tome sur son personnage, peut être que je l'apprécierai davantage. On retrouve, également, avec plaisir Cherry, Summer et Skye.

L'écriture est simple, fluide, agréable... je n'ai pas grand chose à dire dessus, cela se laisse lire facilement, c'est idéal pour un moment détente.

Au niveau de l'histoire, elle est sympathique, mais on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses. J'ai trouvé que c'était assez rapide, d'ailleurs, par rapport aux autres tomes. On se concentre surtout sur les problèmes amoureux de Shay, sur sa passion de la musique et sur son père, qui refuse de laisser ses fils réaliser leur vie comme ils l'entendent.

Au final, c'est un ouvrage très jeunesse sympathique, léger et frais qui est parfait pour l'été. J'ai passé de bons moments, sans que ce soit pour autant exceptionnel. L'ouvrage devrait plaire aux jeunes ados...  Sa lecture n'apporte pas grand chose, à part de la détente.  Je tiens à souligner que la couverture est sublime, très colorée et joyeuse, à l'image des précédentes ! Avec une touche plus masculine en plus avec le bleu ! Je les adore !

10 commentaires:

  1. Cela fait un bon moment que cette série me tente même si c'est très jeunesse, faut dire qu'avec ces couvertures alléchantes, on craque hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couvertures attisent la gourmandise et on a tendance à vite se laisser influencer par elles lol

      Supprimer
  2. Bon, il va falloir que je me décide à acquérir cette saga.
    Elle me tente trop.
    Bises et merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle te tente, alors n'hésite plus ^^
      Pas de quoi. Bisous !

      Supprimer
  3. perso je me suis arrêtée au tome 2.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis passée voir ton blog après avoir vu que tu en tenais un sur le forum (Leclubdelecture), et je dois t'avouer que je suis épatée ! Je le trouve magnifique esthétiquement et littérairement aussi, si l'on peut dire :) Tes chroniques sont également des chroniques de livres récents et elles touchent tous les genres ! Alors je voulais te dire félicitations, j'adore ton blog, continue ainsi !
    J'ai crée le mien il y a quelques jours mais j'avoue que j'ai un peu de mal, je me sens un peu seule dans la blogosphère pour l'instant et je n'ai aucun conseil, alors je voulais juste savoir si je pouvais avoir ton avis concernant le mien, Quand tu aurais le temps, évidemment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ces beaux compliments, ils me touchent beaucoup ;)
      Je suis allée y faire un tour. Tu fais déjà des bilans et quelques chroniques, ce n'est pas mal ^^ Pour la déco, je t'avoue que j'ai du mal avec le vert (question de goût)... mais je trouve que tu te débrouilles bien en graphisme ! Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas, je t'aiderai volontiers. Je sais très bien que les débuts sont délicats ;)

      Supprimer
  5. J'entends beaucoup parler de cette série en ce-moment et j'avoue que je trouve les couvertures superbes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couvertures sont sublimes et fraîches ^^

      Supprimer