Les agents de M.Socrate : le peuple de la pluie (T3)

Auteur : Arthur Slade

Editeurs : Le Masque (2012)

Nbre de pages : 309

Présentation de l'éditeur :

Après ses aventures au fond de la mer face à la redoutable Mlle Hakandottir, Modo est condamné au repos, à l’extérieur de Londres.
Ce n’est qu’au bout de quelques semaines qu’il découvre sa nouvelle mission. Au programme, un temple égyptien perdu au milieu de la jungle australienne, un masque aux pouvoirs dévastateurs et un peuple de la forêt peu accueillant.
Le but : récupérer un masque construit par le Peuple de la Pluie, également convoité par la Confrérie de l’Horloge. Quiconque a tenté de s’emparer du masque a succombé à la folie.
Aidé par Octavia et M. Socrate lui-même, Modo réussira-t-il à s’emparer du masque et à éviter les pièges millénaires tendus par le Peuple de la Pluie ?

Mon avis :

Cela fait un bon moment que j'ai arrêté la série mais je me suis dit qu'il était temps que je la continue avec ce tome 3. Et quel tome, dès que j'y repense, j'en suis tout étourdie !

J'ai retrouvé avec joie le Modo que j'avais abandonné. Il m'est toujours aussi attendrissant. Malgré son hideuse apparence, je me suis attachée à lui avec beaucoup de facilité, il est si serviable, galant et pourvu d'un don remarquable ! Il se consacre encore une fois à corps perdu à servir M.Socrate, son maître, et remplir les missions qu'on lui donne, toujours plus dangereuses, toujours plus palpitantes et surprenantes !

J'avoue tout de même que le début m'a paru un chouilla longuet par moment. La mission doit se mettre en place, ainsi que les préparatifs d'un voyage et les informations doivent être découvertes. L'auteur nous pose tout de même quelques actions pour nous tenir en haleine et nous donner envie de connaître la suite rapidement. De ce fait, on découvre des vautours mécaniques aux griffes remplies de poison, un mystérieux personnage fou qui débite des propos qui nous paraissent dénués de sens, mais... on sent qu'il se cache forcément des choses dessous. Voyez plutôt :
«Dans la montagne flamboyante, la forêt verdoyante, le Visage du Dieu s'embrase. L'ouest à l'épine, la figure est divine. Passe la porte, sous la pierre d'Horus. Le visage attend, attend, attend !» (p.57)
Bref, malgré de rares longueurs, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! D'ailleurs, je n'ai plus décollé mon nez du livre arrivée à la moitié et il y a une bonne raison à cela. C'est vraiment la deuxième partie du livre qui m'a vraiment énormément intéressée.

C'est à partir de cette moitié, que Modo, M.Socrate, son serviteur et Octavia vont se retrouver dans la forêt d'Australie, un milieu hostile car peuplé d'animaux dangeureux et mortels. De nombreux obstacles vont se mettre au travers de leur route. Leur aventure est loin d'être de tout repos ; à chaque instant, il peut y avoir un retournement de situation totalement imprévisible. On comprend pourquoi  "Le peuple de la pluie" a été choisi comme titre. J'ai adoré en apprendre sur ce peuple, sur leur création, celle d'un masque étrange qui nous fait sombrer dans la folie quand on le fixe des yeux (beaucoup de chercheurs le convoitent) et sur le temple égyptien dans lequel il est gardé. Entre les pièges et les dangers, le coeur palpite plus d'une fois.

Il est donc toujours aussi plaisant de se plonger dans les aventures de Modo, mêlant l'Aventure et le fantastique. Les progrets technologiques sont encore une fois très impressionnants, l'histoire est très bien construite, la plume nous plonge tout droit dans le livre, elle est entraînante et fluide, et les personnages évoluent, pour notre plus grand plaisir ! La relation entre Modo et Octavia est de ce fait intéressante à suivre et on sent que Modo prend du caractère... au détriment de son maître parfois.

En bref, encore une étonnante et palpitante aventure ! J'ai, encore une fois, beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le 4ème opus, qui j'espère sera aussi bon que les précédents !

4 commentaires:

  1. Contente que ça t'ait plu. Moi aussi il me tarde de lire le tome 4. J'ai trouvé aussi que Modo commençait à s'affirmer davantage auprès de M. Socrate. Ca promet pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'on a remarqué les mêmes choses. Le tome 4 promet d'être tout aussi bon voir plus, je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer
  2. Je nen connaissais pas du tout cette série il y a 2 secondes ! mais elle a l'air intéressante, je vais y jeter un oeil :) Ah et j'aime beaucoup le fond orange que tu as mis, ca va très bien avec la bannière et ça fait penser à l'étééééééééééé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très intéressante et prenante, n'hésite surtout pas te lancer dedans, les personnages sont super attendrissants (surtout Modo), et très bien définis, et l'histoire promet de nombreuses surprises ! J'ai hâte d'avoir le tome 4 personnellement !
      Merci, c'est pour ça que je l'ai choisi. Ca fait du bien un peu de fraicheur. Il me tarde que l'été arrive définitivement :D

      Supprimer