Le Cid

Auteur : Pierre Corneille

Editeur : Pocket (2005)

Nbre de pages : 108

Présentation de l'éditeur :

Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?

Mon avis :

 J'ai apprécié la pièce mais je n'ai pas non plus adoré, certains points m'ont plu, d'autres moins.

J'ai commencé d'assez mauvais pied ma lecture. Je m'explique pour ceux qui ne me connaissent pas. Il faut savoir que le classique n'est pas mon point fort et que la pièce de théatre n'est pas mon genre de prédilection. Cependant, certaines pièces  me sont tout de même sympathiques et celle-ci, j'en suis heureuse, en fait partie.

Malgré une lecture rapide (il a été fini en 2 jours), j'avais de temps en temps l'impression de ne pas avancer, tellement le dilemme est dur à résoudre. Deux choix s'offrent, en effet, à Rodrigue : soit il va se battre contre celui qui a offensé son père et, dans ce cas, perd celle qu'il aime, soit il ne va pas combattre et devra vivre dans le déshonneur. A cause de ce choix, l'histoire tourne parfois en rond et a tendance à se répèter. C'est compréhensible, les personnages ne savent pas comment réagir, et je dois avouer que, si j'avais été à leur place, j'aurais hésité autant qu'eux.

Ainsi assiste-on aux débats de Rodrigue, face à son dilemme, mais en suite, après que ce terrible choix soit fait, on partage ceux de Chimène et de l'Infante - que l'on découvre après. La situation évolue en suite, petit à petit (surtout, il ne faut pas être pressé) et les fils de l'histoire se démêle. C'est intéressant de voir ce démêlement même si c'est un peu lent à se faire.

La pièce est écrite en alexandrin (en 12 pieds). J'ai eu un peu de mal au début, le vocabulaire est riche et varié, et certaines phrases restent assez difficiles à comprendre, peut être à cause de leur formulation. Mais en suite, quand je m'y suis habituée, je me suis rendue compte que c'était agréable. Les mots résonnent bien et s'enchainent avec fluidité, tout en beauté.

Alors voila, pour résumé j'ai apprécié l'histoire, même si elle est lente, la plume, et les personnages. C'est intéressant de les suivre, j'ai vécu de bonnes aventures avec eux, mais, malgré tout, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable.

2 commentaires:

  1. J'ai pu le lire celui-ci et c'est vrai que si mes souvenirs sont bons, c'était le gros dilemme !
    Tu l'as lu par toi même ou c'est une lecture scolaire ? En scolaire, l'an dernier j'ai lu L'atelier de Grumberg en pièce de théâtre et j'avais plutôt apprécié ^^ Je ne lis pas trop de classique sauf quand c'est demandé x)
    Bonne semaine et à très vite

    RépondreSupprimer
  2. @ Julie : Je te confirme, c'est un gros dilemme ! C'était en fait une lecture scolaire. Je ne lis pas beaucoup de classique sinon, tout comme toi :) Je ne connais pas L'Atelier de Grumberg mais peut être que j'aurai à le lire un jour. Contente que tu aies aimé ^^
    Bonne semaine à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer