28/06/2012

Les Bannis et les Proscrits : la Guerre de la Sor'cière (T3)

Auteur : James Clemens

Editions : Milady (2009)

Nbre de pages : 800

Présentation de l'éditeur :

La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains... et bien plus encore. Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k...

Mon avis

Je ne me souvenais pas trop de ce qui se passait dans ce tome-ci, ce qui m'a permis de le relire quasiment comme si je ne l'avais jamais lu. Evidemment, je me suis encore une fois régalée avec ce petit pavé de 800 pages et j'ai été heureuse de retrouver Elena et ses compagnons...

Malgré le nombre de pages qui peut effrayer certains, il ne faut pas hésiter à se lancer dedans car il se lit très rapidement. Les événements s'enchaînent sans que personne ne puisse souffler, il y a toujours plus de dangers, d'embûches, de combats et de rebondissements ! On se plonge encore une fois à merveille dans l'histoire et dans l'univers fantastique qu'a créé l'auteur.

L'histoire est toujours aussi prenante, très bien menée et nous permet de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Ceux-ci m'ont beaucoup plu, il est difficile de ne pas s'attacher à eux. L'auteur nous fait faire la connaissance de personnages que l'on connaissait déjà dans les opus précédents, mais qui avaient été survolés. J'ai bien apprécié en savoir plus sur eux, sur leur personnalité, leur caratère, qui peut être parfois assez innatendu... De plus, certains personnages se sont retrouvés "transformés" avec les précédents tomes, et il est assez surprenant et effrayant de savoir ce qu'il en advient d'eux.

L'univers, quant à lui, est tout aussi magique et fantastique. On se plonge dans un monde complètement différent du notre, mais très intéressant à découvrir car il regorge de surprises ! Les créatures que l'on peut rencontrer peuvent être assez impressionnantes. J'ai ainsi retrouvé Ragnark, un dragon plein de ressources et attaché à sa Liée : Sy-wen. On assiste aussi au "retour" des skalt'um et du Gulgotha (ou Seigneur Noir), toujours plus dangereux et impitoyables !

L'ambiance devient, dans ce tome, plus sombre et plus oppressante. Le titre est très bien adapté, vu qu'on retrouve de nombreuses scènes de batailles sanglantes et que l'on sent la guerre se rapprocher de plus en plus. Les actions se suivent, sans répit, et on n'a pas d'autres choix que d'endurer ce que les personnages vivent... les luttes deviennent de plus en plus dures, et le rtyhme de l'histoire s'accélère pour devenir effréné.

L'auteur nous emmène vers une fin que l'on appréhende tout le long du livre. Une fin assez explosive quand on y pense, mais le tout dernier chapitre calme le jeu ; il est calme, doux, ce qui contraste grandement avec le reste du livre. De plus, je trouve qu'il laisse mélancolique. Je peux vous dire que j'ai déjà hâte de retrouver Elena et ses compagnons dans le prochain tome.

Il s'agit donc ici d'un excellent tome 3, surprenant, rythmé, sombre et entraînant. On se met naturellement à la place de l'héroïne, on se laisse prendre au jeu, et ça, j'adore. Je vous conseille vivement la série si vous ne l'avez pas encore découverte ! Pour ceux qui ont lu les 2 premiers tomes, n'attendez pas pour vous jeter sur le tome 3 ! Personnellement, vivement l'opus suivant !

20 commentaires:

  1. il faut que je lises cette série !!!!! Et vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument, jette-toi y dessus !!! Tu rates quelque chose sinon ! =)

      Supprimer
  2. Je devais sortir le deuxième tome pour ce mois-ci, mais c'est un peu foutu =P Juillet peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste 2 jours pour le faire :P J'espère alors que tu auras l'occasion de le sortir en Juillet et ainsi, de découvrir Vira'ni... rien qu'à y penser, j'en frissonne ! ^^

      Supprimer
  3. Je vais peut-être me lancer dans la lecture de cette série tiens:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, elle est excellente ! :)

      Supprimer
    2. Je viens de poster mon avis concernant Hors limites! ;)

      Supprimer
    3. Oui, j'ai vu, je viens d'ailleurs de te laisser un commentaire dessus =)

      Supprimer
  4. Hâte de savoir ce que tu en penses si tu décides de le lire!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de lire Hors limite, je pense que je le découvrirai, il me tente vraiment :)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que j'achète le 1er tome de cette série, depuis le temps que je voudrais la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas la rater. Elle en vaut la peine, personnellement, je ne regrette pas mes achats !

      Supprimer
  6. Je viens de décider de lire les 5 tomes cet été ! Du coup, je pense relire le 1er après ma lecture en cours et enchaîner avec les autres... Je sens que je vais adorer et, c'est grâce à tes magnifiques avis que j'ai envie de vite lire la saga au complet ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça c'est une excellente nouvelle ! J'espère franchement que tu vas accrocher, mais je ne me fais pas trop de souci ! Je suis vraiment contente de t'avoir à ce point tentée. Bonnes lectures estivales :D Bisous

      Supprimer
  7. J'adore cette série !!! Pour ce tome-ci, et pour ce qui est des batailles, je confirme : il y en a un paquet !! Mais c'est tellement bien écrit que ça ne nous submerge pas ! On reste vraiment à fond dans l'histoire.
    Je compte lire les deux derniers tomes cet été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !
      Au moins, avec ces batailles, on ne s'ennuie pas ! Ca, c'est clair, on est vraiment très bien plongé dans l'histoire.
      Je ne sais pas si je pourrais les inclure dans mes lectures estivales mais je compte les lire, c'est sûr ! Bonnes futures lectures à toi :)

      Supprimer
    2. j'ai trop hâte !! Surtout de savoir le devenir de certains personnages... j'en frisonne d'avance lol

      Supprimer
    3. Idem ! Mais je peux me retenir quelques temps encore :P J'ai hâte de voir ce que va donner Kral, moi ! Et d'autres personnages aussi, évidemment. J'appréhende aussi certaines choses ^^' Mais on verra bien quand on les lira !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais "osé" (ce n'est pas le bon mot j'en suis consciente) me lancer dans la lecture de ces livres, mais cela me tente, à rajouter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir te lancer alors, c'est une série à ne pas rater ! :)

      Supprimer