Indiana Teller : Lune d'été (T2)

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian

Editions : Michel Lafon (2012)

Nbre de pages : 368

Présentation de l'éditeur :

Alors qu Indiana se remet à peine de l' enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n est pas d origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l auteur de cet ignoble crime. À moins qu il ne s agisse d un complot visant à l éloigner des siens... et à détruire ce qui l unit à celle qu il aime ?
Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...

OSERIEZ-VOUS DÉFIER LES LOIS DU CLAN ?

Mon avis :

J'avais beaucoup apprécié le 1er tome, et j'étais enthousiaste à l'idée de me plonger dans le tome suivant. L'attente a été un peu longue (j'étais tellement impatiente, que cela m'a paru interminable...) mais finalement j'ai réussi à le lire, et, comme je m'y attendais, ma lecture a été - encore une fois - un vrai régal !

Indiana Teller me fait toujours autant sourire, avec son humour frais et décapant. On s'attache très vite à lui, à sa façon de s'adresser à nous, familière... il ne prend pas quatre chemins pour nous dire ce qu'il a à dire : il y va directement. Mais parfois, des problèmes apparaissent, et l'esprit d'Indiana se retrouve emburmé par les doutes, et parfois le désespoir.

Tout un tas d'embrouilles lui tombent dessus, et il est dur de tout résoudre. Les embûches sont assez complexes, il faut tout démêler... l'auteur nous entraîne ainsi sur des fausses pistes, on cherche, on croit trouver une réponse puis un autre élément se révèle et fait tout basculer... C'est passionnant de voir comment vont se débrouiller Indiana et les siens... mais pas que !

En effet, dans ce 2ème tome, les vampires prennent une place beaucoup plus importante. On découvre des créatures puissantes. C'est en fait une représentation assez "classique" des vampires mais d'un autre côté on sent qu'il sont recherchés, s'éloignent du banal. Je dis classique, parce que les vampires ici sont beaux, forts, peuvent voler, sont rapides etc (donc rien de très exceptionnel) mais ils sont recherchés et originaux car ils ont une place spéciale dans le monde et dans la survie des espèces surnaturelles. Cela vous paraitra sans doute banal, mais c'est la façon dont ils le font qui les rend originaux.

On rencontre donc une multitude de nouveaux personnages, avec des personnalités différentes et un caractère propre à chacun, ce que j'adore. Ils sont tous intéressants à découvrir et à suivre, même si j'aurais espéré que l'auteur se penche un peu plus sur certains personnages, qui m'ont beaucoup intéressée. Chuck (le garde du corps d'Indiana qui fait de nombreuses bourdes, mais qui m'attendrie beaucoup), par exemple, est un personnage que j'affectionne partculièrement mais qui n'est qu'un personnage secondaire. Cela m'aurait ravie qu'il soit mis plus en avant !

L'histoire est très bien mise en place, et avance régulièrement, sans trop de lenteur ni de rapidité (ce qui permet de garder un certain suspense). La recherche de sa mère et intéressante à suivre mais les imprévus emméneront Indiana à se diriger vers d'autres problèmes, surtout avec sa "petite amie", Katerina, mais aussi... avec le monde entier. De plus, il y a de nombreux changements de situation  qui arrivent à chaque fois sans crier gare et qui bouleversent toute la situation. On ne peut rien prévoir, on suit Indiana sans être sûr du dénouement ou de la suite des événements ; tout peut se produire ! Cette incertitude est glaçante, et nous pousse à tourner rapidement les pages, pour arriver à la fin !

D'ailleurs, quelle fin ! L'auteur termine son ouvrage en beauté, en nous laissant incertain et douteux. Même si je me doute de la suite (et que je crains que ce que j'imagine n'arrive pas), je trépigne à l'idée d'avoir le tome 3 entre les mains ! Il me le faut ! 

4 commentaires:

  1. Cette série m'intrigue de plus en plus ! Surtout que j'aime beaucoup l'auteure ... J'en avais déjà entendu parlé mais n'avais pas été tenté. Pourtant les avis sont positifs donc j'ai bien envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas te lancer dedans, c'est vraiment une excellente série ! De plus, finalement, tu as envie de tenter... pourquoi résister plus longtemps ? :P

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce tome aussi mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait plus d'humour dans le 1er :)
    Vivement le 3e :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau humour, je n'ai pas vu trop de différence, il me semblait qu'il y en avait autant. Je suis contente qu'il t'ait plu aussi et, comme tu dis, vivement le 3ème !!

      Supprimer