Chroniques de la fin du monde : au commencement (T1)

Auteur : Susan Beth Pfeffer

Editions : Pocket Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 390
Présentation de l'éditeur :

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

J'ai eu du mal à lire ce livre. Au départ, je devais le lire pour le baby challenge jeunesse Livraddict. Seulement, je n'ai pas réussi à le le lire à temps. Je me suis dit que je le tenterai quand même, pour voir si j'allais faire une bonne découverte.

Eh bien, j'avoue que c'est un peu raté. J'ai été décontenancée par le style d'écriture, que je pensais plus mature, plus adulte. Je savais que c'était du jeunesse mais je ne pensais pas que ce serait si simple. C'est facile à lire, agréable mais cette simplicité me dérange...

L'histoire avait un grand potentiel mais je trouve qu'il est mal exploité. J'ai eu l'impression que ça tournait en rond, c'était limite si je m'ennuyais, parfois. Certaines scènes se répètent et ça devient  lassant. On a l'impression qu'il ne se passe rien, on attend que ça avance, qu'on acquiert de nouvelles informations... mais ça arrive si lentement.

Le point positif, c'est qu'on se met facilement à leur place. Après tout, ça aurait pu nous arriver et je ne pense pas que j'aurais réagi différemment, parfois. Mais dans un livre, j'attends tout de même que les explications arrivent, que l'action soit présente. C'est bien beau de pouvoir se mettre à leur place mais à force de faire toujours les mêmes chose, de toujours attendre les mêmes aides, ça en devient... agaçant.

Les personnages m'ont plu globalement. L'héroïne et la mère ne m'ont bizarrement pas trop plu mais j'ai adoré les frères de Miranda. Leur caractère est sympathique, j'ai aimé savoir comment ils allaient évoluer.

On reste dans la tête de Miranda cependant, on connait ses questionnements, ses motivations, ses craintes, ses amours. Malgré ça, j'ai du mal à m'attacher à elle, elle a un peu évolué pendant cette aventure mais je l'ai trouvé agaçante et parfois ennuyante.

Une chose qui m'a par contre plu, c'est le fait que cela soit un journal. Dans certains livres, cela peut être un point négatif mais dans d'autres, comme notamment celui-ci, cela rend bien. Les jours se poursuivent, se ressemblent, se confondent... le rythme peut être long et l'attente désespérante. C'est l'impression que j'ai eu, personnellement.

Je ne voudrais pas qu'on croit que j'ai détesté le livre, il se laisse lire. Mais j'ai mis plus de temps qu'avec d'autres (ici, 2 semaines...) à le lire parce que j'avais vraiment eu du mal. Cependant, je ne souhaitais pas le laisser tomber. D'un, parce que je n'aime pas ça. De deux, parce que les aventures de Miranda et sa famille m'intéressait un minimum. Je souhaitais connaître au moins la fin du 1er tome.

Je ne sais sincèrement pas si je lirai la suite. Si certains points m'ont plu, il y en a d'autres qui m'ont posé problème et c'est pourquoi je reste mitigée. Je garde mon idée sur le fait que la série a du potentiel et certaines scènes auraient mérité d'êtres plus exploitées, plus détaillées.

Finalement, j'ai moyennement aimé le livre. J'ai été contente de l'avoir terminé. Après, je sais que d'autres personnes l'ont adoré donc c'est évidemment un avis personnel. Je pense qu'il faut tenter pour se faire son propre avis... peut être que vous aimerez plus que moi ! Je vous le souhaite en tout cas !

26 commentaires:

  1. j'avais bien accroché moi, j'ai été plus prise que toi par l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Mouai ... Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette série, il y a quand même pas mal de gens n'ayant pas accroché ! Je verrai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras au pire. Je te conseille tout de même l'emprunt :P

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce premier tome avait pour moi beaucoup de potentiel mais au final j'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose et je n'en pouvais plus de lire l'héroïne se plaindre toutes les 5 sec...
    Je lirais le tome 2 quand même pour voir mais... Pas convaincue !!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de trouver quelqu'un de mon avis ! J'en ai pensé la même chose que toi alors mais personnellement, je ne suis pas sûre de continuer. Bisous !

      Supprimer
  4. Ho dommage, pour ma part ça avait été une super découvert et j'avais d'ailleurs dévoré ce livre. Le tome 2 m'attend dans ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour toi, je suis contente qu'il t'ait plu ^^ Je ne pense pas continuer la série pour ma part mais je te souhaite une très bonne continuation.

      Supprimer
  5. Pas vraiment tentée et pas sûre du tout de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tendance à dire "Ce n'est pas grave, tu as d'autres livres, qui sont meilleurs, à lire" mais je vois que certaines personnes ont adoré. C'est toi qui vois ^^

      Supprimer
  6. Aie, c'est vrai que c'est dommage que le style soit assez simple, mais comme il est catégorisé jeunesse c'est peut être pour cela. Malheureusement, car parfois certains livres jeunesses sont plus fouillés et c'est un régale, même lorsqu'on à 13 - 14 ans. Je trouve cela dommage de la part des auteurs de vouloir faire trop simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très... je savais qu'il était jeunesse mais je ne pensais pas qu'il le serait autant. En effet, d'autres livres jeunesses sont des perles et de très bonnes surprises !

      Supprimer
  7. Dommage que ce soit trop jeunesse! Mais si je le vois d'occaz, je me laisserai tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'occasion ou l'emprunt, c'est ce que je conseillerais en effet :)

      Supprimer
  8. Je l'ai lu aussi très récent et je l'ai trouvé passionnant ! :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que la sauce ait prise avec toi :)

      Supprimer
  9. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'il est assez jeunesse et que certains passages sont longs. Je passe mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sens Mirage, c'est pas moi qui t'en empêcherais :P

      Supprimer
  10. Celui la me tentait un peu mais il y a tellement d'avis mitigés, voire carrément négatifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ça ne m'étonne pas plus que ça. J'avoue que j'ai été surprise, mais négativement...

      Supprimer
  11. Ah mince ! Ce livre me tentait énormément vu toutes les bonnes chroniques que j'en avais lu... Tu me douches là XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'avais lu un peu de tout, du positif comme du négatif. Plus de positif d'ailleurs. Mais là, c'est un raté, je n'ai pas aimé. Les goûts et les couleurs... il pourrait peut être te plaire :)

      Supprimer
  12. Ahlala moi qui adore les scénarios catastrophes et qui suis bien tentée par ce livre, il faut que je me prépare à être potentiellement déçue alors :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui arrive n'est pas joyeux mais si tu attends de l'action, tu vas être déçue ! Au moins, tu es avertie :P

      Supprimer