Glitch : résurrection (T2)


Auteur : Heather Anastasiu

Editeur : Robert Laffont (2013)

Nbre de pages : 402

Présentation de l'éditeur :

Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d’esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité… Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d’affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s’éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l’équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation…


J'avais adoré le 1er tome (mon avis ici) et j'été donc assez impatiente de continuer la série avec un second tome qui s'avérait prometteur. Résultat, je reste enthousiaste face à cette série, qui, pour moi, possède de nombreux points positifs.

J'ai retrouvé Zoe avec plaisir. Son personnage évolue, et elle devient davantage forte, à mon sens. Elle garde, cependant, une certaine fragilité au niveau de ses émotions, même si elle apprend vite. Pas mal de personnages font leur entrée, vu que l'on découvre le monde extérieur bien plus en détail. Ils sont tous intéressants et j'ai aimé apprendre à les connaître en compagnie de Zoe.

L'histoire a un bon rythme, je ne me suis pas ennuyée. L'action est présente comme il le faut, on a parfois de véritables bouffées d'adrénaline et on n'en tourne les pages que plus vite ! J'ai d'ailleurs lu ce second tome rapidement, il n'a vraiment pas fait long feu... c'est dommage, en un sens, car cette aventure, que l'on vit avec les personnages, est passionnante et on ne veut pas la quitter. D'un autre côté, voir les pages défiler est rassurant, cela prouve que l'on ne voit pas le temps passer !

Autre chose que j'ai adoré découvrir plus en profondeur, dans ce second tome, ce sont les pouvoirs des personnages. On suit le parcours de Zoe, son apprentissage, l'évolution de son pouvoir, ses capacités, et l'auteur nous dévoile à côté de ça, d'autres pouvoirs hors du commun. Il y a toute une panoplie de pouvoirs hors du commun à découvrir, tous plus passionnants les uns que les autres. 

La technologie a beaucoup évolué dans ce monde, qui est complètement à part. C'est un univers qui me plait énormément, j'ai été charmée par lui dès le départ. Je le trouve original, futuriste et complet, au vu des explications de l'auteur (qui sont là dès le 1er opus) sur les puces, les dirigeants de la Communauté, leur grade, l'environnement des gens, leur mode de vie etc. 

La plume de l'auteur nous emporte loin dans ce nouveau monde, elle est fluide et entraînante. C'est très facile et plaisant à lire, les pages défilent.

A propos du triangle amoureux (que l'on retrouve très souvent dans les dystopies de nos jours), je trouve qu'il n'est pas vraiment présent. Pour moi, Zoe est officiellement avec un des garçons et cela me semblerait illogique qu'elle parte avec l'autre...quoique, l'auteur n'a peut être pas tout révélé, on ne sait plus trop à quoi s'attendre !

L'univers continue à se construire peu à peu, de nombreuses révélations se font et des surprises sont au rendez-vous. Je ne me serais jamais doutée de certaines choses et j'ai été bluffée par certaines découvertes (notamment vers la fin), qui remettent tout en doute. On est plus certain de rien à propos des personnages, on ne sait pas s'ils sont dignes de confiance. La doute et la crainte planent, pour la suite des évènements et j'ai hâte de la découvrir dans le 3ème opus.

Au final, un second tome à la hauteur du 1er, auquel j'ai vraiment accroché. C'est une saga que je conseille vivement, qui est pleine d'action, de surprises, qui possède un univers intéressant et riche. Je lirai à coup sûr la suite !




12 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire ce deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ! Je suis sûre que tu vas aimer :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la tenter, elle est très bonne.

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de commencer cette saga!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que cette série me tente depuis sa sortie, mais j'attendais de voir les avis avant de me lancer et je dois die que ton avis m'as convaincu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me tentait beaucoup aussi et je suis contente de l'avoir découverte, je ne le regrette pas !
      Je suis ravie de t'avoir convaincue ;)

      Supprimer
  5. J'adore cette série depuis que j'ai lu cette suite *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er m'avait déjà beaucoup plu, et ce second tome a été la confirmation que la saga me plaisait ^^
      J'adore aussi !

      Supprimer
  6. Il faudra que je me lance dans cette saga ! :)

    RépondreSupprimer