Chroniques de Springwolf : déchaînés (T1)


Auteur : Nancy Holder & Debbie Vigué

Editions : Milan (2012)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Tous les villages recèlent de vieux secrets de famille. A Wolf Spring, ils sont juste un peu plus inquiétants qu'ailleurs...

A 16 ans, Kathelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connaît à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n'avaient l'air d'attendre que Kathelyn pour se précipiter...



Quand je l'ai croisé à la médiathèque, je me suis dit "Allez, je tente". Je n'ai pas croisé beaucoup d'avis dessus sur la blogo, et j'ignore donc s'ils sont globalement positifs, ou négatifs. Le livre m'a tenté par rapport à sa couverture, puis à son résumé. J'étais donc ravie de l'ouvrir... et je dois avouer que mon enthousiasme a vite été... soufflé.

Les toutes premières pages (à peu près 6 pages) sont beaucoup beaucoup trop rapides à mon goût. L'auteur ne prend pas son temps pour décrire les pensées de l'héroïne, les actions qui s'enchaînent beaucoup trop vite...et hop hop, Kathelyn atterrit dans une ville reculée du Middle West. Bon. Je me suis dit, ça va s'arranger par la suite, ça va se calmer, l'auteur va bien planter le décor.

Effectivement, après le tragique évènement qui change la vie de l'héroïne, l'auteur prend bien son temps. Beaucoup trop son temps, peut être. Je ne cessais de regarder le nombre de pages et je désespérais de voir qu'elles stagnaient. Je l'ai trouvé long, terriblement long. Il n'y a quasiment pas d'action dans les 200 premières pages.

Par contre, le livre a le mérite d'avoir une ambiance bien implantée, assez sombre et... spéciale. Je ne saurais pas vous la décrire mieux, il faut lire le livre pour comprendre. Ce serait à la rigueur le point positif de ce premier tome, avec la plume de l'auteur, qui est entraînante. Ce serait agréable à lire si l'histoire avait bougé plus vite et si je n'avais pas été agacée par d'autres points.

On sent que les personnages ont des tonnes de secrets à cacher, ils ont des réactions singulières, des attitudes qui nous font nous poser des questions. J'adore les personnages louches, qui nous poussent à nous poser des questions sur eux, mais il ne faut pas exagérer. Ils ont quasiment tout le temps un comportement louche et l'auteur n'apporte aucun éclaircissement avant la seconde partie du livre. La frustration dans un roman ne me gêne pas. Ici, elle était omniprésente, c'était vraiment dérangeant.

Quelques passages changent la donne mais cela ne dure jamais très longtemps. Les 100 dernières pages sont plus intéressantes, plus riches en rebondissements, notamment, et c'est ce qui fait que ce ne sera pas une déception.

Venons en aux personnages. Nous suivons Kathelyn, une jeune fille qui va se retrouver avec son grand-père à Wolf Spring. J'aimerais dire que je me suis attachée à elle pourtant elle ne m'a pas fait grande impression. Ce n'est pas une héroïne marquante, elle n'est pas très futée et m'a agacée à de nombreuses reprises. Qui irait dans une dangereuse forêt, la nuit, alors qu'on l'a prévenu qu'il ne fallait surtout pas y mettre les pieds la nuit ? Qui, je vous le demande ? Même sous le coup de la colère ? Franchement ?

En fait, l'action a commencé à arriver (ouf) quand l'héroïne s'est montrée peu futée (soupir). Un point positif pour un négatif. Super...

Pour les autres personnages, certains m'ont vraiment plu, notamment Trick. Il prend soin de Kathelyn, l'emmène tous les matins au lycée. Tous les deux vont peu à peu nouer des liens et j'ai été ravie de suivre leur relation évoluer. Cela s'est gâtée quand Justin fait son entrée. Pourquoi encore un triangle amoureux ? Ce nouveau personnage m'a agacée plus qu'autre chose, tout comme le comportement de Kat par rapport à lui.

Je pense que beaucoup auront compris qu'il s'agissait de loup-garous, dans l'ouvrage. J'aime beaucoup ces créatures et je dois avouer que j'ai été déçue de voir qu'elles ne faisaient pas souvent leur apparition... C'est dommage. Une nouvelle créature apparaît (pas souvent non plus, mais enfin elle y est) et a titillé ma curiosité.  Je me suis demandée où l'auteur allait nous mener. Il s'agit de Cerbère. On fait des recherches et des découvertes dessus, en compagnie de notre héroïne. J'en ai été contente.

Finalement, mon avis sur ce 1er tome est très mitigé. Plus négatif que positif. J'ai été déçue par pas mal de points et je m'attendais à mieux. Quelques passages remontent le l'ouvrage en mon estime. Globalement, je regrette le manque d'action, quelques personnages m'ont énervée, j'ai été frustrée par eux et l'avancée de l'histoire, qui se fait avec une horrible lenteur. Les 100 dernières pages sont meilleures, l'action arrive enfin. L'atmosphère et la plume m'ont plu, j'ai bien accroché à cela.

En bref, un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je ne pense pas lire la suite, malgré la fin qui peut donner envie. Mon but n'est pas de descendre le livre mais, personnellement, je n'ai pas accroché et je le dis clairement. Je sais que d'autres, si, donc si vous voulez le tenter, vous avez des chances d'aimer.


17 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas trop et vu ton avis je vais attendre un peu avant de me pencher plus en profondeur sur ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi, tu ne rates pas grand chose... à toi de voir ;)

      Supprimer
  2. Ah dommage. Ca arrive.
    Je te souhaite un bon dimanche, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement. Au moins, on peut apprécier davantage les autres livres lol
      Bon dimanche et gros bisous :D

      Supprimer
  3. Mouais, je vais passer mon chemin je crois. xD

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait au départ mais j'ai vu que des avis mitigés. Le tien confirme l'impression générale donc je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tentait aussi, c'est pour ça que je l'ai tenté mais le résultat n'est pas très bon... pour moi, tu ne rates pas grand chose, donc ce n'est pas grave si tu passes ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas et je ne vais pas le connaitre pour le moment...LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, au moins, tu t'épargneras un avis mitigé...je ne suis pas la seule à l'être apparemment ^^

      Supprimer
  6. ah oui effectivement un avis en demi teint ! Du coup ça me refroidit lol je pense que je vais attendre que le tome deux sorte et après j'aviserai ^^
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un livre qui m'a un peu déçue... Je ne sais même pas la date de la sortie du tome 2... et je m'en fiche un peu lol Je ne pense vraiment pas le lire.
      Bonne journée à toi, je suis contente de te revoir par ici :D

      Supprimer
  7. Hmmm quand j'ai lu le résumé je me suis dis qu'il avait l'air vraiment génial mais finalement avec ce que tu en dis ça me fais réfléchir. Je ne pense pas le prendre pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est un avis personnel, peut être que tu aimeras plus que moi. Je suis allée faire un tour sur la blogo, après avoir fait ma chronique, et certains avis sont mitigés, comme le mien, mais d'autres sont vraiment enthousiastes ! Comme quoi, l'ouvrage peut quand même plaire, même si ce n'est pas à une majorité ;)

      Supprimer
  8. Il me tentait bien, au début, mais ton avis n'est pas le seul que j'ai vu qui est assez mitigé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bien dommage, je préfère donner envie :P

      Supprimer
  9. Une histoire mignonne bien qu'un peu lente à démarrer : j'ai passé un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer