Carnet intime d'un vampire timide


Auteur : Tim Collins

Illustrateur : Andrew Pinder

Editions : Hugo et Compagnie

Nbre de pages : 234

Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ? L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers donner…

Mon avis :

Je pensais que le livre serait vite lu, et ça a effectivement été le cas, mais malheureusement pas pour de bonnes raisons. J'avais, disons, assez hâte de le terminer.

Je n'ai pas été emportée par l'écriture de l'auteur, et je trouve cela dommage. Le style d'écriture est trop jeunesse pour moi, la manière dont Nigel nous parle est d'une trop grande simplicité, et il a, en plus, tendance à se répéter, ce qui n'est  pas vraiment agréable. On ne dirait pas qu'il a 100 ans vu le vocabulaire qu'il emploie.

L'histoire suit un shéma d'une simplicité enfantine. Nigel a, un beau jour, décidé de créer un journal intime, dans le but de nous faire partager sa vie. Ma foi, jusque ici, tout va bien... seulement, on se rend vite compte que celle-ci est d'un incroyable banalité... (comment dire ?)... ennuyeuse. Je ne sais pas combien de soupirs de frustration j'ai pu pousser. Comme je l'ai dit plus haut, Nigel se répète bien trop souvent, ce qui nous fait tourner autour du pot bien trop longtemps à mon goût.

On apprend qu'il n'a aucun pouvoir, mais que sa soeur en a, ainsi que ses parents, ce qui l'agace. On apprend qu'il veut trouver une petite amie avant d'avoir 100 ans. On apprend qu'il est attirée par une fille de sa classe. On apprend qu'il ne sait pas comment l'aborder, comment se faire apprécier, comment lui faire sa demande, comment elle réagirait, comment lui dire sa nature, comment...bref. Je comprends qu'un adolescent soit hésitant et ne sache pas comment réagir, mais je pense qu'il aurait pu moins réfléchir et s'apitoyer pour agir.

Il y a malgré tout, un point positif que je trouve au livre. Tim Collins revisite le mythe du vampire et les recrée à sa sauce. J'ai aimé en apprendre plus sur eux. De plus, la fin m'a plu. J'ai trouvé qu'il hésitait beaucoup moins, qu'il prenait de l'assurance. Il y a même eu une surprise finale. J'ai aussi réussi à m'intéresser à deux questions. Est-ce qu'il va arriver à être avec celle qui l'attire ? Comment va-t-elle réagir ? et... une autre question, que je ne peux pas vous dévoiler sous peine de spoiler... La réponse à une de ces questions ne m'a pas étonnée plus que ça, tandis qu'une autre m'a un laissée dubitative et déçue, mais la réponse à la dernière me rend assez enthousisate, puisque j'ai été bien surprise.

Pour ceux qui l'ont lu, je vous mets un spoiler sur la dernière question (les autres, interdiction de lire, ça gacherait la surprise !! Passez au paragraphe suivant). [spoiler]Ma dernière question était : qui est le vampire qui sévit en ville ? (oui, je me doutais que ce n'était pas les parents de Nigel). C'est pourquoi j'ai été surprise d'apprendre que c'était son prof de gym. Là, sur le coup, l'auteur m'a bluffée ![/spoiler]

Je n'ai donc pas été totalement enchantée par cette lecture. Je pense même que j'en ressors assez déçue. Je m'attendais à autre chose. Par contre, je pense qu'il plaira (peut être) plus à plus jeune que moi - vers 9-10 ans. Personnellement, j'avoue ne pas avoir accroché.

8 commentaires:

  1. Dommage. J'avoue avoir bien aimé cette lecture sympathique. Maintenant, c'est vrai que pour des ados ça peut paraître un peu simplet. Mais cela permet à des enfants plus jeunes d'entrer en douceur dans la littérature vampirique sans que cela soit sanglant et dur à supporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belledenuit : Tu sais, il y a quand même quelques points qui m'ont plu, même si c'est malheureusement une minorité... Oui, c'est aussi pour ces points que je pense qu'il plaira plus aux jeunes lecteurs :)

      Supprimer
  2. Mouais. Il était dans ma wishlist mais je n'en fais pas une priorité (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ HanaPouletta : Je ne sais pas si ça te plairait mais peut être que tu accrocheras plus que moi. D'autres personnes ont plus aimé que moi après tout ^^

      Supprimer
  3. Arf moi qui pensait que ça pourrait être une lecture sympathique, bah je révise mon jugement ! Si j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas, mais je ne vais pas me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il te plairait plus qu'à moi mais personnellement, c'est vrai que je ne suis pas trop convaincue. Cependant, j'ai le tome 2 dans ma PAL, puisque Belledenuit aime bien la série, donc peut être que je le lirai, en espérant qu'il fera remonter la saga dans mon estime...

      Supprimer
    2. Oui, ça peut toujours s'améliorer par la suite ! En tous cas, je l'espère pour toi ^^

      Supprimer
    3. On ne sait jamais et je l'espère fortement aussi, je n'aime pas être déçue par un livre ;)

      Supprimer