Insoumise (T2)

Auteur : Ally Condie
Editions : Gallimard Jeunesse (2012)
Nbre de pages : 448
Présentation de l'éditeur :

Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. [...]
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

J'ai eu du mal à m'y retrouver au début. J'ai lu le tome 1 il y a un petit moment déjà et certaines choses m'ont paru floues. J'aurais eu besoin d'un rappel un peu plus approfondi sur le tome précédent pour me mettre correctement dans le livre dès le départ.

Je me rappelais quand même des personnages, ceux principaux en tout cas. C'est un plaisir de retrouver Cassia, Ky et Xander, même si on voit ce dernier bien moins que les deux autres. Les personnages évoluent, ils changent, deviennent plus fort et se forgent leur caractère. C'est intéressant de suivre cette évolution. Cassia est plus déterminée dans ce tome, elle sait ce qu'elle veut sur certains points, elle est plus sûre d'elle. Ky, quant à lui, reste mystérieux et on le découvre sous un nouveau jour.

On rencontre ainsi de nouveaux personnages, comme Indie, qui paraît rebelle mais qui reste difficile à cerner. Du coup, son personnage me paraissait louche et je sentais qu'il y a avait quelque chose qui clochait. J'avais hâte de savoir quoi...

L'amour entre Ky et Cassia paraît fort et solide. Ces liens m'ont plu, on sent qu'ils s'aiment, qu'il veulent se retrouver et qu'ils sont prêts à tout pour ça. Leur quête n'est pas de tout repos, ils tournent en rond, se cherchent, se ratent de peu... leur parcours est semé d'embûches en tout genre mais il est parsemé également de belles rencontres. Leur histoire est jolie, elle fait sourire mais ce n'est pas le point qui m'a le plus plu. Dans le 1er, j'ai été plus attendrie par la romance.

La Société n'est pas celle que l'on croit et on découvre petit à petit tout ce qu'elle cache. Autant dire beaucoup de choses, que ce soit à propos des pilules qu'on nous donne, ou concernant des textes ou cartes non accessibles.

Dans ce tome 2, on suit en parallèle Ky et Cassia, partageant leur point de vue tour à tour. Ce changement de point de vue est intéressant et cela permet de savoir tout ce qu'ils pensent, tout ce qu'ils ressentent. Ils ne se disent pas tout, eux aussi ont des secrets mais ceux-ci finissent toujours par être découverts un jour ou l'autre.

On attérit dans un nouvel habitat, dans les Provinces lointaines, puis dans le Labyrinthe. On ne sait rien de ces nouvelles terres. Jamais elle ne s'y est aventurée mais Cassia est prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime. Ce nouvel environnement est mystérieux et dangereux. L'ambiance, je trouve, y est un peu angoissante, plus oppressante. On ne sait pas ce que cache cet endroit et plus on avance dans le livre, plus les révélations se font nombreuses. Un certain mouvement fait son apparition, donnant espoir de changements. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

La plume de l'auteur est un chouilla moins poétique que dans le tome précédent. Du coup, le livre perdait une certaine légèreté mais ce n'est peut être pas un point négatif, puisque, du coup, la plume colle avec l'ambiance, qui se fait dans ce tome plus lourde.

Le roman reste donc très plaisant à lire et je n'avais pas envie de le lâcher. J'ai passé de très bons moments en compagnie de Cassia et de Ky, c'est un plaisir de les suivre. Les personnages m'ont plu, l'histoire reste bonne et est enrichit par les découvertes que l'on fait. En somme, c'est un très bon deuxième tome et je ne saurais dire lequel m'a le plus plu entre le 1er et 2nd opus. Ils sont différents l'un de l'autre et je n'ai pas forcément aimé pour les mêmes raisons. Ce qui m'a le plus plu ici, ce sont les découvertes et l'ambiance alors que dans le 1er, la romance était le point fort !

~ ~ ~

Le livre a été lu pour le Challenge Livra'deux pour pal'Addict (4). J'ai donc fini le challenge et je suis contente du choix que j'ai fait. Je ne regrette pas ma lecture !

1/1

16 commentaires:

  1. Voilà qui me donne envie de le lire plus vite que prévu. Et tu es en avance sur moi pour ce challenge... pfff.... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, très bonne nouvelle :P Oui, j'ai vu ça lol

      Supprimer
  2. je n'ai pas eu l'occasion de tenter cette série mais j'avoue que ça a l'air assez intéressant. Le theme me donne bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est intéressant ^^ On trouve toujours l'occasion pour de bons livres, ne t'inquiète pas :P

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de l'en sortir tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus ! (je suis ravie de te donner envie)

      Supprimer
  4. J'ai pas voulu lire ta chronique, car j'en suis au premier tome mais j'ai très hâte de le lire. Il attend sagement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ^^ Tu vas pouvoir le lire alors, je te souhaite une bonne future lecture. Je serais curieuse de lire tn avis dessus.

      Supprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma Pal, il faut que le le lise ^^
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu peux y aller sans hésiter *.*

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé Promise , j'ai hâte de pouvoir découvrir ce second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi et tu verras, le second est tout aussi bien, mais dans un autre genre :)

      Supprimer
  7. J'avais adoré retrouver les personnages et l'histoire ! J'ai juste un peu peur pour le dernier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même ^^ Je suis curieuse de voir ce que le 3 nous réserve :P

      Supprimer