Oh, boy !

Auteur : Marie-Aude Murail

Editions : L'école des loisirs (2000)

Nbre de pages : 207

Présentation de l'éditeur :

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

Mon avis :

Marie-Aude Murail est une auteur que j'ai découverte avec L'assassin est au collège. J'étais donc enthousiaste à l'idée de lire un autre livre d'elle, mais j'avoue avoir été encore plus agréablement surprise que prévu.

L'histoire m'a paru assez malheureuse au début, et j'avais peur que le livre soit fade, banal, triste... Que nenni ! Il est peut être vrai que des enfants ont perdu leur mère et sont presque orphelins, puisque leur père est parti et qu'on ne le retrouve pas, mais... alala, l'auteur le met sur un ton léger et frais, vraiment très agréable !

L'ouvrage traite en fait d'un problème de tutelle. Il va y avoir des recherches pour trouver des personnes de la famille des enfants, mais elles sont assez rapides. On va ainsi rencontrer un demi-frère et une demie-soeur, qui vont se "batailler" pour la tutelle. Le possible tuteur porte le nom de Barthélémy. C'est un des personnages que j'ai préféré dans le roman, car un des plus original. Malgré des situations parfois très sérieuses et touchantes, lui les rend cocasses et drôles à sa manière. Il m'a amusée plus d'une fois, même si certaines réactions peuvent laisser agacée... mais on garde toujours le sourire !

Les personnages en général, m'ont plu. L'auteur a un don pour en créé des peu communs. Qu'ils soient loufoques ou sérieux, elle les rend tous attachants et originaux. On fait donc connaissance avec une juge qui adooore le chocolat (et qui ne se prive pas d'en manger), avec Siméon, un garçon précoce à qui il arrive des malheurs (j'ai eu peur pour lui à de nombreuses reprises...), avec Morgane, la "moitité" de Siméon, et Venise, la plus petite des enfants, douce, jolie et innocente. J'ai eu un peu de peine à la fin, car j'ai du les laisser et que je m'étais vraiment attachée à eux. Il est sûr que je garderai le livre en mémoire un bon moment.

L'écriture est largement accessible, tout en étant prenante et fluide. On s'imagine les scènes avec beaucoup de plaisir et de facilité. C'est une véritable lecture détente, qui traite pourtant de sujets sérieux et parfois assez graves. Seulement, l'auteur l'amène de telle sorte que cela ne choque pas  (même si l'on se fait un sang d'encre pour cette pauvre famille), et cela met le livre à la portée des jeunes. Le ton humouristique, très présent dans le livre, fait bien rire et sourire, je suis sûre que cela plaira à beaucoup de monde. C'est un des atouts majeurs du bouquin !

Je pense donc que le livre a bon nombre de qualités, et qu'il serait dommage de le louper. Il est intéressant, les personnages sont plaisants à découvrir et l'humour est mis quand il le faut, en laissant de temps en temps la place à des scènes émouvantes, qui m'ont bien chagrinée et inquiétée. J'ai aimé le livre, il n'y a pas de doute là-dessus, et je pense qu'il plaira à une grande majorité. N'hésitez  donc pas à vous y jeter dessus !

Lus : 14/20

12 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y a quelques années quand j'étais au collège et je t'avoue que j'avais été séduite tout comme toi ! :) L'histoire m'avait surprise, fait rire malgré les sujets abordés ! J'avais trouvé ce livre super (et j'adore le titre ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-C : oui, le titre me plait aussi, cela correspond au livre :) Heureuse de savoir que tu as aimé aussi, même si je ne suis pas surprise x)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et je sens qu'il va en sortir très vite ... ^^ Bon soirée ma belle ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te régaleras avec Didi, mais il devrait largement te plaire ! Sors-le, sors-le !
      Bonne après-midi et bisous ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté spécialement pour le Baby Challenge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, je pense ! Je suis super contente qu'il y ait été dans le Baby challenge, j'y serai sûrement passée à côté sinon...

      Supprimer
  4. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre magnifique ♥ Et tu sais quoi ? Je l'avais lu pour l'école ! C'est la lecture scolaire que j'ai préférée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HanaPouletta : je comprends pourquoi ! Rooh la chance, j'aimerais avoir de telles lectures à lire pour l'école ^^

      Supprimer
  5. J'adore la chronique !! Ce livre me tentait pas plus que ça mais j'ai lu ta chronique car il est dans le challenge (dis donc ta note monte :D). Je ne suis absolument pas déçue car tu m'as vraiment donné envie de le lire alors je pense l'emprunté une fois en vacances ^^
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie ! Je suis contente que tu sois tentée maintenant que tu as lu ma chronique. N'hésite pas à lire des ouvrages de cet auteur, elle est excellente.
      Oui, la note monte, j'avance bien dans mon challenge ^^
      Bon lundi :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette lecture !
    J'aimerais beaucoup voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait un film, c'est bon à savoir ! J'ai beaucoup aimé aussi :)

      Supprimer